Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'orthographe et la ponctuation ?

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Pourquoi sommes-nous à cheval sur l'orthographe et la ponctuation ?

Message non lu par Mr Propre »

Salut à tous et à toutes,

Depuis la création de ce Forum par notre ami @Jarode il y a maintenant huit ans, le ton a été donné sur la qualité de son contenu ainsi que sur sa bonne tenue. Plus tard, c’est Etii qui a repris ce flambeau et attachait un soin tout particulier à ce que ce Forum reste le plus propre, le plus lisible et donc le plus agréable possible pour tous ses lecteurs. Ce travail de l’ombre est considérable et consiste entre autres à contrôler, rectifier, déplacer, modérer et surtout corriger plusieurs dizaines de messages par jour, tous les jours.

En effet, le langage SMS, les abréviations à outrance, les fautes d’orthographe, d’accords, l’écriture bâclée ou sans aucune ponctuation rendent la lecture difficile, déplaisante voire impossible par moment !

Pour avoir trafiqué sur d’autres forums moins bien tenus, je peux vous dire que nous avons de la chance que ce travail soit fait en amont. Il ne nous reste plus qu’à le maintenir sur cette voie. C’est ce que fait tous les jours l’équipe de modération mais c’est aussi grâce à vous et aux efforts que vous faites en jouant le jeu ! Pour ça merci à eux et merci à vous tous.

Vous comprenez maintenant peut-être un peu mieux pourquoi nous vous demandons de faire un petit effort sur l’écriture. Nous ne demandons à personne d’être un virtuose ou infaillible (nous ne le sommes pas non plus) mais de faire un peu attention, il suffit parfois de se relire...

Si certains ont des difficultés, il n’y a pas de honte à avoir, rapprochez-vous de l’équipe et nous vous aiderons au mieux !

Encore une fois, merci à tous et à toutes pour votre contribution à faire de ce forum un lieu agréable et plaisant à lire ! ;-)


PS : S’il y a des commentaires (ou des fautes ;-)) n’hésitez pas, je verrouillerai ce sujet par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 406
Inscription : jeu. 4 sept. 2008 21:04
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: POURQUOI NOUS SOMMES A CHEVAL SUR L’ECRITURE (A LIRE)

Message non lu par Lolokth »

Nous ne demandons a personne d’être un virtuose ou infaillible (nous ne le sommes pas non plus)

En effet il y a une faute que je te laisserais chercher dans le troisième paragraphe }:->
Dernière modification par Lolokth le mer. 11 sept. 2013 23:47, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ton aide ;-) (c'est le x ?)
Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: POURQUOI NOUS SOMMES A CHEVAL SUR L’ECRITURE (A LIRE)

Message non lu par Kathy »

J'essaie de faire au mieux mais parfois, selon les horaires du message, l'attention est moindre et le clic-réflex fait que ca part trop vite... parfois (souvent ) j'édite la page pour corriger mais parfois j'ai les yeux qui se croisent...
Enfin j'essaie d'être comprise au mieux c'est déjà pas mal....
Dernière modification par mookie72 le mer. 27 janv. 2010 16:36, modifié 1 fois.
Raison : étant donné que l'on est dans le bon sujet , je te conseille de faire gaffe aux accents (de les mettre...) ;o)
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
mookie72
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : dim. 11 janv. 2009 17:45
Localisation : Sarthe (France)
Genre :

Re: POURQUOI NOUS SOMMES A CHEVAL SUR L’ECRITURE (A LIRE)

Message non lu par mookie72 »

Tiens Mr Propre , puisqu'on est là, je vais me faire un régal de t'enfoncer ( Rire diabolique }:->... Non je rigole bien sur ;-) ) . Le "seul problème récurrent" que tu as , c'est l'accent sur le " à " , tu ne le mets pas souvent quand il le faut , mais c'est tout , à par cela tu ne fais pas beaucoup de faute .

Ps: J'ai surement du faire des fautes dans mon post , je te laisse me tirer dessus à bout portant :grin: .
Dernière modification par mookie72 le mer. 11 sept. 2013 23:47, modifié 2 fois.
Raison : Rien a dire ...
B-A BA sur l'élevage des fourmis : https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
Myrméco-wiki :https://www.myrmecofourmis.org/wiki/doku.php
Si vous avez des problèmes : Contactez moi ou alors contactez un membre de l'équipe de modération !
Avatar de l'utilisateur
Kathy
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : dim. 24 janv. 2010 19:40
Genre :

Re: POURQUOI NOUS SOMMES A CHEVAL SUR L’ECRITURE (A LIRE)

Message non lu par Kathy »

Il manque la petite règle qui va bien pour fignoler:

Remplacer le "a" ou "à" par "avais" ou "avait"(comme si "avait " était écrit en tout petit au dessus du "a", à l'encre invisible ;-).
Si je peux changer ma phrase au passé et dire "avait" à la place du "a", je laisse ainsi.
Si je ne peux pas mettre ma phrase au passé avec "avait " à la place du "a" je le barre donc mon "a" devient "à".

Mon problème récurrent ce sont les accents...trop souvent oubliés!
Les gens qui ne rient jamais ne sont pas des gens sérieux...(Allais)
Avatar de l’utilisateur
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 445
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 13:57
Genre :

Re: POURQUOI NOUS SOMMES A CHEVAL SUR L’ECRITURE (A LIRE)

Message non lu par Razhou »

Lé axents sa me soul... XD
Je plaisante bien entendu. Moi aussi j'ai du mal avec les accents.
Avatar de l’utilisateur
Aqua-heal
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 296
Inscription : ven. 1 janv. 2010 12:23
Genre :

Re: POURQUOI NOUS SOMMES A CHEVAL SUR L’ECRITURE (A LIRE)

Message non lu par Aqua-heal »

Osef l aurtografe sa ser a ri1 XD(une plaisanterie vous l'aurez compris). Sinon moi aussi j'ai un peu de mal mais j'essaie de faire des efforts pour bien écrire.

PS: les accents, je n'ai pas trop de problèmes.
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
et pourtant non, il ne s'agit pas de vous"

Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ... :p
Avatar de l’utilisateur
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1221
Inscription : mar. 19 févr. 2008 04:30
Genre :

Re: POURQUOI NOUS SOMMES A CHEVAL SUR L’ECRITURE (A LIRE)

Message non lu par Mr Propre »

Pas très grave tout ça !! ;-)

L'important est que vous compreniez qu'on ne met pas "l'accent" sur l'écriture pour vous embêter, mais uniquement pour le confort de tous les utilisateurs du Forum !!!
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: POURQUOI NOUS SOMMES A CHEVAL SUR L’ECRITURE (A LIRE)

Message non lu par etii »

Pour une fois que ce n'est point moi qui fait le pénible de service :
"Oyé oyé braves gens, voyez comme je suis innocent de cet odieux crime de pénibilité dont on m'accuse si souvent" !! XD
Sinon, il est évident et bêtise mise à part, que je signe des deux mains !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
punk59430
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 107
Inscription : lun. 4 janv. 2010 22:58
Genre :

Re: POURQUOI NOUS SOMMES A CHEVAL SUR L’ECRITURE (A LIRE)

Message non lu par punk59430 »

dè fohte ? oux sa?
Deux cannibales mangent un clown, l'un d'eux dit: Tu ne trouves pas qu'il à un drôle de goût? (Fallout3)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »