Cohabitation étrange

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mat57 »

Je ne suis en rien fâché par tes propos. Tu peux exprimer ton avis, haut et fort, mais le mieux aurait été de le faire en MP. Car sur ce sujet, ce n'est pas trop la thématique abordée :mrgreen: .

Je te MP dans la foulée.
Dernière modification par Mat57 le jeu. 19 nov. 2020 19:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mic »

L'éternel dilemme de l'éthique.
Au vu du grand nombre de gynes Lasius sp. qui périssent in natura, du grand nombre de fondations qui périclitent par la faute de l'éleveur, du nombre de gynes prélevées pour finir sur un site de vente sur internet, personnellement cela ne me choque pas.
La fondation par parasitisme temporaire est naturel. Si l'observer dans un contexte d'élevage permet de comprendre un peu mieux le phénomène, et ainsi par la suite perfectionner nos méthodes, alors pourquoi pas !
Dernière modification par Mic le jeu. 19 nov. 2020 20:29, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par bdreal »

Mic à dit :
Au vu du grand nombre de gynes Lasius sp. qui périssent in natura, du grand nombre de fondations qui périclitent par la faute de l'éleveur,

Heu bon, faut vraiment, ou ni lire l'ABC/guide du débutant, ou ne pas vraiment aimer les fourmis... 8-O
Sauf quand elles n'ont pas voulu gouter au mâle... *oups* :-( :mrgreen:

Mat57, tiens-nous au "jus" en sortie de diapause. :-P
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mat57 »

En cette presque mi-diapause, je décide de faire un point sur mes élevages mis au froid. J'en profite naturellement pour voir ce qu'il se trame au sein de la petite fondation.

Premier point, tout le monde va bien, et ce, malgré les nombreux coups de perceuse à percussion et le barouf des ouvriers qui posent l'isolation extérieur sur mes façades. La température oscille entre 7 et 11°C.

J'observe que la fondation est en boule, recroquevillée comme on peut naturellement l'observer en cette période. Seul point à souligner, la gyne initiale est sur l'extérieur de la masse formée. Logiquement la gyne se trouve plus ou moins au centre avec le couvain. Là, nous n'y sommes pas. La gyne hôte semble être plus ou moins au centre de la masse.

Je dois avouer que je suis impatient de voir comment tout ce petit monde va se comporter à la mi février !

A bientôt ;-).
Dernière modification par Mat57 le jeu. 17 déc. 2020 20:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par The big fourmi »

Alors ?
On peut avoir des nouvelles ???

Finalement je me suis pris au jeu *oups*
Dernière modification par The big fourmi le mer. 21 juil. 2021 17:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mat57 »

Bonjour à tous, et surtout à toi, @The big fourmi, qui me donne la force (pousse à??? :lol2:) prendre le temps de vous donner des nouvelles.

Pour commencer, voici une petite photo prise de la gyne hôte le 28/02/2021 aux alentours de 18h. Nous sommes environ 1 mois après la sortie de diapause :

Image


Malgré la très mauvaise qualité du cliché, on y voit la gyne hôte entrain de pondre. J'ai passé une vingtaine de minute à observer le travail de la gyne et les ouvrières à la tâche pour prendre soin de la relève. Un peu surpris par la précocité de la ponte, mais bon, pourquoi pas, étant proche d'une source de chaleur, cela a pu réactiver la machine plus tôt que prévu.

Suite à cette observation je suis devenu de plus en plus attentif au devenir de la gyne initiale jusqu'à découvrir un soir en rentrant du travail, que les deux gynes étaient plus ou moins mal en point avec une gyne initiale sur le dos recroquevillée, et une gyne hôte à la limite de la léthargie. En tout cas, elle était très affaiblie, car vraiment peu réactive aux stimulis extérieurs. Je ne parle pas de la gyne initiale qui avait peine à bouger une patte suite à vibration du tube... Logiquement, il y a eu affrontement entre les deux, les ouvrières étant toutes en pleine forme à ce moment là. Nous sommes quelques jours après la ponte.

S'en sont suivies une ou deux semaines de calme entre les deux protagonistes, le temps de reprendre des forces (je suppose), jusqu'à observer, toujours un soir en rentrant du travail (mais j'avoue ne pas avoir souvent le temps d'observer mes colonies au réveil), le corps de la gyne initiale déposée à l'entrée du tube, et sa tête au plus loin dans l'ADC... Il y a eu décapitation. La gyne hôte à ce moment là m'a semblée très énergique.

De là, je décide de mettre en vente la fondation qui partira quelques jours plus tard sur Leboncoin pour quelques euros. Je n'ai pas eu de nouvelle de l'acheteur, mais je dois dire que ce fût très intéressant/enrichissant comme expérience. J'aurai peut être dû poursuivre jusqu'aux premières naissances, c'est plus ou moins mon seul regret.

En tout cas merci à vous d'avoir suivi ce sujet avec tant d'attention ;-) .
Dernière modification par Mat57 le lun. 26 juil. 2021 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mic »

Non !!! Trop triste de ne pas connaître la suite !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par The big fourmi »

Bon ben... Intéressant en effet ! Si la gyne hôte est encore ailée, es-tu sûre qu'elle va pondre ?
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Mat57 »

@Mic Effectivement je m'en mords un peu les doigts, mais bon, je devais me faire un peu de place !

@The big fourmi Comme dit sur mon poste, j'ai observé la gyne hôte pondre en direct une petite grappe d'œufs. Elle peut donc recommencer.
Avatar de l’utilisateur
Caligula
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : sam. 22 avr. 2017 17:31
Localisation : Dijon
Genre :

Re: Cohabitation étrange

Message non lu par Caligula »

Super intéressant, merci pour ce post original !

Il aurait été intéressant de voir le résultat final des œufs pondus par la reine hôte, peut-être qu'elle n'était pas fécondée d'où son acceptation initiale par la colonie... Qui sait ;-)
Espèces actuelles : Lasius sp. noire, Camponotus cruentatus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »