Cohabitation dans une Adc

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Cohabitation dans une Adc

Message non lu par Whopic »

Bonjour à tous.

J'ai fait l'acquisition d'une grande Adc compartimentée en deux parties qui peuvent communiquer.
Cohabitation, Cohabitation dans une Adc
Cohabitation

J'aimerais pouvoir y faire cohabiter deux espèces sans qu'il y ait nuisance pour l'une ou l'autre des deux.

Je ne vais bien sûr pas mettre de Solenopsis ou pheidoles, mais qu'en serait-il de Camponotus avec des Messor ou éventuellement des Lasius.

L'objectif étant également de voir une différence notoire entre les deux espèces pour les repérer facilement (taille, couleur ou nourriture).

Puis-je trouver des choses de cet ordre dans le forum ?

Merci de votre aide.
*salut* Whopic :-p
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Cohabitation dans une Adc

Message non lu par Lebenêt »

Les Temnothorax cohabitent très bien avec d'autres espèces. J'avais notamment vu sur un blog (hors du forum) une cohabitation entre Temnothorax unifasciatus et Camponotus ligniperdus, qui se passait apparemment plutôt bien.

Si tu peux t'en procurer (il faut trouver des vendeurs, et ça coûte toujours son prix), les Meranoplus sp. sont axés jusqu'au bout des poils sur le pacifisme et la défense, tu peux donc les faire cohabiter avec à peu près n'importe quoi. Pour avoir des Meranoplus bicolor, je te les conseille : ce n'est pas dur, et qu'est-ce que c'est mignon. *love*

Et sinon, ton désir de deux espèces très différentes sera, je pense, important à remplir ; plus le mode de vie et la taille des espèces seront différents, et logiquement moins elles entreront en concurrence. ;-)
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

Whopic, où as-tu trouvé ces ADC ?
MP si besoin. ;-)

L'intérêt de ces 2 parties séparées est de mettre une colonie dans chaque, puis d'ouvrir un passage temporaire pour étudier les interactions et éventuellement de refermer si problème trop pénalisant pour une colonie ou l'autre.
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Achetée sur le site espagnol.

@Lebenêt : les espèces proposées sont trop petites à mon goût pour une telle aire de chasse.

Je pensais faire un essai avec les Messor barbarus pour la nourriture spécifique, associées à des Camponotus ou des Lasius pour la différence de taille.

Et oui, je vais ouvrir le passage avec parcimonie dans un premier temps pour observation.

Qu'en pensez-vous ?
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par D-daddy »

Franchement, il y a plus de chance que cela tourne au carnage plutôt qu'autre chose.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Whopic
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Sur ma terrasse, il y a pas mal d'espèces qui se croisent pourtant, en s'évitant soigneusement.

Tu penses que c'est carnage assuré ?
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Rekyem »

Ta terrasse est beaucoup plus grande et les espèces peuvent fuir/déménager si elle se sentent en danger ; ici elles sont confinées. S'il y a baston et qu'une de tes deux espèces prend l'avantage, c'est la mort pour l'autre.
CremaTomate
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par CremaTomate »

Par contre tout sauf Lasius, elles sont réputées pour être très territoriales, avec des Lasius, 100% de chance d'échec pour moi. Effectivement Temothorax et Camponotus le font plutôt bien, le plus gros risque est que les Temnothorax volent du couvain aux Camponotus, il faut bien sûr beaucoup nourrir les 2 colonies et qu'il y ait toujours de la nourriture de disponible dans l'adc. Dans l'idéal, il faudrait que le tuyau menant au nid des Temnothorax soit trop petit pour les Camponotus.
Bonne chance pour ton projet ! *good*
î Plus intéressant par ici :-p î
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »