Nid pour Camponotus ligniperda

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Nid pour Camponotus ligniperda

Message non lu par kiwidu21 »

Bonjour,

j'ai depuis l'année dernière une fondation de Camponotus ligniperda. Elles sont désormais une dizaine avec un beau couvain. Je souhaiterais les passer en nid car le tube (un tube classique) commence à être vraiment petit au vue de la taille de la gyne et des cocons. Je leur ai fait un nid en plexiglass mais elles n'y vont pas, il est probablement encore trop grand et vu qu'il est entièrement en plexi, je pense que l'électricité statique n'aide pas.
Que prenez vous comme nid pour ce genre de fondation ? J'ai recherché sur plusieurs sites et les nids sont plus adaptés pour des petites espèces (type Lasius) pour tout ce qui est petit nid (nid pour fondation/ jeune colonie).

J'ai vu pas mal de personnes utiliser des nids en béton cellulaire mais je n'en suis pas fan. Si cela est la seule solution je n'aurais pas le choix.

Auriez vous des photos et des conseils sur le choix du nid ?

Merci par avance.
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Nis pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Nibor »

C. ligniperda étant lignicole, pourquoi pas un petit module de fondation en bois ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Nis pour Camponotus ligniperda

Message non lu par kiwidu21 »

Salut,

j'y ai pensé mais quel bois utiliser ? Certaines essences sont elles toxiques ? Quel bois peuvent elles creuser ?
Je suis en train de faire un nid creusable pour mes Crematogaster, une planche creusée avec du liège dedans et une vitre par dessus (nid horizontal), le même type est il envisageable pour les ligniperda ?
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nis pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Mic »

À ta place je ne les mettrai pas dans un nid sec, pendant la bonne période de l'année ça peut passer, par contre pendant la diapause ça risque d'être problématique de ne pas avoir d'humidité dans le nid. Je resterai sur un nid classique en BC, en plâtre résiné, ou en pierre reconstituée, voir même un nid acrylique. Elles ont tendance à nidifier dans le bois vermoulu et donc humide, et même souvent dans le sol. Elles ne sont pas si lignicoles que ça...
Dernière modification par Mic le mer. 14 juil. 2021 15:53, modifié 4 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Nis pour Camponotus ligniperda

Message non lu par kiwidu21 »

Aurais tu des exemples de nid acrylique où je pourrais mettre cette espèce ?
La deuxième option serait de les mettre en terrarium mais comment faire la diapause ...
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nis pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Mic »

Les nids acryliques avec tubes sont pas mal, sinon un nid building... Ajoute un peu liège dans les tubes. Ce n'est pas moi qui t'avait vendu la ligniperda justement ?
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Nibor
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 499
Inscription : dim. 22 mars 2020 19:11
Genre :
Contact :

Re: Nis pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Nibor »

Mic a écrit :Elles ne sont pas si lignicoles que ça...
*oups* XD

Effectivement, je n'avais pas pensé à l'humidification... *oups*
Et par exemple les nids verticaux en verre / plexi dans lesquels on glisse une plaque de liège et qu'on humidifie par le dessus ou le côté ? (je ne sais plus du tout où j'ai vu ça...). Par contre c'est certainement plus onéreux que des nids acryliques...
Je rejoins @Mic, les nids tubes c'est bien car ça reste des tubes, et surtout parce que tu peux ouvrir les accès aux tubes au fur et à mesure de la croissance de la colonie. Et si tu crains l'électricité statique dans ce qui sert d'ADC, tu peux toujours y couler une fine semelle de plâtre résiné ?
Ça, c'est ma signature. Il y en a beaucoup comme ça, mais elle, c'est la mienne. Ma signature, c'est ma meilleure amie. Je dois en être maître, comme maître de ma vie. Sans moi, ma signature n'est rien. Sans ma signature, je ne suis rien.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Nid pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Mic »

Les nids acryliques, tu enlèves les films qui protège des rayures, tu le montes et tu le rinces à l'eau puis tu fais sécher surtout sans rien frotter... Pour la dalle de toute façon c'est plus jolie d'en faire une !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: Nid pour Camponotus ligniperda

Message non lu par Fefe32 »

Elles ne sont pas lignicoles, dans la nature elles nichent sous les troncs pourris, mais elles sont bien sous terre. Et c'est pas si sec que ça, c'est même assez humide. Un nid en BC avec une humidité 50/50 suffit largement, elles ne creusent pas tant qu'elles ne manquent pas de place.
Avatar de l’utilisateur
kiwidu21
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : dim. 1 juil. 2012 17:18
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Nid pour Camponotus ligniperda

Message non lu par kiwidu21 »

@Mic : je l'ai eu avec un échange sur facebook. J'ai bien reçu tes liens mais sa m'indique que le site est en maintenance, je ré essaierais tout à l'heure.

Le problème des tubes c'est que certes c'est pratique mais pas esthétique. Je vais continuer avec les tubes en attendant (d'ailleurs quel diamètre pour les tubes ? les classiques ?).
Si l'envie me prends de retenter de leur faire un nid, la hauteur de galerie de 2 cm est elle correcte ? Le forum n'existait plus quand je l'ai fait du coup j'ai un peu galéré à trouver une hauteur ...
Pour les nids verticaux en liège je n'en ai jamais vu avec humidification mais je vais chercher.

Voilà mon nid (15 x 14 cm), c'est moche, l'humidification est pas au top mais je pensais que ça pourrait leur convenir :
Image
Lasius sp. noire, Lasius emarginatus, Formica sp. noire .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »