Cohabitation étrange

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par The big fourmi »

Top comme expérience. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mic »

Petit bilan avant la mise au froid dans quelques semaines. Les deux fondations avec seulement des ouvrières ont beaucoup d'œufs. La fondation avec la présence de la gyne Lasius sp noire n'a plus d'œufs ou très peu. En revanche il y a de nouvelles Larves, je ne pense pas ce soit des Chtonolasius...
J'ai l'impression que la Physogastrie de la gyne Lasius s'explique par la consommation des œufs de la gyne Chtonolasius.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mat57 »

La gyne Chtonolasius a t-elle pris un peu de volume ? Est-elle toujours auprès du coton ? La gyne Lasius toujours vers la sortie ? Elles ne sont pas encore au froid, donc toujours avec nourriture dans l'ADC ?

Merci pour le suivi, ne t'arrêtes pas :-) .
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mic »

Oui la gyne Chtonolasius avait pris du volume juste avant la ponte, mais les œufs ont disparu ou bien se sont transformés en larves... Je ne sais pas. Pour le moment les trois fondations n'ont pas d'ADC, je nourris directement dans les tubes. La gyne Chthonolasius est toujours au fond du tube rechargeable, contre le plâtre de la réserve d'eau avec le couvain. La gyne Lasius reste légèrement en retrait sans pour autant être totalement évincée, elle a une physogastrie de dingue ! J'effectue une baisse de température comme je peux, afin d'arriver progressivement à 10°c en fin de mois. Début décembre elles seront au garage à 6 ou 8°c.
Dernière modification par Mic le dim. 7 nov. 2021 19:02, modifié 3 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mic »

Ça y est nous y sommes ! C'est la fin de la diapause ! Ma fondation de Chtonolasius n'a pas vraiment bougé, la gyne Lasius sp noire reste toujours un peu en retrait. Il y a du couvain, sans doute de l'espèce hôte. J'ai proposé une ADC aujourd'hui, afin de voir si cela va précipiter les choses.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mic »

Physogastrie et ponte, pour le moment la gyne Lasius sp noire est toujours vivante.
Chtono 2, Cohabitation étrange
Chtono 2
Chtono, Cohabitation étrange
Chtono
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mic »

Hey j'ai créé une Blog sur la fondation de Chtonolasius sp! Je me suis un peu lâché sur sa rédaction d'ailleurs ! :)
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »