Petites questions à propos d'une diapause de Formica sp. Lemani. J'ai trouvé une gyne sur une terrasse en août 2019, dans le Cantal. Pas d'ailes. Je l'ai placée en tube, tube lui-même partiellement dans le noir. Pièce qui est le salon-cuisine, 22-23 degrés toute l'année, parfois plus en été.
Une fois par mois, j'ai contrôlé une éventuelle ponte. Jamais rien. Puis j'ai été hospitalisé début décembre suite à un accident, j'ai eu des cannes, je me suis pas occupé de cela en fait. Jusqu'à début janvier. Je suis rentré, j'ai mis mes Lasius et mes Messor en diapause, et au moment de mettre ma gyne lemani, il y avait 2 petites larves, et 3-4 œufs.
Plutôt que de foncer comme une poule sans tête, j'ai réfléchi, fait des recherches etc, mais une semaine après, on avait 3 grosses larves, 2 petites, 10-12 œufs. Cela va vite. Et aujourd'hui, encore une semaine après, j'ai 2 cocons, 4 grosses larves, 8-9 petites, et toujours 10-12 œufs.
Bref, c'est l'explosion démographique. Dans les conseils recensés, j'ai eu :
- "il faut te grouiller de les mettre au frais, n'attends pas, sinon elle va mourir !" ;
- "la diapause, c'est nécessaire pour qu'elle se remette à pondre, elles le font quand elles sont épuisées pour reprendre des réserves et pondre ensuite. Si tu ne la fais pas, la ponte sera ralentie. Mais comme cela pond à toute vitesse et qu'elle n'a jamais pondue, elle n'est pas nécessaire cette année." ;
- " attends qu'il y ait 2-3 ouvrières, quand la reine sera bien nourrie, effectue une courte diapause en décalé, environ 2 mois". ;
- "surtout pas de diapause en décalé, après elle va pondre l'hiver et se reposer l'été !" ;
- "quoi que tu fasses, elle va mourir."
Et je ne sais pas quoi faire. J'ai tendance à penser que si cela pond et croit à ce rythme, c'est que la fourmi a été en "diapause" malgré les températures, ou du moins a trouvé ce qu'il fallait pour démarrer. Pourquoi maintenant ? Je ne sais pas. Où alors c'est l'urgence de se faire nourrir. Je ne sais pas.
J'ai envie de faire juste. Mais avoir une reine seule qui pond au moment où on veut la mettre en diapause... Ce n'est pas de bol.
Question : - que feriez-vous à ma place ? Diapause ou non ? Si oui quand ? Est-ce qu'elle va mourir ?
Je vous remercie. Que votre soirée vous soit agréable.