Ouvrière qui mange les oeufs

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Ouvrière qui mange les oeufs

Message non lu par Mario32 »

Bonjour.
Je viens d'assister à un spectacle catastrophique ! Ma reine Camponotus sanctus pond sans arrêt, a tel point que j'arrive à voir parfois 3 pontes dans la journée, sans compter toutes celles que je ne vois pas. Pourtant la grappe d’œufs n'a pas l'air de grossir. J'observais à la loupe une de mes ouvrières qui, comme elles le font toute la journée, faisait rouler dans tous les sens un œuf entre ses mandibules. Jusque-là rien d'anormal, sauf que petit à petit l’œuf a disparu entre ses mâchoires ! Il me semble qu'elle l'a dévoré ! 8-O
Au secours !!!
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Ouvrière qui mange les oeufs

Message non lu par TheoBriat33 »

Salut.

J'avais une colonie de C. nicobarensis et elles faisaient pareil. Cela dit leur couvain était assez conséquent.
En principe la reine devrait pondre plus d’œufs que ce que les ouvrières mangent.

Certaines espèces ont des tendances "cannibales", et c'est le cas des C. nicobarensis par exemple.

Assure-toi juste qu'elles ont assez de nourriture, les protéines animales sont importantes pour le développement des larves.

Autrement, je doute que les ouvrières mangent tellement d’œufs que cela mettra en péril la colonie.
Dernière modification par TheoBriat33 le dim. 31 mai 2020 12:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ouvrière qui mange les oeufs

Message non lu par Mario32 »

D'accord, merci.
Je leur donne un insecte par jour après un passage de 3 jours au congelateur (moustiques, asticots coupés en deux, mouches). Elles les dévorent toujours très vite. Je vais veiller à les laisser au calme et continuer d'assurer un bon apport en protéines !
Merci pour ton expérience, ça me rassure.
Dernière modification par Mario32 le dim. 31 mai 2020 13:56, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Ouvrière qui mange les oeufs

Message non lu par TheoBriat33 »

Le calme (selon mon expérience) est important pour les Camponotus. Elles sur-réagissent souvent aux vibrations et changements de luminosité. C'était le cas pour mes C. nicobarensis, qui pétaient les plombs et sonnaient l'alerte générale dès que j'allumais la lumière ou que je touchais l'ADC pour les nourrir.
Les C. vagus. semblent un peu plus calmes mais elles restent très sensibles.

Yes, les mouches et moustiques ont toujours fait l'unanimité chez mes colonies, les asticots beaucoup moins, va savoir pourquoi.

Pas de problème, s'inquiéter pour ses colonies c'est normal quand on y tient. J'ai toujours tendance à m'inquiéter pour rien et les sur-protéger... :mrgreen: Mais souvent ça n'amène rien de bon, au contraire, car on a tendance à les déranger trop souvent (surtout pour les fondations).

Au final il faut se rappeler qu'avant que nous jouions aux Dieux, les fourmis sont sauvages et vivent dans la nature, qui parfois peut être dure et cruelle, et n'est pas attentive au bien être de nos bébêtes comme nous le sommes.
Dernière modification par TheoBriat33 le dim. 31 mai 2020 17:03, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Ouvrière qui mange les oeufs

Message non lu par Issachar »

TheoBriat33 a écrit :C'était le cas pour mes C. nicobarensis, qui pétaient les plombs et sonnaient l'alerte générale dès que j'allumais la lumière ou que je touchais l'ADC pour les nourrir.
:slap: XD
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ouvrière qui mange les oeufs

Message non lu par Mario32 »

C'est vrai @TheoBriat33, je me rends compte que je suis juste un débutant qui malgré le fait de lire et relire les expériences des autres, je me rends compte que je fais des erreurs de base, comme les observer trop souvent par exemple. Effectivement, dès que j'effleure le couvercle pour leur mettre une goutte du miellat ou un insecte ou de l'eau, ou bien dès que j'allume la lumière, j'ai l'impression que c'est une bombe atomique qui leur tombe dessus !
Je vais VRAIMENT les laisser tranquilles. Uniquement subvenir aux besoins vitaux, délicatement et sans m'attarder.
Et c'est ton expérience comme tu le dis que je vais suivre : le calme.
Merci encore, ça me rassure de ne pas être seul, parce que je prends leur bien-être très à cœur. *amen*
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ouvrière qui mange les oeufs

Message non lu par Mario32 »

J'ai posté ce message dans le sujet "toutes les bonnes et mauvaises nouvelles c'est ici", mais je le remets plutôt dans le sujet concerné :
Mauvaise nouvelle pour mes Camponotus sanctus... Suite au fait que les ouvrières de la fondation mangeaient les œufs à peine sortis de la gyne, j'avais donc recouvert mes 2 tubes plâtre d'un étui pour les mettre dans le noir depuis le 5 juin. Pour les laisser dans un calme absolu, je n'avais pas regardé les tubes depuis. Aujourd'hui, 14 jours plus tard, je regarde... et toujours pas d’œufs ! :'(
Pourtant ce n'est pas faute que la gyne ne pond pas ! Avant de recouvrir les tubes, j'observais jusqu'à 3 pontes par heure. C'est simple, dès que je regardais, elle était en train de pondre. Je pense que les ouvrières ont pris une très sale habitude...
Je ne sais pas si cette fondation sera viable.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: Ouvrière qui mange les oeufs

Message non lu par Schtroumpfette »

As-tu essayé de les changer de pièce pour un endroit plus calme ?
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Ouvrière qui mange les oeufs

Message non lu par Mario32 »

Je ne peux pas faire mieux, c'est un dressing où je ne vais jamais, pas de bruit, pas de mouvement, rien.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpfette
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 238
Inscription : dim. 3 mai 2020 20:56
Genre :

Re: Ouvrière qui mange les oeufs

Message non lu par Schtroumpfette »

Une peu plus de chaleur alors peut-être ?
Espèces maintenues : Messor capitatus, Lasius sp. noire, Lasius sp. jaune (qui n'arrive pas à fonder) et Myrmica ruginodis (en fondation).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »