[Lasius sp.] Essaimage massif en Loire Atlantique, toutes petites ouvrières
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Lasius sp.] Essaimage massif en Loire Atlantique, toutes petites ouvrières
Bonjour à tous,
Fin juin, en rentrant du boulot (donc vers 17h), on a assisté à un essaimage massif dans le jardin. Plusieurs dizaines de reines fécondées au sol du jardin, orienté plein sud, cherchaient une cavité , dans la terre végétale.
Il faisait environ 25°et l'orage a pété 2-3 jours plus tard, l’atmosphère était assez lourde. Nous sommes au sud de Nantes, avec un climat plus vendéen que breton, au bord du lac de Grand Lieu (que les ornithologues connaissent à coup sûr).
Les gynes (2 ont engendré leurs premières ouvrières) font environ 1cm et sont de couleur brun foncé. Les pattes tirent plus vers le orange-jaune. L'abdomen est également annelé de cette couleur.
Les premières ouvrières sont minuscules (moins de 2mm), uniformément brun foncé voire noir. On peut remarquer aussi qu'elles sont très "speed".
Par rapport à ma colonie de Messor Barbarus, je les trouve plutôt faciles à vivre. Une fois récoltées, les gynes ont pondu 48h après, 2/3 ont généré leurs premières ouvrières et elles n'ont pas l'air craintives à la lumière ou aux vibrations.
Pour le moment, dans le module de fondation "coton-tige", je n'ai mis qu'un coton imbibé d'eau et un peu de miel. En quelques minutes, les ouvrières étaient déjà en reconnaissance. Elles se sont un peu intéressé au miel, sans non plus se ruer dessus
Désolé pour les photos pas terribles, je n'ai pas réussi à mieux pour le moment ....
Merci de toute l'aide que vous voudrez bien nous apporter, les ouvrières sont là, il faut qu'on en prenne soin !
Re: Essaimage massif en Loire Atlantique, toutes petites ouvrières
Lasuis sp. noir pour moi. 

- Fourmi haime
- Responsable Discord
- Genre :
Dernière modification par Fourmi haime le sam. 8 août 2020 17:09, modifié 1 fois.
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
- JeanRoule
- Ouvrière
- Genre :
Oui, Lasius sp. noire.
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Lasius. Les Messor sont en effet parmi les plus sensibles et stressées face à la lumière selon moi.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Re: [Lasius sp.] Essaimage massif en Loire Atlantique, toutes petites ouvrières
Nous sommes tous d'accord !
PS : un essaimage (à de rares exceptions près) est généralement massif !
C'est le mode de reproduction des fourmis ; lâcher massivement des sexués en espérant que quelques gynes fécondées fonderont une nouvelle colonie.
PS : un essaimage (à de rares exceptions près) est généralement massif !

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Re: [Lasius sp.] Essaimage massif en Loire Atlantique, toutes petites ouvrières
Oui, je me suis surement enflammé avec l'utilisation de "massif" !! lol
Ça reste toujours impressionnant de voir des dizaines de gynes au sol.
Merci aux modos d'avoir eux-mêmes modifié le titre en conséquence, avant que je ne le fasse moi-même.
Et bien il ne me reste plus qu'à me renseigner pour prendre soin de mes nouvelles pensionnaires.
Ça reste toujours impressionnant de voir des dizaines de gynes au sol.
Merci aux modos d'avoir eux-mêmes modifié le titre en conséquence, avant que je ne le fasse moi-même.
Et bien il ne me reste plus qu'à me renseigner pour prendre soin de mes nouvelles pensionnaires.
Forum