Les Messor barbarus sont arrivées !

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Mediagarde »

Non tu n'as pas mal compris et tu fais donc peut-être bien de me corriger.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2124
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Mic »

Si tu ramasses une gyne Messor en septembre ou octobre, et qu'elle est placée chez toi à une température plutôt clémente, il y a des chances qu'elle fonde avant la première diapause.
Par contre si cette même gyne n'est pas ramassée, in natura, soumise aux baisses progressives des températures, il est probable qu'elle veuille fonder qu'après la diapause. Ce n'est qu'une hypothèse.
Dernière modification par Mic le sam. 5 déc. 2020 12:42, modifié 4 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Alix »

Il n'y avait pas d'oeufs dans les tubes. Mais j'imagine qu'effectivement elles vont bien redémarrer en mars.

Sinon, des bonnes nouvelles, des petits achats :
• une boîte bien plus jolie, plus transparente et plus grande : 33 x 25 cm.
• un sac de graines pour canaris de 5 espèces différentes : alpiste, gruau, millet blanc, colza et lin.
(contre 4 espèces pour les perruches :mrgreen: )

Image


Cela convient ?
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Mediagarde
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 163
Inscription : mer. 18 nov. 2020 16:12

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Mediagarde »

Oui ça va très bien ! Mais les graines de pissenlits ont aussi un très bon partie avec les Messor barbarus, surtout avec des jeunes colonies (je ne peux pas m'empêcher de le répéter inlassablement :grin: ).

Une gyne de Messor barbarus a une fondation claustrale, elle ne demandera pas de nourriture tant qu'elle aura pas ses premières ouvrières. Donc, ne mets pas de graines tout de suite.
Messor barbarus, Formica fusca, Formica lemani, Ponera sp, Myrmica sabuleti, Tetramorium sp, Lasius sp, Temnothorax sp
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Alix »

Ah oui mais les pissenlits, je les ramasserai quand ils pousseront ! :grin:

Oui ça je savais, pas de graines quand elle est seule.
Mais j'aime autant avoir le matériel en avance, j'aime bien que tout soit prêt ! :mrgreen:
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Alix »

Bonjour à tous,
Je reviens un an après l'arrivée de mes premières Messor barbarus présentées ici (et après avoir cherché désespérément où avait disparu le site ! mais j'ai eu les explications) et voici brièvement le déroulement de l'année 2021 :
Sur les deux gynes que j'ai eues, une est mort après la naissance de 5-6 ouvrières. L'autre est en pleine forme, elle a beaucoup pondu, actuellement je dirais qu'il y a une vingtaine d'ouvrières au moins dans le tube. J'ai effectués quelques changements de tube pour remettre de l'eau et je leur mets des graines de temps en temps lorsque je vois qu'elles les ont toutes ouvertes.
Or je crois avoir commis une erreur qui pourrait être la cause du fait que je trouve que la colonie "stagne" un peu : j'étais très pris depuis la rentrée et j'ai oublié la diapause... Ce qui veut dire qu'elles sont depuis février/mars 2021 dans ma chambre... Je m'inquiète un peu de cette erreur même si j'ai déjà lu que certains ne faisaient pas de diapause pour cette espèce.

Autre question : en attendant d'avoir entre 150 et 200 ouvrières pour les mettre dans le nid en pierre reconstituée, est-ce qu'un nid comme celui-ci vous semble bien ? Ce serait plus simple pour humidifier

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Alix le lun. 14 févr. 2022 00:03, modifié 2 fois.
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par arkantous »

A priori tu as oublié les règles concernant les liens de sites.
=> évites ce site car il fait principalement du "drop shipping", c'est à dire que tu trouveras les mêmes nids deux fois moins chère en cherchant un peu sur des sites de ventes généraliste.
Essaie de leur faire au moins un mois de diapause voir un peu plus en les mettant au frais.
Si tu oublies tes fourmis pendant autant de temps, poses toi la question si tu es capable d'en maintenir sur du long terme, chose qui te nécéssiteras des soins quotidiens pendant 10 ans. (nourriture, humidification, nettoyage).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Alix »

Ce n'est pas que je les ai oubliées, elles sont vers mon bureau et j'entretiens leur tube régulièrement. J'ai pensé à beaucoup de choses mais la diapause est complètement sortie de ma tête... Je m'en souviendrai après cette erreur...
Je vais essayer de voir sur un autre site s'il est possible d'en avoir moins cher.

Donc là je leur fais une petite diapause. Au frigo ou dans le garage ? Quel est le mieux pour ne pas qu'elles aient trop froid non plus ?
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2124
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Mic »

Garage, il est bon de mesurer la température avant.
Oublier la diapause c'est vrai que ce n'est pas sérieux ! Enfin ce n'est pas grave.
J'ai une autre interrogation, tu les changes de tube régulièrement ? Car un tube avec réserve peut facilement tenir un an ! Il faut que la réserve d'eau fasse au minimum la moitié du tube. Tu ne parles pas des protéines ? Elles ont eu droit à des insectes en plus des graines j'espère ?
Dernière modification par Mic le lun. 14 févr. 2022 08:36, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l'utilisateur
Alix
Larve 2
Larve 2
Messages : 35
Inscription : ven. 27 nov. 2020 13:05
Genre :

Re: Les Messor barbarus sont arrivées !

Message non lu par Alix »

Je les ai changées deux fois de tube : une fois après que la réserve du tube d'origine (de chez le vendeur) a été vide et une autre fois encore. Je pense que c'est parce qu'elles n'étaient pas tout à fait assez remplies. D'où mon envie de prendre un petit nid building (j'en ai effectivement trouvé un pour moitié moins cher) qui éviterait des déménagements et faciliterait l'alimentation (que j'essaie de varier, oui).
Bientôt une colonie de Messor barbarus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »