[Blog] Ponera coarctata

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Horace
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 250
Inscription : dim. 19 juil. 2009 22:49

Re: [Blog] Ponera coarctata

Message non lu par Horace »

16 juin 2023 : Bilan

Le mâle est mort en fin mai après avoir fécondé une petite dizaine de gynes. Aucun autre mâle présent dans la colonie.

Les gynes nouvellement fécondées ont été séparées du nid principal de façon à former de nouvelles colonies que j'appelle des boutures. Il y a 4 boutures, chacune contenant 1 à 2 gynes avec 5 ouvrières à chaque fois. L'une des boutures présente aujourd'hui quelques oeufs et une larve. Toutes les boutures sont nourries exclusivement avec des collemboles.

En fin février 2023, j'ai récupéré une gyne Ponera coarctata seule dans la nature ; je n'en avais jamais parlé jusque là. Ses premières ouvrières vont bientôt naître. En effet, son couvain est composé de 3 cocons et quelques larves. La fondation indépendante semble donc possible pour Ponera carctata. Il a quand même fallu nourrir la gyne avec des collemboles.

Dans le nid principal, qui a été amputé de 20 ouvrières (pour former les boutures), il n'y a plus d'oeufs, il reste quelques larves et encore pas mal de cocons : quelques cocons de gynes et sans doute une quinzaine de cocons d'ouvrières. La colonie s'est enfin arrêtée de gaver ses larves pour en faire des gynes et est revenue à la production d'ouvrières.

La colonie principale semble souffrir de la chaleur ambiante. J'observe souvent du cannibalisme sur le couvain. C'est peut-être aussi l'effet de la surpopulation ; l'annulation des gynes produites en très très large excès.
Aujourd'hui, j'ai nettoyé leur dépotoire ; il était plein, j'aurais dû le faire avant. Ce grand nettoyage pourrait permettre de relancer la colonie.

Je pense peut-être à déménager tout ce petit monde à la cave où la température est bien plus acceptable.

Pour les questions/réponses, c'est par ici : viewtopic.php?t=31512&p=15685752#p15685752
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »