Questions de débutant

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Candolie
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 27 sept. 2020 12:10

Questions de débutant

Message non lu par Candolie »

Bonjour,

Étant débutant je suis en pleine réflexion sur la création de ma "première" fourmilière.
Du coup j'ai pas mal de questions, je veux vraiment faire les choses bien.

J'ai choisi comme espèce la belle Lasius flavus. J'ai comme but d'utiliser le fait qu'elle soit polygyne mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, je pense prendre 4 gynes, y a-t-il un nombre idéal ? Pour avoir une colonie polygyne, puis-je simplement les mettre ensemble ou y a-t-il une technique pour éviter le risque de "rejet" si jamais il y en a un... j'aimerais pas mal d'informations et je n'ai rien trouvé sur le forum.

Pour la conception de ma fourmilière, j'ai quelques questions aussi.

Je souhaite faire ma fourmilière en bc.
J'ai comme idée de faire mon adc assez grande pour y faire une jolie déco et d'y placer un bloc de bc au centre. Je voudrais faire une entrée/sortie pour chaque face de mon bloc, soit 4, est-ce trop ?
Mes entrées/sorties seraient en hauteur de façon à y mettre de la terre ou du sable ou autre (si vous avez des idées..). Combien de hauteur de "sable puis-je mettre ? J'ai peur qu'en en mettant trop mes fourmis finissent par creuser leurs galeries dans l'adc... mais j'aimerais bien mettre environ 5 cm, possible ?
Quelle hauteur puis-je avoir pour les contours de mon adc sachant que j'aimerais une hauteur assez "confortable" pour éviter toute évasion.

Pour l'humidité je pensais à creuser sur le haut de mon bc plusieurs trous et y mettre de la mousse ou autre dedans, des idées de ce que je peux y mettre ? Après je vais mettre une sonde dans mon bc pour calculer l'hygrométrie et la température pour pouvoir aviser par la suite.

Lors d'une première expérience j'avais fait une fourmilière en bc en horizontal avec un bac d'eau en dessous mais au bout de quelques temps le bc a commencé à "moisir" je voudrais vraiment éviter ce problème, à quoi était-ce dû selon vous ?

Au fur et à mesure de la création de ma fourmilière, je posterais des photos dans le topic créé pour.

Merci de me faire partager votre savoir
Dernière modification par Seed noir le dim. 4 oct. 2020 14:04, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...) et les accents et apostrophes ne sont pas en option. :)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Questions de débutant

Message non lu par Mic »

Si tu mets 5 cm de terre ou de sable, elles vont finir par se cacher dedans. Si c'est une fine couche de sable pas de souci, par contre c'est souvent embêtant pour nettoyer l'ADC, et elles peuvent aussi en ramener dans le nid afin de tapisser la vitre et ainsi nuire à la visibilité. Après si tu tiens au côté naturel du sable, je vois bien cette espèce dans un nid creusable en sable et argile.
Dernière modification par Mic le dim. 4 oct. 2020 13:07, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
lelelele
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : sam. 3 oct. 2020 13:01
Genre :

Re: Questions de débutant

Message non lu par lelelele »

Oui, Mic a raison.
Rien ne résiste à un acharnement de fourmi.
Avatar de l'utilisateur
Candolie
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 27 sept. 2020 12:10

Re: Questions de débutant

Message non lu par Candolie »

Oui c'est ce que je me disais aussi. Du coup avez-vous d'autres idées de décos plus ou moins naturelles ? Je ne veux pas qu'elles aient un nid à creuser car j'aimerais pouvoir les observer.
Dernière modification par Seed noir le dim. 4 oct. 2020 14:06, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Questions de débutant

Message non lu par sentinelle »

Tu pourrais mettre du plâtre et le colorer avec du colorant alimentaire pour faire "naturel". :think:
Il me semble que les Lasius flavus sont monogynes donc les reines s'entretueront et on ne peut rien n'y faire.
Il y a une majuscule à l'espèce mais pas au genre.
Dernière modification par sentinelle le dim. 4 oct. 2020 13:45, modifié 2 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l'utilisateur
Candolie
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : dim. 27 sept. 2020 12:10

Re: Questions de débutant

Message non lu par Candolie »

Ah oups tu as raison, je suis dégoûté j’étais persuadé du contraire... bon ben je partirais sur une autre espèce...
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Questions de débutant

Message non lu par sentinelle »

Pour les polygynes tu as les Solenopsis sp.
Attention à l’orthographe. *good*
Dernière modification par sentinelle le dim. 4 oct. 2020 15:06, modifié 1 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
LoveFormica
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : lun. 22 juin 2020 19:04
Genre :

Re: Questions de débutant

Message non lu par LoveFormica »

Oui c'est la saison en plus *good* .
Désolé d'avance pour les fautes *oups*
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Questions de débutant

Message non lu par Deucalion »

Candolie a écrit :J'ai choisi comme espèce la belle Lasius flavus. J'ai comme but d'utiliser le fait qu'elle soit polygyne

Espèce non polygyne et déconseillée au débutant.
Avant de voir compliqué, je te conseille simple. Prends une espèce facile et courante ou les infos ne manquent pas. Cela va te confronter au besoin, la récurrence des interventions, le stress, la diapause et l’évolution de ces besoins selon la taille de la colonie, bref au b-a-ba. Ensuite tu pourras faire compliqué ! ;)
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Questions de débutant

Message non lu par sentinelle »

Effectivement, les espèces polygynes sont compliquées à élever (Myrmica sp., Solenopsis sp...).
Tu pourrais commencer par Lasius sp. qui est facile à élever.
(Messor sp. est très stressé mais c'est une espèce simple à élever.)
Dernière modification par sentinelle le lun. 5 oct. 2020 16:38, modifié 2 fois.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »