Jeunes ouvrières

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
karlstabilo
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : mar. 28 avr. 2020 20:51

Jeunes ouvrières

Message non lu par karlstabilo »

Je souhaitais que quelqu'un m'explique le rôle des jeunes ouvrières dans la colonie plus en profondeur.

Il parait que les jeunes ouvrières sont surtout assignées aux tâches dans le nid auprès de la reine et que les plus anciennes elles sortent et chassent.

Comment sont-elles perçues dans le nid ?
Ce sont les anciennes qui les "assignent", cela est un trait de caractère ou ça dépend des espèces ?

Parce que je me dis que si j'étais la reine, je ne voudrais pas d'une jeune idiote pour s'occuper de moi. *non*

En même temps je me dis que les plus anciennes ont plus d'expérience pour sortir. :-?

J'ai pu observer la naissance d'une petite ouvrière Tetramorium semilaeve, mais elles reste cachée dans le couvain et c'est plus la reine et l'autre ouvrière qui s'en occupe.

Elle n'a pas l'air d'avoir de souci. On dirait juste un bébé apeuré.

J'ai vu que certains éleveur marquaient leurs gynes avec une espèces de peinture sur le gastre. Quelqu'un a-t-il déjà essayé de marquer une ouvrière afin de voir son évolution dans le nid ? :think:

*merci*
M. barbarus, L. niger, S. fugax, C. barbaricus, T. nylanderi, L. flavus, F. cunicularia, F. rufibarbis, P. pygmaea, M. capitatus, C.nicobarensis, C. turkestanus, C. ligniperdus.
Avatar de l’utilisateur
Cologue
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : mer. 31 juil. 2019 14:24

Re: Jeunes ouvrières

Message non lu par Cologue »

En fait, ce sont les plus vieilles ouvrières qui sortent du nid car elles sont une perte moins importante pour la colonie (plus proche de la mort dans le temps) par rapport aux jeunes. *salut*
Avatar de l'utilisateur
Orel14
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 21 juin 2020 13:47

Re: Jeunes ouvrières

Message non lu par Orel14 »

J'avoue que c'est très intéressant comme question, mais on peut aussi se poser la question de l'autre sens... Les jeunes peuvent moins bien s'occuper du couvain que les anciennes alors pourquoi les jeunes s'en occuperaient ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Jeune ouvrières

Message non lu par etii »

Tu fais un anthropomorphisme : une jeune ouvrière n'est pas un être enfantin qui va grandir pour devenir adulte, c'est un adulte et son côté "pataud" ne dure pas longtemps !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
incassable
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mer. 3 juil. 2019 18:01
Genre :

Re: Jeunes ouvrières

Message non lu par incassable »

Je cite Questions sciences édition spéciale Les Fourmis. Lorsque l’ensemble des ouvrières présentent un aspect semblable, la division du labeur s’effectue en fonction de la classe d’âge des individus. Les jeunes ouvrières jouent le rôle de nourrices, puis leur activité évolue vers l’entretien du nid. Lorsqu’elles sont plus âgées, elles sortent de la fourmilière pour fourrager et assurer la défense. Comme les activités menées à l’extérieur du nid sont les plus dangereuses, ce mode de répartition du travail est un moyen efficace d’augmenter l’espérance de vie des membres de la colonie.

Même si ce fonctionnement semble très strict et rigide, il existe en réalité une grande souplesse et des modifications de comportement pour faire face aux besoins soudains de la colonie. Plusieurs études ont montré que le retrait d’un groupe d'âge chez les ouvrières entraîne une nouvelle répartition des rôles chez les fourmis restantes pour substituer les absences.

Enfin petite note personnelle, une colonie qui perçoit un danger et des colonies rivales aura tendance à augmenter le nombre de soldats et diminuer les ouvrières classiques pour faire face aux dangers, et inversement si la nature ne présente aucun danger. Ça a été prouvé par des études du professeur Luc Passera avec des Pheidole pallidula.
Papa de petites Messor barbarus et Camponotus vagus !
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Jeunes ouvrières

Message non lu par TheoBriat33 »

karlstabilo a écrit :Parce que je me dis que si j'étais la reine, je ne voudrais pas d'une jeune idiote pour s'occuper de moi. *non*

Il faut aussi s'enlever de la tête l'idée que ce sont les ouvrières qui servent la gyne. La gyne est plutôt l'esclave des ouvrières au final, elle n'est là que pour pondre. Certes elle est vitale à la vie de la colonie, donc les ouvrières en prennent le plus grand soin, mais dans la plupart des cas elle est dirigée par ses ouvrières !
Dernière modification par TheoBriat33 le lun. 22 juin 2020 07:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Jeunes ouvrières

Message non lu par Nibor »

Je trouve qu'on observe très bien ce dernier point chez les Messor, comme ce sont des grosses flippettes ! Dès que ça vibre un peu, tout le monde se met à flipper, principalement j'ai l'impression la reine, qui cherche à se barrer (du tube comme du nid). Et là on voit des ouvrières se jeter sur elles pour la retenir et la tirer en arrière. "Bouge pas ! Reste là !".
J'imagine que ce comportement est observable avec d'autres espèces, mais chez moi c'est avec elles que je le vois le plus puisque ce sont les seules qui flippent comme ça...
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l'utilisateur
Khiriath
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 169
Inscription : mer. 30 mai 2018 14:02
Genre :

Re: Jeunes ouvrières

Message non lu par Khiriath »

C'est plus compliqué que ça, la reine reste au centre de la colonie et est capable de sécréter des phéromones (exclusives à la reine) que les ouvrières se doivent de respecter.

Par exemple les phéromones d'inhibition de la reproduction, phéromones d'agrégation. Je ne pourrai pas développer je n'ai trouvé que ces deux là. *vicieux*
Dernière modification par Khiriath le lun. 22 juin 2020 06:14, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Jeunes ouvrières

Message non lu par TheoBriat33 »

@Nibor en effet, comportement assez exacerbé chez les Messor. Ceci dit je l'observe de manière encore plus exagérée chez mes Aphaenogaster sp. La reine n'a pas son mot à dire. Elle reste dans le même coin de son nid et si elle essaye de bouger, elle est traînée par les antennes ou les pattes. Lors du déménagement récent par exemple, ce sont les ouvrières qui ont pris les décisions. Elles sont allées explorer les différents tubes, puis ont traîné la gyne dans le tube de liaison. Puis, lorsqu'elles l'ont décidé, elles ont traîné la reine dans un des tubes.
J'ai été assez choqué de la violence dont elles font preuve envers la gyne. Tellement qu'au départ, j'ai eu peur que cette dernière soit issue d'une colonie différente.
Mais depuis, le couvain et la population de la colonie explosent et tout se passe pour le mieux.

@Khiriath bien sûr que c'est plus compliqué que ça ! J'ai simplement décrit le comportement que j'ai pu observer chez différentes espèces mais je suis loin d'être assez calé pour comprendre toute la science se cachant derrière.

Mais il y a des espèces chez lesquelles la gyne semble avoir un plus grand "pouvoir" et être un peu plus respectée, je pense notamment aux Camponotus sp. (dans mon cas bien sûr). En tout cas c'est ce que j'ai observé chez les C. nicobarensis et les C. vagus.
Dernière modification par TheoBriat33 le lun. 22 juin 2020 07:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Jeunes ouvrières

Message non lu par Libertango »

Les ouvrières, lorsqu'elles ont décidé de déménager, sont tout à fait capables de débiter en morceaux leur reine pour passer un obstacle. Si humain, fou non ? ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »