[Camponotus cruentatus] Gyne région d'Avignon

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
incassable
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Camponotus cruentatus] Gyne région d'Avignon

Message non lu par incassable »

Bonsoir à tous. *salut*

Je suis passionné de fourmis depuis bientôt un an et je m'occupe en ce moment d'une colonie de Messor barbarus en fondation et d'une gyne Camponotus vagus dans son tube. Bref je reviens au fait, je faisais ma petite séance de course à pied du soir (environ 20h30) dans un petit village du Gard. J'ai été envahi de gynes qui volaient dans tous les sens mais mon regard a surtout été attiré par un gros bourdonnement. Je suis tombé sur la sortie d'un nid d'une espèce que je ne connais pas. Je n'avais malheureusement ni mon téléphone ni de tube sur moi. Je suis alors vite reparti chez moi chercher des tubes mais hélas ces magnifiques fourmis avaient disparu. Il ne m'est resté qu'une gyne que je pense malheureusement non fécondée car elle ne semble pas vouloir se débarrasser de ses ailes et que je me suis empressé de remettre à sa place après quelques photos prises.

Je viens donc ici pour que vous puissiez m'aider à identifier cette espèce pour laquelle je suis littéralement tombé sous le charme et pour une petite question. Un nid peut-il essaimer plusieurs fois ? Ai-je une chance de trouver une gyne fécondée en y retournant demain à la même heure ?

Pour ce qui est de la gyne, je vais essayer de vous faire parvenir quelques photos et voici une description.

Jour : 16 juin 2020. Heure: 20h30.
Biotope : village rural gardois, le nid était dans la terre d'un champs de vigne et la fourmi sur une plante à côté.
Sol : de la bonne terre de champs de vigne, pas complètement sec car il a plu il y a quelques jours.
Il fait environ 20°C.

La fourmi ne s'éloignait pas trop du nid et elles attendaient toutes au même endroit, elle est agitée mais pas agressive.
Cette gyne mesure environ 17/18 mm et se trouve être noire avec de beaux reflets rouges sur son thorax, le début du gastre et sur les pattes (magnifique je vous promets que si je n'en retrouve pas dans la nature je vais essayer de m'en procurer une sur internet si je suis en mesure de lui fournir un habitat convenable suivant l'espèce).

Image
Image
Image

Merci à tous pour votre aide, votre temps et votre patience, c'est un vrai coup de foudre et j'ai peur d'avoir laissé passer ma chance, moi qui viens d'acheter un nid de fondation...
Dernière modification par etii le mer. 17 juin 2020 20:21, modifié 3 fois.
Raison : "Une fourmi, des fourmiS". Merci.
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Gyne région d'Avignon

Message non lu par Mic »

J'ai envie de dire Camponotus cruentatus surtout pour la région. Mais avec aucune certitude, car je n'arrive rien à voir sur tes photos avec mon smartphone. Si c'est le cas, tu es un petit veinard d'avoir assisté à cela.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Mario32 »

Camponotus ligniperdus pourrait aussi peut-être correspondre à la description... :think:
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Foxblue
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Foxblue »

Je suis d'accord avec Mic ça ressemble beaucoup à une gyne Camponotus cruentatus vu la taille et surtout son aspect élancé, en tout cas belle trouvaille.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

On peut exclure Camponotus ligniperda s'il nous donne l'altitude.
incassable
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je suis vers 110m d’altitude et Camponotus ligniperdus a tendance à vivre haut non ? Donc on pourrait l’exclure ? Merci de vos réponses.

Il y a eu de la pluie cette nuit, en y retournant j’ai une chance de les voir à nouveau ? C'était magnifique vraiment !
Dernière modification par Libertango le mer. 17 juin 2020 11:07, modifié 2 fois.
Raison : "Camponotus". Merci.
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Ant51 »

Je dirais Camponotus cruentatus également les C. ligniperdus sont plus "massives".
incassable
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci ! J’y retourne ce soir de toute manière et s'il n’y a pas les gynes, il y aura au moins les ouvrières. Quelques photos peuvent vous aider ?

Je dirai Camponotus cruentatus également les C. ligniperdus sont plus "massives".
Je te garantis qu'une fois sur ta main, elle parait tout de suite massive par rapport à une photo, elle est légèrement plus petite en taille que une Camponautus vagus. :-)
Dernière modification par incassable le mer. 17 juin 2020 07:49, modifié 2 fois.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

J'ai plusieurs Camponotus en fondation, elles sont toutes massives, et suivant leurs physogastries j'ai bien du mal a départager celle qui en règle générale est la plus grosse. Pour moi c'est bien un essaimage de Camponotus cruentatus, mais pour le plaisir j'attends une photo d'un major !
Dernière modification par Mic le mer. 17 juin 2020 14:21, modifié 2 fois.
incassable
Larve 3
Larve 3
Genre :

Je vais essayer d'en voir un ce soir, tu penses que j'ai une chance d'assister de nouveau à un essaimage ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »