Mon premier nid

Avatar de l'utilisateur
Thomas54
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : sam. 22 août 2020 16:20
Genre :

Mon premier nid

Message non lu par Thomas54 »

Bonjour,
Tandis que mes fondations de Lasius sp. se développent dans leurs tubes à essai, je m'affaire à leur construire un nid.

Le premier est terminé, et j'ai opté pour le béton cellulaire. Mais comme le dit objet doit rejoindre mon salon et que Madame était plutôt réticente, j'ai décidé de faire un biorama dans une jolie boite en plexiglas.

Les dimensions totales sont 21x14x15 cm (longueur, profondeur, hauteur). Le nid à proprement parlé fait 16 cm de long et 3 de haut pour sa partie principale (3 chambres) et 4x3 cm pour la 4ème chambre (annexe sur un des cotés du biorama).

J'ai beaucoup lu avant de me lancer et je crois n'avoir pas trop abusé sur la taille de ce nid. Si l'ensemble est de taille moyenne, l'espace de vie me semble assez adapté à une première colonie.

L'aire de chasse située au dessus est décorée façon biorama... pour rendre le tout esthétique. Je pense que mes Lasius n'en auront que faire, mais mes enfants eux y prendront plaisir ! (Je leur ai volé des play...bile pour faire une deco plutôt naturelle !

Côté peinture, j'ai râpé de la tuile d'argile pour faire mes propres pigments que j'ai dilués et appliquée au pinceau (2 couches).

Côté technique, une humidification par mèche répartissant l'humidité de manière graduelle dans le bloc de béton cellulaire. J'ai ainsi une chambre sèche, une chambre très humide et deux avec une humidité modérée. Le réservoir se rempli par l'arrière à l'aide d'un petit tuyau.

J'ai aussi installé un thermo/hygromètre afin de contrôler la température ambiante et l'humidité dans l'air de chasse.

Enfin, sur le côté gauche, un trou de diamètre 14 qui, équipé d'un bouchon perforé dans lequel est inséré un tuyau, me permettra de connecter un tube à essai. Ou, équipé d'un bouchon hermétique évitera les évasions lorsque ma colonie y aura élu domicile.

L'aire de fouragement est équipée d'un couvercle à rebord et j'utiliserais du talcool comme anti évasion.

Je suis plutôt fier de ma première construction et je n'ai qu'une hâte c'est d'y voir évoluer mes petites ouvrières !

Place aux photos :
Vue de face, Mon premier nid
Vue de face
Vue côté droit, Mon premier nid
Vue côté droit

Vue arrière, Mon premier nid
Vue arrière
Vue côté gauche, Mon premier nid
Vue côté gauche

Vue de dessus, Mon premier nid
Vue de dessus


Étant totalement débutant, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur cette première construction !
Cordialement
Thomas
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par LoveFormica »

Sympa !
Assez sobre mais très efficace.
Je la trouve un peu petite, tu déménageras peut-être ta colonie plus tard.
Comment les fourmis rentrent dans les chambres ? Tu as fais des trous ? Je crois en voir un dans le coin.
Avant de lire, j'avais reconnu du coin de l’œil d'où venait la branche XD. Piquer les jouets de ses enfants, quel scandale ! :-D
Dernière modification par LoveFormica le mer. 26 août 2020 00:26, modifié 1 fois.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l'utilisateur
Thomas54
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : sam. 22 août 2020 16:20
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par Thomas54 »

Oui il y a un petit trou oblique dans le coin à gauche !
J'ai fait un petit nid pour ne pas tomber dans le piège du nid énorme des débutants. Et pour pouvoir y installer le plus vite possible ma colonie... mais quand ? 30 ouvrieres, 50... avant la diapause, après ? Quand mon tube sera rempli...???
Oui c'est un scandale de piquer les jouets de ses enfants... mais avec tout ce qu'on leur achète... lol
Avatar de l'utilisateur
Thomas54
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : sam. 22 août 2020 16:20
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par Thomas54 »

J'ai une trentaine d'ouvrières et un couvain assez dense (7 cocons et des œufs en grappes). Tu crois que je peux le tenter ?
Dernière modification par Thomas54 le mer. 26 août 2020 08:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par Mic »

Sympa ton premier nid ! Tu as taillé le bloc de BC à la dimension de ta boite ? D'ailleurs elle vient d'où ? J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une vitre supplémentaire sur les galeries ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par TheoBriat33 »

Joli nid, félicitations !
Tu peux d'ores et déjà relier le tube à l'ADC. Dans un premier temps, tu peux toujours boucher l'accès au nid et le déboucher lorsque tu as atteint la cinquantaine d'ouvrières (c'est ce que je ferais). Au moins, en attendant elles ont une belle et grande ADC, le nourrissage en sera plus facile, et elles seront également familiarisées avec l'environnement.
Avatar de l'utilisateur
Thomas54
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : sam. 22 août 2020 16:20
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par Thomas54 »

LoveFormica a écrit :Sympa !
Merci !
Mic a écrit :Sympa ton premier nid !
Merci !
Mic a écrit : Tu as taillé le bloc de BC à la dimension de ta boite ? D'ailleurs elle vient d'où ? J'ai du mal à comprendre pourquoi il y a une vitre supplémentaire sur les galeries ?
Oui, j'ai taillé le bloc à la taille de la boîte, mais comme il y avait un petit jeu, j'ai préféré remettre une plaque de plexi au dessus des chambres pour confiner davantage.

Je ne sais plus d'où vient la boite en plexiglas je l'ai retrouvé dans mon atelier, elle y traînait depuis au moins 10 ans et attendait de servir à quelque chose !
TheoBriat33 a écrit :Joli nid, félicitations !
Merci !
Je crois bien que je vais connecter mon tube aujourd'hui... et on verra bien comment elles réagissent !
Dernière modification par Thomas54 le mer. 26 août 2020 09:55, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par LoveFormica »

J'ai une trentaine d'ouvrières et un couvain assez dense (7 cocons et des œufs en grappes). Tu crois que je peux le tenter ?

Cela dépend de ce que tu veux, mais si tu voulais les voir dans le nid, pour moi tu peux tenter.
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l'utilisateur
Thomas54
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : sam. 22 août 2020 16:20
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par Thomas54 »

Je n'ai pas résisté, j'ai connecté le tube de ma fondation la plus dynamique !
Les ouvrières sont en phase d'exploration ! Au moins 5 simultanément dans l'adc ! On verra bien ce qu'elles en pensent !
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Mon premier nid

Message non lu par LoveFormica »

Tiens-nous au courant ! :-)
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »