J'ai décidé de me lancer dans la construction d'une fourmilière en plâtre dans un récipient en verre. L'idée était de faire deux parties avec une partie sèche et une humide séparée par un film plastique. J'ai donc moulé des galeries et des chambres avec de la pâte à modeler et de la pâte à sel, puis j'ai coulé mon plâtre pour la partie humide, puis la partie sèche (comme déjà beaucoup vu sur le forum...).
Après l'avoir laissé sécher 24h je l'ai démoulé et j'ai rincé les galeries à l'eau avec une brosse... une nouvelle fois rien de bien original, on fait tous cela.
Puis petite déco au brou de noix pour faire ressortir les galeries et les chambres...
Après vous connaissez la chanson, je devais attendre au moins deux semaines pour que le plâtre sèche entièrement. Mais voila je suis un peu curieux, j'ai donc essayé la fourmilière dans son récipient en verre et là c'est le drame...

Il y a entre 0,5 et 1 mm entre le bord du moulage et le récipient... Il y a même un léger jeu entre le moulage et le verre. Cela va probablement empirer avec le temps... Les fourmis vont s'en donner à cœur joie pour passer entre le verre le plâtre.
Mes questions sont donc les suivantes :
Est ce qu'en re-humidifiant mon moulage (avant l'entrée des fourmis) le plâtre va s'imbiber et reprendre sa taille initiale ?
Si je recommence, comment puis-je éviter le même scénario ?
Merci pour votre aide,
Nico.