Diapause Formica sp. Lemani

Avatar de l'utilisateur
bubu182
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 21 janv. 2020 16:11

Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par bubu182 »

Bonjour !

Petites questions à propos d'une diapause de Formica sp. Lemani. J'ai trouvé une gyne sur une terrasse en août 2019, dans le Cantal. Pas d'ailes. Je l'ai placée en tube, tube lui-même partiellement dans le noir. Pièce qui est le salon-cuisine, 22-23 degrés toute l'année, parfois plus en été.

Une fois par mois, j'ai contrôlé une éventuelle ponte. Jamais rien. Puis j'ai été hospitalisé début décembre suite à un accident, j'ai eu des cannes, je me suis pas occupé de cela en fait. Jusqu'à début janvier. Je suis rentré, j'ai mis mes Lasius et mes Messor en diapause, et au moment de mettre ma gyne lemani, il y avait 2 petites larves, et 3-4 œufs.

Plutôt que de foncer comme une poule sans tête, j'ai réfléchi, fait des recherches etc, mais une semaine après, on avait 3 grosses larves, 2 petites, 10-12 œufs. Cela va vite. Et aujourd'hui, encore une semaine après, j'ai 2 cocons, 4 grosses larves, 8-9 petites, et toujours 10-12 œufs.

Bref, c'est l'explosion démographique. Dans les conseils recensés, j'ai eu :

- "il faut te grouiller de les mettre au frais, n'attends pas, sinon elle va mourir !" ;

- "la diapause, c'est nécessaire pour qu'elle se remette à pondre, elles le font quand elles sont épuisées pour reprendre des réserves et pondre ensuite. Si tu ne la fais pas, la ponte sera ralentie. Mais comme cela pond à toute vitesse et qu'elle n'a jamais pondue, elle n'est pas nécessaire cette année." ;

- " attends qu'il y ait 2-3 ouvrières, quand la reine sera bien nourrie, effectue une courte diapause en décalé, environ 2 mois". ;

- "surtout pas de diapause en décalé, après elle va pondre l'hiver et se reposer l'été !" ;

- "quoi que tu fasses, elle va mourir."

Et je ne sais pas quoi faire. J'ai tendance à penser que si cela pond et croit à ce rythme, c'est que la fourmi a été en "diapause" malgré les températures, ou du moins a trouvé ce qu'il fallait pour démarrer. Pourquoi maintenant ? Je ne sais pas. Où alors c'est l'urgence de se faire nourrir. Je ne sais pas.

J'ai envie de faire juste. Mais avoir une reine seule qui pond au moment où on veut la mettre en diapause... Ce n'est pas de bol.

Question : - que feriez-vous à ma place ? Diapause ou non ? Si oui quand ? Est-ce qu'elle va mourir ? :-?

Je vous remercie. Que votre soirée vous soit agréable.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par Lebenêt »

Surtout pour des Formica, la diapause est obligatoire ; mais puisque tu as des cocons, mieux vaut attendre que ceux-ci éclosent avant la mise au frais, sauf si tu acceptes ce petit sacrifice (je ne crois pas que le stade nymphal supporte la diapause).

Pour le temps de diapause en revanche... Je laisse parler les plus expérimentés que moi, même si je pense qu'une diapause écourtée ne leur serait pas profitable.
Dernière modification par Lebenêt le mar. 21 janv. 2020 17:02, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
bubu182
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 21 janv. 2020 16:11

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par bubu182 »

Merci !

Effectivement, sans remettre en cause ce que tu dis, dans l'idéal je souhaite attendre plusieurs avis avant de décider, comme je le fais pour moi avec les médecins. XD

Si j'ai bien compris, les nymphes ne passent pas la diapause, les larves probablement, les oeufs possiblement. Juste ? Comme elle jeune depuis plusieurs mois, je me disais que la diapause après quelques jours de nourrissage par les nouvelles ouvrières (surtout qu'il semble que la Lemani est en cocon très peu de temps) me semblait bien.

Après est-ce qu'il y a un risque de la mettre au frais alors qu'elle, elle se dit que c'est visiblement le bon moment pour se reproduire ? La casser comme ceci dans son élan ne peut pas avoir des conséquences pires encore ?

Je peux heureusement la mettre par 10 degrés et de manière stable même plus tard car j'ai un petit frigo dédié à cela.

Merci encore.
Dernière modification par bubu182 le mar. 21 janv. 2020 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par Rekyem »

Mmmmh, si j'ai bien compris, uniquement les larves passent la diapause.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par bdreal »

Une diapause écourtée ou à température moins froide qu'elle devrait être, est préférable à une absence de diapause.

Oui, logiquement les nymphes et les œufs ne peuvent pas supporter la diapause.

Non, ce n'est pas bien de privilégier un couvain au détriment possible d'une reine et de la colonie.
Du reste "in natura" les gynes de l'année ne sont pas dispensées de diapause.
Dernière modification par bdreal le mar. 21 janv. 2020 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
bubu182
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 21 janv. 2020 16:11

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par bubu182 »

Merci pour ces précisions.

En fait, je ne souhaite pas attendre 1-2 naissances pour privilégier le couvain, mais pour privilégier la reine qui serait nourrie juste avant la diapause. Ce n'est pas logique donc ? Je me dis que je ne suis plus à 10 jours près...

Après peut-être que du coup elle mangera les oeufs quand la température refroidira et qu'elle aura finalement assez de réserve. Je ne sais pas. :-?
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par Lebenêt »

Tu peux nourrir ta gyne sans attendre les ouvrières. ;-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par etii »

Tu l'as très bien dit :
  • - attendre que les cocons éclosent
    - nourrir ouvrières et gyne
    - mise au froid pour une diapause jusqu'au printemps.
Rien de plus à ajouter :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
bubu182
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : mar. 21 janv. 2020 16:11

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par bubu182 »

Parfait merci !

Je peux prolonger jusqu'à début mai, histoire d'avoir tout de même 3 bons mois de diapause ? Ou il faudrait mieux faire une diapause plus courte et se remettre "dans le rythme" ?

Je vais partir là-dessus. Je vous tiendrai informés, si cela peut servir à d'autres un jour...

Excellente journée,
Bubu.
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Diapause Formica sp. Lemani

Message non lu par No_Draw »

Essaie d'imiter au maximum la nature, dans ta situation je ferai une diapause plus courte cette année et une plus longue l'année prochaine. *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »