En Brulant du bois il y a 2 jours, je me suis rendue compte par effroi qu’il y a avait une fourmilière dedans. Devant cette situation bien inconfortable, j'ai décidé dans l'urgence de faire un mini terrarium afin de remettre la colonie sur pied pour la relâcher à l’endroit d'où provient cette souche (bonne idée ?). Cette souche provient de la partie externe de la lisière d'une forêt (chêne principalement à cet endroit) donnant sur des prés, en bordure Aude/Ariège vers mirepoix. Le sol est purement glaiseux.
Pour ce qui est des fourmis maintenant : elles sont très petite 3 mm environ, brun ambre avec la tête plus sombre et abdomen brun foncé. Elle apprécie tout particulièrement le pseudo miellat et ne boude clairement pas les insectes (mouche). La souche n'a pas l'ère pourrie donc je suppose qu'elles sont foreuses et très efficaces à en juger la quantité de sciure qu'elles ont sorti en deux jours. J'ai aussi aperçue un media entièrement brun ambre qui faissait 1.5 fois la taille des ouvrières "classique".