Je viens vous partager un projet encore au format théorique pour que tous ensemble nous puissions l'améliorer !
J'ai 2 colonies de Pheidole exotiques (Pheidole nodus et Pheidole yeensis) et comme je suis prévoyant je pense à l'été prochain ; si je pars 3 semaines d'affilée ou plus, comment fournir des protéines à mes colonies et surtout à mes Pheidole, qui au moindre besoin d'insecte seraient prêtes à s'évader par tous les moyens.
J'ai donc élaboré un prototype au format papier qui sera sûrement créé en vrai sous peu.
Au premier abord, cela peut paraître simple mais tout a été réfléchi (enfin j'espère
C'est assez simple à comprendre : une boite remplie de vers de farine reliée aux adc des nids, de manière à que les tuyaux soient au dessus de l'adc sans être accessibles aux fourmis.
Le corps des vers étant peu maniable, si le tuyau de raccord est à la bonne taille, une fois un vers engagé dans un tuyau, il ne peut normalement pas faire demi tour, à condition bien sur que le tuyau ne soit pas lisse ce qui ferait glisser le vers en arrière.
Cette technique permet donc un apport, certes de moins en moins fréquent, mais continu des protéines durant notre absence.
Passons maintenant aux "qualités" et aux "défauts" de cette construction :
Qualités :
-Peu coûteux.
-Facile à réaliser avec des matériaux que nous possédons tous.
-permet de fournir un grand nombre de colonies avec une seule boite.
Défauts :
-Si les fourmis arrivent à rentrer dans le tube, elles ont potentiellement accès aux autres colonies.
-Les vers doivent être vivants donc l'élevage doit être nickel au niveau des acariens.
J'ai également pensé à un autre modèle, la boite serait en hauteur par rapport aux adc et les tuyaux lisses, comme ça dès que les vers s'y engageraient, ils glisseraient inévitablement jusqu'à l'adc.
Voilà, j'espère n'avoir rien oublié, j'attends les retours de chacun avant de peut être mettre au point ce prototype, bien sur des nouvelles seront données.