Essaimage et mise à mort (Pheidole)

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Essaimage et mise à mort (Pheidole)

Message non lu par Mario32 »

Bonjour,
J'ai assisté hier soir vers 22h dans le Gers (32), avec un temps très lourd (27°c), au plus gros essaimage de Pheidole pallidula que je n'avais jamais vu ! *love*
Plusieurs dizaines de milliers d'ouvrières grouillaient dans tous les sens avec de très rares major et des princesses par centaines. Mais un détail m'a choqué, toutes les princesses qui arrivaient à sortir des différentes sorties du nid se faisaient dévorer sur place, sans aucune chance de pouvoir s'envoler. Un vrai carnage. Certaines essayaient de se mouvoir sur les petits bouts de pattes qui leur restaient, d'autres se faisaient arracher les ailes et dans tous les cas, elles finissaient débitées sur place. 8-O
J'insiste bien sur le fait que c'était bien des princesses, non des mâles. Auriez-vous une idée du pourquoi ? Quel intérêt d'essaimer si ce n'est pas pour faire perdurer l'espèce ? :think:
La raison est sans doute simple, mais étant novice, je n'ai pas la réponse.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Essaimage et mise à mort (Pheidole)

Message non lu par etii »

De la salop*rie ces Pheidole ! Même le lance-flammes est trop bon pour elles !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Essaimage et mise à mort (Pheidole)

Message non lu par maitreseb2 »

Bonjour,
Hier soir j'ai observé quelque chose de similaire à Valence (26).
Il s'agissait aussi de Pheidole mais elles s'attaquaient aux mâles. Peu de temps avant il y avait eu un essaimage de Lasius noires et j'ai pensé qu'elles s'attaquaient aux mâles des Lasius qui tombaient sur leur colonie mais ces derniers semblaient sortir de la colonie. Je ne peux pas être certain de ce qu'il s'est passé car je ne sais pas différencier les mâles Pheidole des mâles Lasius. :-?
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Essaimage et mise à mort (Pheidole)

Message non lu par Mario32 »

J'ai attrapé quelques-unes d'entre elles agonisantes avant de les laisser à leur pauvre sort. Je suis donc formel, c'était bien des gynes en devenir.
Dernière modification par Mario32 le lun. 6 juil. 2020 10:59, modifié 1 fois.
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
maitreseb2
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 443
Inscription : dim. 4 avr. 2010 13:37

Re: Essaimage et mise à mort (Pheidole)

Message non lu par maitreseb2 »

Pour ma part, il n'y avait QUE des mâles. Je n'ai pas vu une seule femelle.
Dernière modification par Libertango le lun. 6 juil. 2020 15:28, modifié 1 fois.
Raison : Il n'est pas nécessaire de signer de son prénom chaque contribution. Merci.
Force et honneur !
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Essaimage et mise à mort (Pheidole)

Message non lu par Mario32 »

etii a écrit :De la salop*rie ces Pheidole ! Même le lance-flammes est trop bon pour elles !

@etii et la passion des Pheidole. XD
Aucune idée du pourquoi ?
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Essaimage et mise à mort (Pheidole)

Message non lu par bdreal »

Il m'est arrivé quasiment la même chose l'année dernière.

Soir tombé, une nuée de gynes, qui tombant au sol (certaines avec encore un mâle accroché), se faisait découper aussi sec par des colonies de Pheidole pallidula.

J'en ai récupéré 7, mises en mini-tube aussitôt, pensant avoir affaire à des Tetramorium sp. (ressemblance oblige).

Quelque semaines plus tard, à la ponte d'une dernière non encore donnée, je me suis aperçu qu'il s'agissait en fait de Pheidole pallidula, qui se faisaient donc bouffer par leur propres congénères.

De la salop*rie ces Pheidole ! dixit etii.
Sauf les miennes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Essaimage et mise à mort (Pheidole)

Message non lu par Mario32 »

C'est quand même hallucinant que leur agressivité bien connue, les poussent à vouloir nuire à la pérennité de l'espèce...
Décidément, ces Pheidole ne cessent de m'étonner ! Quand je pense qu'elles arrivent, aussi petites soient-elles, à provoquer un sentiment d'insécurité chez leurs éleveurs, c'est impressionnant ! XD
Entre les évasions et l'explosion exponentielle de la démographie à ne plus savoir que faire pour les contenir... 8-O
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Essaimage et mise à mort (Pheidole)

Message non lu par Nibor »

Mario32 a écrit :C'est quand même hallucinant que leur agressivité bien connue, les poussent à vouloir nuire à la pérennité de l'espèce...
On n'est pas mal dans le genre non plus ! XD Je suis en train de lire un bouquin ("Spin" de Robert Charles Wilson, très bon au passage *good* ) dans lequel à un moment il est écrit quelque chose du genre :
Quand les comportements individuels anodins et quotidiens de chacun entraînent la disparition de l'espèce, c'est que les individus en tant que membre de l'espèce ont raté quelque chose.
En parlant des humains bien sûr, mais je me dis que ça marche aussi pour les Pheidole. XD
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Mario32
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 694
Inscription : lun. 27 avr. 2020 07:16
Genre :
Contact :

Re: Essaimage et mise à mort (Pheidole)

Message non lu par Mario32 »

Oui c'est sûr @Nibor !
D'ailleurs, pour reprendre la locution latine selon Plaute : "Homo homini lupus est", comprenez : "L'homme est un loup pour l'homme", on va pouvoir le changer désormais en : "L'homme est une Pheidole pallidula pour l'Homme". XD XD XD
!!!!! Je récupère les cadavres de TOUTES les espèces de fourmis !!!!!
Gyne/minor/media/major. MP pour dons. Paiement des fdp. *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »