Gyne endormie
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Giovacraft
- Nymphe 1

- Genre :
Gyne endormie
Bonjour, j'ai vu que ma gyne Messor barbarus s'endormait. C'est à dire qu'elle ne bouge plus, même quand il y a des vibrations, plus aucun geste. Et cela pendant plusieurs heures. Serait-ce un signe de diapause ? Et quand il y a une grosse vibration, elle commence à se réveiller et bouge, puis se rendort. Quelle est ce comportement ?
Dernière modification par Giovacraft le mer. 11 nov. 2020 21:03, modifié 2 fois.
"L'union fait la force, les fourmis en sont la preuve "
Re: Gyne endormie
Reine seule ?
Rien d'anormal pour moi dans une fondation.
Rien d'anormal pour moi dans une fondation.
- Giovacraft
- Nymphe 1

- Genre :
@dazmi94 Oui mais le problème, c'est que je les ai faites déménager, et la reine dort dans l'adc, et impossible de la mettre dans le tube...
Dernière modification par Giovacraft le jeu. 12 nov. 2020 17:18, modifié 2 fois.
Du coup ça manque d'infos.
Si je comprends, tu as une fondation (gyne + combien d'ouvrières ? qui date de quand ?) qui visiblement est en tube + ADC (tube posé dans l'ADC ? relié ? quel diamètre de tuyau ?) et que tu as fait déménager il n'y a pas longtemps (combien de temps ? de quoi vers quoi ? pourquoi ?) et donc tes ouvrières sont dans un tube (ou autre ?) et ta gyne reste seule dans l'ADC ?
Si je comprends, tu as une fondation (gyne + combien d'ouvrières ? qui date de quand ?) qui visiblement est en tube + ADC (tube posé dans l'ADC ? relié ? quel diamètre de tuyau ?) et que tu as fait déménager il n'y a pas longtemps (combien de temps ? de quoi vers quoi ? pourquoi ?) et donc tes ouvrières sont dans un tube (ou autre ?) et ta gyne reste seule dans l'ADC ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
- bdreal
- Gyne Fécondée

- Genre :
Et la température de la pièce ?
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Gyne narcoleptique !!!
Non plus sérieusement, elle est peut-être entrée en diapause... D'où la question concernant la température.
Non plus sérieusement, elle est peut-être entrée en diapause... D'où la question concernant la température.
Dernière modification par Antonymous le jeu. 12 nov. 2020 18:18, modifié 1 fois.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
- sentinelle
- Sexué Mâle

- Genre :
Mes fourmis ne bougent quasi plus donc je pense que c'est normal.
Le lien de mon blog : viewtopic.php?f=52&t=32279 
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
Le lien du Q/R : viewtopic.php?f=53&t=32280
- Giovacraft
- Nymphe 1

- Genre :
Gyne avec 17 ouvrières, reçu en 2020, date surement de 2019. Tube relié à l'adc, 1 cm de diamètre, déménagé hier, d'une adc avec tube non relié posé dans l 'adc, vers adc plus petite avec tube relié pour prendre moins d'espace dans le frigo. Ouvrières autour de la reine qui est dans l'adc.Nibor a écrit :Du coup ça manque d'infos.
Si je comprends, tu as une fondation (gyne + combien d'ouvrières ? qui date de quand ?) qui visiblement est en tube + ADC (tube posé dans l'ADC ? relié ? quel diamètre de tuyau ?) et que tu as fait déménager il n'y a pas longtemps (combien de temps ? de quoi vers quoi ? pourquoi ?) et donc tes ouvrières sont dans un tube (? ou autre ?) et ta gyne reste seule dans l'ADC ?
Dernière modification par Giovacraft le jeu. 12 nov. 2020 19:33, modifié 1 fois.
Merci pour ces précisions !
Du coup j'avais compris qu'elle était seule dans l'ADC (et je me disais que ça pouvait par exemple venir du tuyau pas assez large - ça m'était arrivé avec des M. capitatus) mais ce n'est pas le cas.
J'en conclus donc qu'elles sont en grappe (dans l'ADC certes) et que c'est un début de diapause (je rejoins ce qui est demandé plus haut sur la température
). Comment réagissent les ouvrières quand il y a vibrations ? Est-ce très différent du comportement de la gyne ?
Du coup j'avais compris qu'elle était seule dans l'ADC (et je me disais que ça pouvait par exemple venir du tuyau pas assez large - ça m'était arrivé avec des M. capitatus) mais ce n'est pas le cas.
J'en conclus donc qu'elles sont en grappe (dans l'ADC certes) et que c'est un début de diapause (je rejoins ce qui est demandé plus haut sur la température
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
- Fourmi haime
- Responsable Discord

- Genre :
Pré diapause ?
"Ce que je sais c'est que je ne sais rien." Socrate
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Mes espèces : Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Lasius (cautolasius) sp., Formica rufibarbis, Tetramorium sp., Temnothorax sp. et , C.cruentatus, C.aetheiops…
Forum