Cohabitation étrange

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Cohabitation étrange

Message non lu par Mat57 »

Bonjour à tous. J'ouvre un sujet sur une observation que je ne comprends absolument pas...

Tout commence il y a environ 1 mois et demi, à mon domicile, je trouve une gyne Lasius sp. noire. Je la prends, la mets en tube. Tout se passe bien, naissent les premières ouvrières.

Il y a 1 semaine, découverte d'une gyne que je considère comme étant à fondation dépendante sur mon lieu de travail. Chouette, je voulais observer cette année le mécanisme de parasitage. Mince, elle a encore ses ailes... Bon tant pis, je me dis aller, je tente, nous verrons bien.

En rentrant, je dépose la gyne dans l'air de chasse. 2 à 3 secondes d'hésitation, et elle fonce directement dans le tube de la petite fondation, y rentre sans même sourciller une antenne, et la voilà déjà au contact de toute la petite famille. J'ai vraiment eu l'impression qu'elle suivait clairement une piste déposée par une ouvrière de la petite fondation.

Durant 10 minutes, un quart d'heure, elle se laisse recouvrir des ouvrières de la fondation qui l'inspecteront de partout. Parfois la mordille un peu, mais j'ai plutôt l'impression que c'était plus un plaquage en règle, qu'une attaque de mandibule... Sur ces 10 à 15 minutes, la gyne est un peu étrange, gesticule, finira même par prendre une grappe d’œuf pour la déplacer à un autre endroit du tube.

Sur les 15 prochaines minutes, j'observe une trophallaxie, même la gyne va l’inspecter et semble effectuer comme les ouvrières une petite toilette commune...

Petit coup d’œil quelques heures plus tard avant d'aller me coucher, tout le monde est calme dans le tube, comme si aucune intruse n'était là.

Aujourd'hui, voilà une semaine que tout ce petit monde est ensemble, et que la nouvelle venue partage la vie de la communauté :

Image


Comment dire... D'un côté je me dis que peut-être le fait que la gyne ne soit pas fécondée, fait qu'elle ne montre pas d'agressivité envers la gyne initiale, et inversement. Mais de l'autre côté je me dis que les ouvrières auraient dû faire le ménage depuis longtemps. Surtout qu'il ne s'agit clairement pas de la même espèce (morphologie des gynes diamétralement opposée)...

Donc je sèche, quelqu'un a un début d'explication ?
Dernière modification par Mat57 le dim. 13 sept. 2020 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2133
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mic »

J'ai lu quelque part, qu'une personne avait eu de bons résultats avec une Lasius dépendante, en faisant une sorte de pléométrose avec une Lasius sp. noire. C'est un peu ce que tu as fait, j'imagine que dans la nature, il est probable qu'une gyne dépendante pénètre un début de fondation. Reste à voir dans le temps, les ouvrières feront leur choix... J'espère que la gyne dépendante est fécondée ! Je vais suivre le sujet.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Roasty »

J'y vois plus une reine Lasius neglectus qu'une reine dépendante, ce qui expliquerait son gastre un peu plus étroit, surtout avec ses pattes bien jaunes (mais c'est une identification à la volée hein).

S'il s'agit d'une princesse de la même espèce, va savoir, elle a peut-être voulu se faire accepter, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une reine dépendante.

Pour rappel :
Image
Dernière modification par Roasty le dim. 13 sept. 2020 11:01, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mat57 »

@Mic : Si tu retrouves tes sources, je suis preneur. A voir si l'éleveur a mis les gynes ensemble le jour zéro, ou comme moi, aux alentours du jour 50. Pour l'instant c'est plus que de la pléométrose, passé J+1, jamais eu plus d'une survivante personnellement.

@Roasty : Aller, on retourne tous à l'école :mrgreen: ! Petit rappelle également :
Le seul critère fiable est la tête qui dans 100% des cas sera plus large que le thorax.

Source, le forum https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14918, sujet sur les Lasius sp à fondation dépendante.

Ici, la tête de la gyne dernièrement arrivée (sur la droite de la photo) est clairement plus large que son thorax. On arrive même à le discerner sur le cliché. En fin de poste, je précise que la morphologie des gynes est diamétralement différente, je pense à ce moment là au rapport "tête-thorax" qui n'est pas le même. Quant à la taille de la gyne initiale (8 à 9mm), elle ne colle pas pour L. neglectus. C'est une Lasius sp. "classique" je dirai.

Non franchement, je suis perdu là :-? ...
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Roasty »

@Mat57

Possible, mais le cas inverse existe aussi. Le fait que 100% des Lasius dépendantes aient la tête plus large que le thorax n'exclut pas la possibilité que des Lasius indépendantes l'aient aussi.

Exemple sur une Lasius brunneus
Image


Celle ci aussi, venant du forum
Image


Après c'est évidemment une hypothèse. Le gastre de ta reine dépendante ne colle pas pour moi dans tous les cas.

Il serait très intéressant d'avoir des photos supplémentaires de cette reine, notamment vu du dessus afin de voir la largeur de la tête.
Dernière modification par Roasty le dim. 13 sept. 2020 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2133
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mic »

Je crois que l'éleveur en question avait introduit la gyne dépendante alors qu'il n'y avait que des cocons dans le tube. À la fin la reine Lasius noire avait été mise en exile en dehors du tube. Je ne me souviens plus sur quel forum j'ai lu ça...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mat57 »

@Mic : Merci pour le complément d'information ;-) .

@Roasty : Pour ta seconde photo, on ne peut pas dégager la largeur.

Pour la première photo, la tête de la gyne a une largeur équivalente à son thorax. On parle bien d'une largeur nettement supérieure pour une gyne dépendante.

Pour le gastre, tu oublies que les ouvrières nourissent depuis une semaine la gyne hôte ;-) .

J'essaie à l'occasion de faire des photos supplémentaires.
Dernière modification par Mat57 le dim. 13 sept. 2020 15:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par etii »

Intéressant :) :) ! Je vais suivre également ce post.
Peut-être est-ce la raison d'essaimage en fin de saison ; l'opportunité de trouver des fondations plus faciles à parasiter (niveau odeur coloniale, elles sont qualifiée de plus ouverte - d'où les pléométroses). Inconvénient de parasiter une fondation, le faible nombre de corvéables. Il lui reste la patience et après la diapause, l'an prochain, elle s'occupera de la gyne principale pour la détrôner...
Une cohabitation temporaire entre la gyne d'origine et une gyne parasite n'est pas rare au début !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mat57 »

Je n'aurais vraiment pas pensé que cela pouvait durer aussi longtemps. En tout cas mes expériences personnelles ne vont pas dans ce sens. Les Lasius ne cesseront de m'étonner :-).

Je prendrai le temps de vous donner des nouvelles de temps en temps ;-) .
Dernière modification par Mat57 le dim. 13 sept. 2020 19:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par LoveFormica »

Avec plaisir @Mat57 :-).
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »