Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par Filuzen »

Test avec plusieurs solutions sucrées, Physogastrie vide de mes Camponotus fellah
Test avec plusieurs solutions sucrées
Solution (eau+sucre) (eau+sucre+miel) (eau+miel) (miel seul) (sucre en poudre) (sirop de cassis bio), Physogastrie vide de mes Camponotus fellah
Solution (eau+sucre) (eau+sucre+miel) (eau+miel) (miel seul) (sucre en poudre) (sirop de cassis bio)

Bonjour.
Ma colonie de Camponotus fellah n'a pas l'air en très bonne santé. Voilà, la colonie a environ 1 an avec à peu près 80 ouvrières. Il y a pas mal de couvain mais je suis inquiet car toutes les physogastries sont vides depuis pas mal de temps en réalité. Il y avait parfois des moments où les liquides sucrés étaient appréciés par quelques ouvrières mais cela se fait de plus en plus rare. Pourtant je les nourris tout les 2-3 jours comme il faut. Elles mangent uniquement les mouches que je leur donne, tout le reste elles le laissent. Les gelées, les pseudo-miellats et même du vrai miel ne sont pas du tout mangé. J'ai essayé plusieurs recettes, même des mélanges simples à base d'eau de sucre et de miel, même ceux là ne sont pas appréciés. J'ai mis ce matin les divers liquides sur les morceaux d'aluminium et ce soir encore aucune physogastrie de visible...
Je chauffais la journée à 27-28°C, et la nuit est à température ambiante. Je sais que la diapause n'est pas obligatoire pour cette espèce mais j'ai réduit le chauffage pour en tenter une, peut-être qu'elles en ont besoin ? Mais j'ai peur qu'elles ne passent pas bien la diapause sans réserve.
Alors est-ce normal ou est-ce problématique ?
Merci pour vos réponses !
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par etii »

Bonsoir,
une "physogastrie vide" ne veut pas dire grand chose... la physogastrie est un état où l'ouvrière à la ventre extra gonflé par l'absortion de liquide, généralement de miellat. Ce n'est pas une obligation :) . L'absence de physogastries chez les ouvrières n'est le signe de rien du tout.
Tant que les ouvrières mangent, tout va bien. Elles gèrent leurs préférences alimentaires en fonction des besoins de la colonie, en l'occurrence, elles se concentrent sur le nourrissage des larves.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par Filuzen »

Au début c'est ce que je me disais (qu'elles préferaient les protéines pour les larves). Mais en me renseignant, la plupart des colonies de Camponotus fellah ont de belles physogastries bien tendues même avec de gros couvains. J'ai aussi vu que le fait de ne pas avoir de physogastrie était le signe d'une colonie en mauvaise santé. Du coup j'ai un peu stressé. Du coup si je veux les mettre en diapause comment je fais pour qu'elles tiennent le coup ?
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par etii »

Quelques bases:
On ne met pas en diapause une colonie avec des cocons (ces derniers ne diapausent pas).
Ce n'est pas l'éleveur qui décide de la diapause (baisse d'activité) mais la colonie. Quant à la mise au "froid", elle se fait une fois la colonie en diapause (l'arrêt de la ponte de la gyne en est le signe).

Je n'élève pas de Camponotus fellah (merci de mettre une majuscule au genre - cela m'évitera de le faire à chaque fois) mais avec quelques recherches sur le forum, tu devrais trouver le blog d'Olivier...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par Filuzen »

Ah d'accord merci je ne savais pas pour les cocons. Du coup je ne vais pas en faire merci !
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par bdreal »

Si Filuzen, mais pas tout de suite. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par Filuzen »

bdreal a écrit :Si Filuzen, mais pas tout de suite. ;-)
Je n'allais pas la commencer tout de suite mais vers décembre. Mais du coup s'il y a toujours des cocons comment on fait si on doit leur faire une diapause. Sur le site où je l'avais achetée, il y avait marqué qu'il était recommandé de faire une diapause à température ambiante pour la Camponotus fellah.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par sentinelle »

Sur le site où je l'avais acheté il y avait marqué qu'il était recommandé de faire une diapause à température ambiante pour la Camponotus fellah.
Plusieurs membres disent qu'il faut éviter de leur faire confiance.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Avatar de l’utilisateur
Filuzen
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : mer. 7 oct. 2020 15:20
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par Filuzen »

sentinelle a écrit :
Sur le site où je l'avais acheté il y avait marqué qu'il était recommandé de faire une diapause à température ambiante pour la Camponotus fellah.
Plusieurs membres disent qu'il faut éviter de leur faire confiance.

D'accord. Je vais alors faire en fonction. Mais je pense qu'une diapause peut augmenter leur espérance de vie.
Camponotus fellah, Camponotus nicobarensis, Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Solenopsis fugax et Lasius niger.
Avatar de l’utilisateur
sentinelle
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 561
Inscription : lun. 27 juil. 2020 15:28
Genre :

Re: Physogastrie vide de mes Camponotus fellah

Message non lu par sentinelle »

Oui mais peut-être pas à température ambiante.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 *salut*
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »