Messor barbarus ne déménage pas...

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Messor barbarus ne déménage pas...

Message non lu par Gabriel56 »

Bonjour *salut* j'ai mis il y a 1 mois mes Messor barbarus en nid qui est, je l'avoue, 10 fois trop grand mais au début elles étaient dans l'ADC puis elles ont déménagé toutes seules sans stress apparent. Le système d'humidification se fait par le dessus comme ceci :
Modèle du nid, Messor barbarus ne déménage pas...
Modèle du nid

Du coup, ce qui s'est passé, c'est que le nid s'est inondé pas entièrement mais de 1 cm :'( . Ce qui fait qu'il y a de la moisissure, du coup je ne les humidifie plus pour qu'elles aillent dans le tube à essai qui est dans l'ADC mais rien à faire le tube est là, depuis 3 semaines, comment est-ce-que je fais ? *please* :think: :-? :-s :eh: :-(
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Messor barbarus ne déménage pas...

Message non lu par Mat57 »

De la patience... Ou arrêt de l'humidification avec abreuvoir dans l'ADC.

Le souci c'est qu'elles risquent de ne jamais déménager dans ton tube à essai (elles vont cependant se servir de celui-ci comme d'un abreuvoir) même si le nid est sec. A ce moment là, à part ouvrir le nid et déménager tout ce monde de force, il n'y a rien à faire.

Vu la mauvaise conception de ce nid, j'espère que tu arriveras à faire le nécessaire pour les mettre dans un nid "étanche".

Quoi qu'il en soit, dans un premier temps : patience. Un déménagement peut prendre du temps. Améliore peut-être les conditions du tube (mise au noir de celui ci avec un papier d'aluminium) et augmente le dérangement dans le nid (en braquant une lampe led - non chauffante - sur la partie habitable). Cela accélérera le déménagement.
Dernière modification par Mat57 le mer. 23 sept. 2020 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Messor barbarus ne déménage pas...

Message non lu par Gabriel56 »

Oui bonne idée pour la lampe mais il y a des galeries sur tout le tour avec des recoins par ci par là et il y a déjà un papier d'alu autour du tube... :think: :-( :'(
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Messor barbarus ne déménage pas...

Message non lu par Mat57 »

Dans ce cas patience, et si vraiment tu souhaites les changer d'environnement, tu devras te résigner à ouvrir le nid et faire tomber tout ce beau monde dans un tube.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Messor barbarus ne déménage pas...

Message non lu par Gabriel56 »

Je ne peux pas ! :'( :'( :'( :-( :-( :-( :roll: :roll: :roll: :think: :-?
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Messor barbarus ne déménage pas...

Message non lu par sentinelle »

Pourquoi ?
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Mat57
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : ven. 14 août 2020 09:59
Genre :

Re: Messor barbarus ne déménage pas...

Message non lu par Mat57 »

Après l'option de les laisser en nid sec + abreuvoir dans l'ADC reste une bonne solution tu sais.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Messor barbarus ne déménage pas...

Message non lu par Gabriel56 »

Je ne peux pas car le nid est attaché au vase (oui un vase pour un nid :hihi: :]) ) et le vase est comme ça à peu près:
vase, Messor barbarus ne déménage pas...
vase

Donc le bloc de map impossible de l'enlever sans le casser et si je le casse j'ai peur de tuer la reine... :think: :-? :-s :eh: :-|
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Messor barbarus ne déménage pas...

Message non lu par sentinelle »

Dommage.
Bonne chance pour les faire déménager.
Dernière modification par sentinelle le mer. 23 sept. 2020 17:36, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Sainte Anne d'Auray
Genre :

Re: Messor barbarus ne déménage pas...

Message non lu par Gabriel56 »

Merci. *merci* *good* ;-) :hihi:
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »