Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous.

Je ne savais pas trop dans quelle section vous faire part de cette étrange observation, donc je crée un topic ici. Après tout, il s'agit pour moi d'un comportement étrange.

Ayant un budget limité pour le moment, j'ai opté pour la fabrication d'un nid en béton cellulaire pour mes Aphaenogaster sp. aff subterranea.
J'ai créé une mèche pour l'humidification, de façon à leur proposer un gradient d'humidité. Il y a donc des salles complètement sèches, et d'autres très humides.

J'ai remarqué que toutes mes colonies et fondations raffolent des noix, je leur en donne donc régulièrement un petit morceau. Toutes se jettent dessus, et toutes réduisent le morceau en miette au bout de 15 minutes. Toutes, sauf les Aphaenogaster sp.
En effet, ces dernières se jettent dessus, le débitent, mais ne le mangent pas. Elles ramènent automatiquement les miettes dans la salle la plus humide du nid. J'ai d'abord pensé que cette salle servirait de garde manger. Sauf que non, les insectes quotidiens sont transportés dans d'autres salles, ainsi que le substrat imbibé de liquide sucré.
J'ai donc trouvé ça un peu étrange, surtout que pendant deux semaines, les morceaux de noix s'entassaient dans cette salle humide, et commençaient à pourrir sans qu'ils soient mangés. Ceci dit, il y avait toujours des ouvrières autour des morceaux. Je ne savais pas trop ce qu'elles faisaient, mais elles semblaient réarranger les morceaux, les déplacer de quelques millimètres. Il y avait toujours une dizaine d'ouvrières à s'agiter dans cette salle.

Ces derniers jours, j'ai remarqué dans le coin "poubelle" de l'ADC des morceaux de noix pourris. Je me suis alors mis à observer plus souvent et plus en détail ce qui se mijote dans cette salle.
Et, à ma plus grande surprise, on dirait bien qu'elles entretiennent une sorte de champignon !

Les morceaux les plus pourris sont sortis et placés dans l'ADC. Les morceaux de fruits frais comme le melon sont amenés et incorporés au champignon.

Chose encore plus surprenante : elles ont creusé une sorte de tunnel dans le centre du champignon, et des ouvrières en sortent régulièrement avec une sorte de pâte entre les mandibules, pour l'amener dans la salle royale. Cette pâte est ensuite, de ce que je peux voir, mangée par les ouvrières, la gyne et les larves.
Voici quelques photos, que vous puissiez voir par vous même :

Le champignon se situe dans la salle la plus humide, sur la gauche de la photo., Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!
Le champignon se situe dans la salle la plus humide, sur la gauche de la photo.
Le champignon : on peut voir le "tunnel" en son centre., Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!
Le champignon : on peut voir le "tunnel" en son centre.

Gros plan : on peut remarquer une ouvrière dans le "tunnel" au centre du champignon, récoltant une "pâte" destinée à nourrir la colonie., Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!
Gros plan : on peut remarquer une ouvrière dans le "tunnel" au centre du champignon, récoltant une "pâte" destinée à nourrir la colonie.


Le champignon grossit de jour en jour, mais ne pourrit pas plus. Il a toujours la même couleur, et la même structure avec le trou en son centre. Il est entretenu en permanence par une dizaine d'ouvrières.

Je n'avais pas connaissance de ce genre de comportement chez les Aphaenogaster sp. ! Suis-je le seul à avoir observé cela chez ce genre, ou avez-vous également pu en être témoin ?
Dernière modification par TheoBriat33 le mar. 4 août 2020 12:43, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster sp. sont champignonnistes !

Message non lu par Roasty »

Je dirais qu'il s'agit plutôt d'un stock de nourriture dont le centre n'est pas pourrie, non ?
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster sp. sont champignonnistes !

Message non lu par TheoBriat33 »

@Roasty, comme je le disais, le "tas" est en permanence entretenu, et pas que l'intérieur. Si vraiment c'était le cas, je pense que le tas serait beaucoup plus "pourri". J'ai déjà eu le cas avec d'autres espèces, de nourriture qui pourrit dans un nid, mais je n'ai jamais observé ce comportement de la part des ouvrières.
Ceci dit, il est vrai que j'affirme cela sans pour autant en être sûr. Je me base uniquement sur mes observations.
Dernière modification par TheoBriat33 le mar. 4 août 2020 17:20, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!

Message non lu par Issachar »

Il y a aussi le fait qu'elles l'ont emmené dans un endroit bien précis et qu'elles ont attendu que ça pourrisse. C'est effectivement très étrange. Et tu es absolument sûr d'avoir vu cette pâte mangée par les ouvrières ? Ça voudrait dire qu'elle est riche en protéines non ? Et que donc elles se serviraient bien d'un champignon qui synthétise des protéines à partir de sucres et autres contenants des noix/melons. Déjà il faudrait voir si une telle chose et atomiquement possible.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!

Message non lu par TheoBriat33 »

@Issachar : exactement, surtout que ces dames sont très maniaques et ne laissent jamais rien pourrir dans leur nid, à part cette espece de champignon. Les déchets partent toujours dans le coin poubelle de l'ADC, que je nettoie régulièrement, avant que la pourriture apparaisse.

Ce qui m'interpelle également, c'est qu'on dirait que la colonie entretient le champignon de façon à ce qu'il pourrisse assez, mais pas trop. C'est à dire que les morceaux trop pourris sont jetés dans l'ADC et remplacés par un autre un peu plus frais. C'est difficile à expliquer mais c'est ce que j'essaie de dire par "elles entretiennent le champignon".

Je suis certain que les ouvrières mangent cette pâte, j'observe le phénomène régulièrement. J'ai encore du mal à voir si la gyne et les larves s'en nourrissent. Sur le plan chimique aucune idée. Les noix sont très riches et pleines de nutriments, donc peut être cela vient-il de ce côté-ci.
Elles ont des protéines tous les jours, je varie les insectes : mouches, grillons, sauterelles, moustiques... Elles ont droit à tout ce que je peux trouver. Donc je pense que leurs besoins en protéines sont comblés. Reste à savoir, si vraiment elles cultivent ce champignon, pourquoi elles le font ?
Dernière modification par TheoBriat33 le mar. 4 août 2020 17:14, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!

Message non lu par Issachar »

Peut-être un jardin d'intérieur . :mrgreen:
Dernière modification par Issachar le mar. 4 août 2020 21:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ccam86
Larve 3
Larve 3
Messages : 71
Inscription : mar. 28 juil. 2020 17:30
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!

Message non lu par ccam86 »

Pour suivre, car ce phénomène est étrangement naturel et surtout étonnant venant d'une fourmis "éduqué".
Elle doivent bien s'y plaire je pense dans ta fourmilière :-p :hihi:
ccam86
Étudiant - BTSA GPN
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!

Message non lu par etii »

Étrange !
Si elles élèvent effectivement un champignon, ce ne sont pas les parties les plus pourries qu'elles jettent mais les parties mortes. C'est ce que vont les champignonnistes quand elles s'occupent de leur champignon. Comme tout être vivant, ce dernier poussent et a des parties qui meurent :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!

Message non lu par Issachar »

Tu as fait quelques recherches sur le net pour voir si d'autres avaient pu observer se comportement chez elles ? Ce qui serait énorme serait de pouvoir choper ce qu'elles en sortent et l'analyser.
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Mes Aphaenogaster sp. sont elles champignonnistes ?!

Message non lu par JeanRoule »

Peut-être que le champignon leur donne une matière qui est plus digeste pour elle...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »