Premier nid en BC pour des Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
Ln de x
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 8 avr. 2020 14:23
Genre :

Premier nid en BC pour des Messor barbarus

Message non lu par Ln de x »

Bonjour à tous !
Étant l'heureuse détentrice d'une fondation de Messor barbarus, je m'attelle actuellement à leur construire un nid.

La fabrication est en cours, et il me reste encore de nombreuses étapes. Cependant, je souhaite connaitre votre avis afin de m'assurer que je pars dans la bonne direction.

Voici l'état actuel du nid :
Image
Image


Il est en béton cellulaire (8,5 par 12,5cm, environ 7cm de haut).

Il me reste encore à :
- Blinder (au mortier colle à béton cellulaire)
- Colorer (Acrylique ? :think: )
- Fixer le tuyau (silicone d'aquarium)
- Fixer la vitre (silicone d'aquarium)
- Vernir et fixer les baguettes (baguettes d'angles pour l’esthétisme)

Je ne sais pas s'il est mieux de blinder seulement les galeries ou tout le nid (sans la mèche). :-?

Si vous avez des conseils ou des idées pour m'aider, je prends tout !! :grin:

Et dernière chose, à partir de combien d'ouvrières ce nid pourrait être adapté pour une fondation (Moi impatiente ? Non, jamais. Plus sérieusement, j'attendrais le temps qu'il faut ;-) ) ?

Merci d'avance pour votre aide, Bonne soirée !
Avatar de l'utilisateur
Salamender__
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 130
Inscription : mer. 29 janv. 2020 07:40
Genre :

Re: Premier nid en BC pour des Messor barbarus

Message non lu par Salamender__ »

Je ne m'y connais pas trop en fabrication de nid mais je pense que tu pourras les mettre dedans à partir de 15-20 ouvrières.
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Premier nid en BC pour des Messor barbarus

Message non lu par Nibor »

Salut *salut*
Et bravo, pour une première c'est réussi ! *good*
Pour le blindage, je blinderai tout (sauf la mèche effectivement), de sorte que l'humidité n'abîme pas non plus le meuble qui soutient le nid. Mais pas sûr qu'alors, en blindant toutes les salles, tu aies des salles humides. Les plus habitués que moi te répondront mieux sur ce point. ;-)
Pour la peinture, habituellement c'est acrylique oui, censée ne pas être toxique, tu as tout bon *good* .
Pour le nombre d'ouvrières, j'attendrai pour ma part au moins la cinquantaine, voire plus (les miennes sont une quarantaine, toujours en tube, et n'iront en nid que l'année prochaine au mieux). Par contre, je pense qu'il pourra en contenir pas mal avant d'envisager d'en changer pour plus grand. *good*
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Premier nid en BC pour des Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Tu peux blinder toutes les galeries, et tu peux peindre l'extérieur du nid (sauf la mèche) avec l'acrylique, qui permettra que ton nid puisse être posé sans mouiller ton étagère.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Premier nid en BC pour des Messor barbarus

Message non lu par LoveFormica »

Bonjour, pour ma part effectivement il faudrait attendre une bonne cinquantaine d'ouvrières je pense. *salut*
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l'utilisateur
Maxter
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : lun. 10 août 2020 14:50
Genre :

Re: Premier nid en BC pour des Messor barbarus

Message non lu par Maxter »

Il est très sympa ton nid. :)
As-tu prévu de mettre des patins dessous ?
Avatar de l’utilisateur
Ln de x
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 8 avr. 2020 14:23
Genre :

Re: Premier nid en BC pour des Messor barbarus

Message non lu par Ln de x »

Bonsoir !
Merci pour vos retour !

Oui j'ai prévu de mettre des patins.
Et je ne sais pas si on se rend bien compte de la taille du nid en photo, alors le voilà accompagné d'une pièce de 2 €. :grin:
Image


Je vous posterais l'avancée des travaux, et si vous avez des remarques, n’hésitez pas !
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Ln de x
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : mer. 8 avr. 2020 14:23
Genre :

Re: Premier nid en BC pour des Messor barbarus

Message non lu par Ln de x »

Bonjour à tous ! *salut*

J'ai eu quelques déconvenues pour le matériel. En effet, j'utilise ce que j'ai à ma disposition car je n'ai pas de ressources illimitées. Le mortier colle que j'ai est donc du mortier colle à carrelage, et la vitre n'est pas en verre.
Cependant je fais de mon mieux, et j'espère arriver à un résultat viable. :hihi:

J'ai donc blindé l'intérieur des galeries (2 couches avec temps de séchage + brossage entre les couches) et j'ai coloré le nid avec de la peinture acrylique.
Voilà ce que ça donne pour le moment, sachant que la couleur est moins pétante en vrai, plus ocre rouge.
Image


Avant de poser la vitre je teste l'humidification, pour pouvoir, au besoin, brosser la couche de mortier pour la réduire et donc permettre une humidification plus efficace. La réserve est donc remplie depuis le 4 septembre à 18h. J'ai remis de l'eau hier et aujourd'hui, mais pour le moment, je n'observe aucun changement de couleur du mortier. Je ne sais pas si je dois attendre plus ou bien réduire davantage la couche de mortier (déjà fait une fois aujourd'hui). :think:

Si vous avez des conseils ou des idées, je suis donc preneuse ! *amen*

Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2114
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Premier nid en BC pour des Messor barbarus

Message non lu par Mic »

Tu peux essayer de mettre un mouchoir en papier au contact des galeries, si le mouchoir absorbe un peu d'eau tu seras fixé. Parfois le mortier colle BC ne permet pas de voir une différence de couleurs en fonction de l'humidité, mais je ne sais pas avec le mortier pour carrelage.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Papaille
Larve 3
Larve 3
Messages : 50
Inscription : mer. 1 mai 2019 23:04
Genre :

Re: Premier nid en BC pour des Messor barbarus

Message non lu par Papaille »

Coucou, *salut*

Je n'ai jamais fait de nid en BC avec du mortier donc je ne sais pas comment se passe l'humidification et si on peut la voir aussi facilement que sur un nid en plâtre par exemple, mais logiquement si ta réserve est remplie depuis le 4 septembre alors ton nid est humide (si le niveau d'eau a baissé (hors évaporation), je te conseillerai d'attendre qu'il sèche pour voir si tu observes un changement de couleur du mortier. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »