Sauvetage éphémère

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Mtimat
Larve 3
Larve 3

Sauvetage éphémère

Message non lu par Mtimat »

Bonjour les amis *salut* ,

Je viens à vous aujourd'hui car il m'est arrivé une petite histoire , je vous explique tout :lol2: .

Depuis quelque temps je me passionne pour les fourmis, j'ai depuis acquis quelques gynes maintenant en fondation.
Tout se passe bien grâce à vous, encore merci à tous pour votre aide précieuse et le partage de vos connaissances *amen* .

Mon voisin sachant cela, est venue me voir avec une petite boîte contenant des fourmis et des cocons (2 major, et une vingtaine d'œufs). Ayant débarrassé le fond de son jardin, il a découvert des fourmis dans un tronc qu'il j'était au feu, pensant bien faire il a récupéré 2 fourmis et quelques cocons.
Malheureusement il ne connaît pas ce monde et ne savait pas que sans la reine, les rescapés n'allaient pas survivre :-s ...
Cela étant dit, j'ai récupéré la boîte et décidé que j'allais m'occuper des petits rescapés du feu le temps qu'ils avaient à vivre.
Un coton humide, un coton de mélange eau miel et une mouche de temps en temps, les major ont survécu, entretenu les cocons jusqu'à faire éclore tous les nouveaux arrivants.

Et l'énorme surprise ! Un mâle apparaît !
Et quelques jours plus tard, une gyne (magnifique, vraiment énorme) ! Quelle surprise fabuleuse ! 8-O :slap:

Image
Image

Désolé pour la qualité de la photo, ça court partout dés que j'essaye de prendre une photo ^^, je ferais mieux une fois en tube.

Suivi d'une interrogation...
Puis-je faire féconder cette gyne avec le mâle ?
Dois-je sépare le mâle et la femelle du reste de la colonie ?
Ou cela est-il voué à l'échec :-( ...

Information importante ce sont des Camponotus vagus. Espèce que je cherche en don depuis très longtemps en plus : D...

J'attends vos avis avec impatiences, en espérant une fin heureuse.
Dernière modification par Mtimat le mer. 12 août 2020 20:11, modifié 3 fois.
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Sauvetage éphémère

Message non lu par D-daddy »

Désolé mais c'est mort. :'(
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par bdreal »

R.I.P. :roll:
Mtimat
Larve 3
Larve 3

La cause serait l'essaimage ?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Oui, il n'y a pas de reproduction intra-nidale chez cette espèce (pour éviter la consanguinité), il faut un essaimage (elles ne savent que "s'envoler en l'air").
Après, tu peux toujours être patient, observer et qui sait... parfois, il arrive des choses non conventionnelles mais ne pose aucun espoir.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Warfoo
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Warfoo »

Il ne reste donc plus qu'à attraper un mâle ou une gyne de la même espèce... et d'un autre nid.
Pas évident. :think: :-?
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Non plus, l'accouplement se fait EN VOL et non au sol (la fenêtre de tir est courte et compliqué à réaliser : température, hygrométrie, surement aussi "l'excitation de groupe" ou concentration de phéromones etc) ! Si cela fonctionnait au sol, tu penses bien qu'on ferait tous des gynes fécondées en homemade !
Les scientifiques en font en laboratoire (exemple des fourmis de feu aux USA étudiées en long large et travers) mais c'est complexe... (il semble me souvenir qu'ils décapitent le mâle, immobilise la femelle et mettent en contact les parties intimes...).
Après rien ne t'empêche d'essayer ou de faire mumuse tant que tu ne détruis pas des nids à la recherche de sexués...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Mtimat
Larve 3
Larve 3

Merci pour toutes ces précisions @etii.

Vue la chance que j'ai de trouver des vagus, j'ai peine à croire que ça marche. Mais bon l'espoir fait vivre ^^.

Merci encore ^^ .

Revenir à « Partie Généraliste »