Des ouvrières qui meurent..

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
spidey92
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 18 févr. 2020 16:33

Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par spidey92 »

Bonjour,

J'ai une petite colonie qui se compose d'une cinquantaine d'ouvrières.
Ce sont des Camponotus nicobarensis.
Alors pour faire simple, depuis leur arrivée il y a 1 semaine, il y a eu deux morts en une nuit. Je pense que cela venait de la température qui était trop basse.

Cependant ce matin j'ai remarqué un comportement très étrange sur l'une des ouvrière, je vous joins ci-dessous une vidéo :

Au moment où je finis d’écrire ce post, l'ouvrière en question est décédée...

J'en profite également pour vous montrer le comportement de cette autre ouvrière qui me semble "étrange", elle fait comme des petits sauts et semble avoir quelque chose qui la démange... :

La colonie est installée dans un tube d’élevage en plâtre avec un fort taux d'humidité et chauffée à 28°C.

Quelqu'un à une idée ?
Merci pour votre aide.
Dernière modification par spidey92 le mar. 18 févr. 2020 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par Cheevi »

Cela ressemble à une paralysie du système nerveux. Ton aire de chasse en plexiglas a été nettoyée ?

Produit de nettoyage ou insecticide à proximité ?
Avatar de l'utilisateur
spidey92
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 18 févr. 2020 16:33

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par spidey92 »

Mince ça semble quand même être assez grave dit comme ça...
Non je n'ai appliqué aucun traitement particulier à mon aire de chasse.
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par Cheevi »

Tu viens de l'acheter ? Tu l'as montée et raccordée sans la nettoyer ?
Dans tous les cas, cela semble être très récent compte-tenu des physiogastries importantes.
Avatar de l'utilisateur
spidey92
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 18 févr. 2020 16:33

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par spidey92 »

Oui j'ai l'ensemble depuis moins d'une semaine (colonie + matériel) et du coup déjà 3 décès.

Je n'ai procédé à aucun nettoyage, en effet il y a peut-être des produits chimique, je vais faire un nettoyage dès maintenant.
Avatar de l’utilisateur
BimBoum
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 550
Inscription : mar. 20 août 2019 09:30
Genre :

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par BimBoum »

Si l'aire de chasse n'a pas été nettoyée, il y a de grandes chances que de l'électricité statique ou produits ayant servi à la fabrication soit présent }:-< }:-< }:-< . Un seul conseil de ma part : lave ton ADC avec de l'eau chaude et si tu en as un, frotte-la avec un chiffon "antistatique" que tu peux acheter en grande surface ou sur Internet \o/ .
Avatar de l'utilisateur
No_Draw
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 179
Inscription : sam. 18 janv. 2020 22:18
Genre :

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par No_Draw »

Ah la combinaison Camponotus + plexiglas (électricité statique et infection au plastique) + CBPV serait peut-être présent ? Je te conseille de tout remettre en tube, j'ai déjà eu ce cas plusieurs fois, ce n'est pas beau à voir. *salut*
Dernière modification par No_Draw le mar. 18 févr. 2020 18:37, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
spidey92
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 18 févr. 2020 16:33

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par spidey92 »

Alors merci beaucoup pour vos conseils, n'ayant que très peu de matériel à disposition, voici mon installation actuelle entièrement en verre :

Image


Un plat qui fait office d'aire de chasse + le tube en pâtre qui reste chauffé à 28°C.
Bien évidement j'ai appliqué de l'anti-évasion tout autour du plat.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par Lebenêt »

Je ne peux que te conseiller comme les autres de bien laver l'ADC, si ce n'est que j'ajouterais que tu peux, si possible, rajouter un substrat sec (comme du sable) dans le fond, afin de limiter le contact avec le plastique.
Deux petites choses qui n'ont rien à voir avec ton problème, mais que je me permets de signaler tout de même (mon côté rabat-joie :-p) :
- Elles ne mangeront jamais toute la beetle jelly avant que celle-ci ne pourrisse, moisisse ou simplement sèche. Le mieux étant de leur donner petits bouts par petits bouts, en gardant le reste au réfrigérateur, afin d'éviter le gaspillage. ;-)
- À cause du tapis chauffant placé sous la boîte, une forte condensation se forme ; idéalement, mieux vaut donc le placer sur le côté de la boîte.
Avatar de l'utilisateur
spidey92
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 18 févr. 2020 16:33

Re: Des ouvrières qui meurent..

Message non lu par spidey92 »

-> Lebenêt

Merci pour ta réponse mais également pour tes conseils, étant encore débutant dans l'élevage des fourmis,
je suis très reconnaissant pour tes remarques. Merci, je vais dès maintenant modifier mon installation.

Juste une question, pour le sable, je suppose qu'il ne faut pas utiliser n'importe quel sable ? :eh:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »