Je suis passionné de fourmis depuis bientôt un an et je m'occupe en ce moment d'une colonie de Messor barbarus en fondation et d'une gyne Camponotus vagus dans son tube. Bref je reviens au fait, je faisais ma petite séance de course à pied du soir (environ 20h30) dans un petit village du Gard. J'ai été envahi de gynes qui volaient dans tous les sens mais mon regard a surtout été attiré par un gros bourdonnement. Je suis tombé sur la sortie d'un nid d'une espèce que je ne connais pas. Je n'avais malheureusement ni mon téléphone ni de tube sur moi. Je suis alors vite reparti chez moi chercher des tubes mais hélas ces magnifiques fourmis avaient disparu. Il ne m'est resté qu'une gyne que je pense malheureusement non fécondée car elle ne semble pas vouloir se débarrasser de ses ailes et que je me suis empressé de remettre à sa place après quelques photos prises.
Je viens donc ici pour que vous puissiez m'aider à identifier cette espèce pour laquelle je suis littéralement tombé sous le charme et pour une petite question. Un nid peut-il essaimer plusieurs fois ? Ai-je une chance de trouver une gyne fécondée en y retournant demain à la même heure ?
Pour ce qui est de la gyne, je vais essayer de vous faire parvenir quelques photos et voici une description.
Jour : 16 juin 2020. Heure: 20h30.
Biotope : village rural gardois, le nid était dans la terre d'un champs de vigne et la fourmi sur une plante à côté.
Sol : de la bonne terre de champs de vigne, pas complètement sec car il a plu il y a quelques jours.
Il fait environ 20°C.
La fourmi ne s'éloignait pas trop du nid et elles attendaient toutes au même endroit, elle est agitée mais pas agressive.
Cette gyne mesure environ 17/18 mm et se trouve être noire avec de beaux reflets rouges sur son thorax, le début du gastre et sur les pattes (magnifique je vous promets que si je n'en retrouve pas dans la nature je vais essayer de m'en procurer une sur internet si je suis en mesure de lui fournir un habitat convenable suivant l'espèce).
Merci à tous pour votre aide, votre temps et votre patience, c'est un vrai coup de foudre et j'ai peur d'avoir laissé passer ma chance, moi qui viens d'acheter un nid de fondation...