Bon, c'est parti ! Aujourd'hui je me lance ! Je ne voulais pas lancer de suivi sur ma colonie avant l'arrivée des premières ouvrières mais comme je débute dans la myrmécologie et que c'est ma première fondation, je me dis que, si jamais je rencontre des problèmes, je pourrai vous poser des questions et vous exposer mes soucis directement d'ici.
Comme vous avez pu le voir dans le titre, on va parler de Camponotus ligniperda ! (D'ailleurs c'est ligniperda ou ligniperdus ?

Commençons par une petite présentation de la belle. Je l'ai récoltée le 21 mai 2020 en Haute-Loire dans le centre de la France à environ 700 m d'altitude. Elle mesure 18 mm (c'est vraiment génial de pouvoir observer de près de si grosses fourmis, le moindre détail est quasiment visible à l’œil nu !

Cette "petite" gyne est laissée au calme et je ne vais la voir qu'une fois par semaine, tous les samedis. (Mes 5 min de bonheur de la semaine !

3 jours après la capture le 24/05/2020 : 3 œufs étaient visibles dans le tube.
La consécration ! Le 30/05/2020 : une belle grappe est apparue ! (Je ne fais qu'une photo et remets vite le tube dans le noir).
Le 06/06/2020, je fais une photo toute pourrie pour suivre l'évolution du couvain :
Le 13/06/2020 (donc aujourd'hui

Voilà, c'est la fin du résumé des 3 premières semaines de captivité de ma Camponotus ligniperda ! Merci de m'avoir lu et si vous avez des questions ou des conseils a me donner, c'est par ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 3&t=31296/