Polygynie chez Manica rubida

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Polygynie chez Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Salut à tous,

l'année dernière, à la même époque, je testais les préférences de nids pour l'espèce Manica rubida. La conclusion avait été que si les Manica ont tendance à préférer des nids "solides" leur taux de survie est bien plus important en simple tube.

Ayant eu la possibilité de retomber sur un gros essaimage je me suis lancé dans la tentative de polygynie chez cette espèce, je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet.

Le protocole était assez simple, une grande aire de chasse et plusieurs tubes à disposition.

Voici les observations et premières conclusions. Il est à noter que le groupe de reines a été prélevé au même endroit, aidant certainement à la polygynie.

Dès les premiers temps des "groupes" se forment rapidement. A chaque fois qu'une reine en croise une autre elles se bloquent, l'une se colle au sol et l'autre l'inspecte minutieusement.

Après une journée les premiers tubes sont investis. Sur les 3 tubes proposés il y a respectivement 7, 4 et 1 reines.
Les reines continuant à se balader dans l'ADC sont transférées dans des tubes individuels. A noter que j'ai également mis ensemble 3 reines qui avaient formé un petit groupe mais restant dans l'ADC. A l'heure actuelle elles s'entendent bien.

Le soir, une reine semble particulièrement agressive avec les autres. Elle les attrape avec les mandibules et se met en position de piquer. Cela dure parfois longtemps, je suis contraint de les séparer pour que la reine attaquée puisse s'en aller. La reine agressive sera ensuite isolée et il n'y aura, par la suite, plus aucun signe d'agressivité entre les reines restantes.

Une fois les polygynies installées je sépare les tubes et vérifie les pontes. J'ai pu comparer avec les reines seules. Globalement le taux de ponte donne :

entre 1 et 10 oeufs pour une reine seule.
Entre 10 et 30 oeufs pour 3 reines.
40 à 50 oeufs pour la polygynie à 7.

Aucune perte n'est à déplorer.

Reste maintenant le test à l'arrivée des ouvrières. Est-ce une réelle polygynie ou les ouvrières feront-elles le tri...
Ce qui est sûr c'est que les pontes sont impressionnantes avec plusieurs reines.

La suite au prochain épisode !
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Polygynie chez Manica rubida

Message non lu par Darkyanden »

Intéressant. A plus petite échelle, j'avais réalisé une polygynie chez cette espèce en lâchant simplement deux gynes dans une ADC. Petit biais potentiel : si les gynes proviennent du même essaimage, elles doivent avoir une odeur coloniale assez proche et donc potentiellement s'accepter plus facilement que si elles proviennent d'endroits différents.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Nath
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : sam. 18 juil. 2020 13:13
Genre :

Re: Polygynie chez Manica rubida

Message non lu par Nath »

Très intéressant, je vais me faire une joie de suivre ton topic !
Dernière modification par Seed noir le dim. 25 juil. 2021 14:05, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. :)
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Polygynie chez Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Darkyanden a écrit :Intéressant. A plus petite échelle, j'avais réalisé une polygynie chez cette espèce en lâchant simplement deux gynes dans une ADC. Petit biais potentiel : si les gynes proviennent du même essaimage, elles doivent avoir une odeur coloniale assez proche et donc potentiellement s'accepter plus facilement que si elles proviennent d'endroits différents.

Exact, et pour en avoir discuté avec d'autres éleveurs il n'est pas rare de voir des reines revenir au nid après essaimage. Il y a eu pas mal d'études sur le sujet, Manica ferait des sortes de bouturages avec des reines qui rejoignent le nid ou font des colonies proches.

Quoi qu'il en soit, pour avoir eu des reines seules, quand elles sont plusieurs la ponte n'a vraiment rien à voir...
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Polygynie chez Manica rubida

Message non lu par Darkyanden »

Quoi qu'il en soit, pour avoir eu des reines seules, quand elles sont plusieurs la ponte n'a vraiment rien à voir...
Oui, pareil chez les Myrmica.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Polygynie chez Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Petite MAJ de cette expérience.

Il y a donc 3 fondations polygynes, rien n'a changé niveau nombre et colonies :
- 1 fondation de 7 reines
- 1 fondation de 4 reines
- 1 fondation de 3 reines

Toutes les fondations ont un joli couvain mais chaque fondation semble réagir différemment à la présence de protéines.

Ainsi la fondation de 7 reines ne ramène pas de protéines au nid. Le couvain semble comporter une dizaine de larves ce qui est moins important que la quantité énorme de 40 oeufs au début de la fondation.
Image

Je pense qu'il existe une forme de cannibalisme entre les larves plus ou moins accepté et permettant aux reines de ne pas avoir spécialement à chasser puisque les protéines proposées sont boudées.

Image


A contrario, la petite fondation de 3 reines ramène toutes les protéines au nid. Le couvain n'en est pas moins important.
Peut-être qu'en cas de polygynie les reines utilisent leurs réserves d'oeufs comme une nourriture pour les larves en attendant l'arrivée des ouvrières.

Image


Affaire à suivre lors de l'arrivée des premières ouvrières ou en tout cas des premières nymphoses.
Dernière modification par Roasty le dim. 25 juil. 2021 13:25, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Polygynie chez Manica rubida

Message non lu par Seed noir »

Sujet intéressant à suivre. *good*
Les 3 fondations ont toujours la même ADC ou une chacune ?
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Polygynie chez Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Chacune a un système différent.

La polygynie à 7 a un tube rechargeable maison sablé avec une grande ADC.
La polygynie à 4 est en tube seul.
La polygynie à 3 est en tube + mini ADC.
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Polygynie chez Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Nouvelle MAJ avec les infos du jour.

Toutes les colonies prennent maintenant des protéines. Celles-ci sont apportées par des mouches fraîchement tuées auxquelles je ne laisse que l'abdomen ( il me semble que le reste n'est jamais consommé ).
Avatar de l’utilisateur
Roasty
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1062
Inscription : mar. 5 févr. 2019 22:36
Genre :

Re: Polygynie chez Manica rubida

Message non lu par Roasty »

Nouvelle petite mise à jour avec photos.

Chaque polygynie continue son petit bonhomme de chemin. Le couvain le plus impressionnant est, étonnamment, celui de la plus petite polygynie ( 3 reines ).

Les protéines sont consommées en masse, à hauteur d'une mouche par jour.

Les larves cherchent clairement la nourriture en baladant leur tête dans le tube.

Photos pour illustrer :

3 reines :
Image

4 reines :
Image

7 reines :
Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »