Alors alors... ça va faire quelques années que j'utilise l'impression 3D notamment pour mes fourmis, j'ai dû commencer en 2017 je crois...

Je pense que ça peut être assez fun de vous montrer assez régulièrement les différents objets que je peux bien sortir de ma tête et/ou de ma machine

La matière que j'utilise et que j'ai toujours utilisé, c'est le PLA, même si je n'ai pas eu de souci, j'ai récemment viré sur le PLA-Pro pour plus de sûreté, une variante plus solide et résistante, et donc logiquement, plus onéreuse. Il se pourrait peut-être que je passe plus tard sur du PETG, plastique alimentaire utilisé notamment pour les boites de rangement/stockage alimentaire très connues

Maintenant, place aux photos des mes nids actuels !
Ici, c'est une version simplifiée du nid récent sur lequel j'ai travaillé une bonne semaine. Le concept est simple: vitre de 10 x 15, d'une hauteur de 2 cm environ, et pour l'humidification c'est ainsi: lors de la modélisation, je vais faire plusieurs trous de 4/5 mm sur le sol des galeries reliant le réservoir aux galeries, puis ensuite, après impression je vais couler une dalle de plâtre résiné (ou plâtre simple, au choix) qui va venir recouvrir toutes les galeries équitablement et passer par les trou et remplir aussi le fond de la réserve. Ainsi lorsque je remplis la réserve, l'eau se propage dans le plâtre jusqu'aux galeries, et viens humidifier le nid ^^. Je suis vraiment très satisfait de ce model personnellement mais il n'est selon moi peut-être pas encore assez polyvalent pour l'humidification...

Le suivant, bien plus optimisé :
Pour celui-là, navré, mais pour l'instant ce ne seront que les photos tirées du logiciel, je n'ai hélas pas encore pensé à dégainer le Can*n pour celui-là, je pense que je m'en occuperai demain matin d'ailleurs, je vous montrerai ça évidemment.

Pour ce model, je souhaitais une humidification plus efficace, mais aussi un plus grand réservoir... Simple ! J'ai donc créé cela : le nid, percé de 3 trous, viens accueillir 3 mèches du même diamètre, préalablement remplies de plâtre ou autre, qui viennent s’emboîter dedans. Ensuite même principe, je coule la dalle de plâtre résiné, et le nid vient pour finir s’emboîter sur le réservoir !

Ainsi lorsque l'on remplit le réservoir (biennnnn plus volumineux donc), les mèches qui trempent dedans (il y a très exactement 1.5 mm d'écart entre le bout des mèches et le fond de la cuve (c'est pratique de pouvoir avoir une telle précision quand il s'agit juste de la calculer

Après évidemment en fonction des besoins de l'espèce, je peux soit diviser en plusieurs parties le réservoir vu qu'il y a plusieurs mèches, rajouter ou enlever des mèches, ou même mettre une mini séparation en plastique directement imprimé au sol dans certaines galeries pour empêcher l'eau de continuer son chemin jusqu'au fond de celles-ci et donc garder des salles sèches notamment pour les Messor et leur grenier.

Bon globalement pour cette fois, c'est tout pour les nids, le reste c'est: porte-tube, mangeoire et des nids n'ayant que pour seule différence la forme des galeries. Je vous mets cela en bonus:
(Ces derniers n'étaient pas terminés, comme vous le voyez il n'y avait pas encore de plâtre dans le réservoir, et cela crée des risques d'inondations si on ne le met pas, je n'ai jamais vraiment su pourquoi mais c'est ainsi.

Je vous posterai très bientôt des photos des nids habités, je n'hésiterai pas d'ailleurs... Ayant complètement relancé mon élevage il y a peu, j'ai préféré attendre un peu le développement en tube et obtenir des nids un peu plus habités à vous montrer, et puis... Je doute que mes Acromyrmex s'y plaisent vraiment dans ceux-ci...

Et je vous dis à bientôôôt !