LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Cheevi »

Les miennes sont dans un nid plexiglas building petit format acheté sur Aliexpress et sûrement exactement le même que ceux de *** mais sans son nom gravé dessus. Même s'il y a des élastiques pour fixer le tout, il y a toujours des petits espaces qui laissent largement passer les Pheidole. Pour pallier, à chaque fois que je les vois sortir par endroit, je badigeonne d'huile de paraffine, pas topissime, mais cela m'a permis de les contenir.

J'ai un sacré couvain en ce moment et je me pose la question du prochain nid, et je ne trouve pas de réponse satisfaisante et je n'ai pas XXX€ à y mettre. J'envisage donc de peut-être m'en séparer, même si j'adore.

Une dernière solution pourrait être le terrarium avec scotch double-face pour anti-évasion. Cela fonctionne plutôt bien pour certains, à condition d'accepter de perdre quelques ouvrières et en prévoyant un peu grand, on a le temps de se poser la question du changement.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par karlstabilo »

J'ai vu qu'avec le scotch double face les Pheidole faisaient un pont avec les fourmis mortes et collées dessus pour passer. XD
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Mario32 »

Tout ça ne me rassure pas. XD
Je vais partir sur un nid en pierre reconstituée avec la vitre collée dessus, ça devrait être étanche niveau nid.
Ça sera le 20 x 30, il m'a dit que ça pouvait contenir jusqu'à 20 000 Pheidole... Je ne sais pas, je ne m'en rends pas trop compte du peu de place que prendrait une colonie aussi énorme.
Pour l'ADC, ça sera plexiglas 30 x 40, j'y ferai des joints silicone intérieur/extérieur huile minérale sur le périmètre du haut.
Ce serait suffisant pour quelques années cet espace ?
Dernière modification par Libertango le jeu. 25 juin 2020 11:14, modifié 2 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: LE système anti-évasion pour les Pheidole (et autres) ?

Message non lu par Cheevi »

J'espère quand même qu'avec un nourrissage tous les 2-3 jours, on a le temps de voir le pont se former quand même.

Je ne pense pas que certaines se suicident exprès pour accélérer le processus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »