[Blog] Scurlette, une reine de pique (Crematogaster scutellaris)

[Blog] Scurlette, une reine de pique (Crematogaster scutellaris)

Message non lupar Ytos » Sam 24 Juil 2021 19:39

En septembre 2020, une gyne s’est invitée dans mon appart. J’habite en ville et y’a un peu de verdure autour de mon immeuble, mais globalement c’est surtout du béton. Donc c’est pas tous les jours qu’une gyne vient squatter dans ma chambre, au 6ème étage. Elle a même réussi à esquiver les sentinelles, mes deux chats. En fait, Babe était en train de jouer avec un insecte et quand elle fait ça, je l’arrête, j’attrape l’insecte et je le remets dehors… si je suis arrivé à temps. Et cette fois-ci, l’insecte s’est révélé être une gyne Crematogaster scutellaris.

[Blog] Scurlette, une reine de pique (Crematogaster scutellaris), Scurlette juste après avoir échappé aux griffes de la chatte
Scurlette juste après avoir échappé aux griffes de la chatte

Ça faisait longtemps que l’idée d’avoir des fourmis me trottait dans la tête, mais c’est pas possible d’aller chercher des gynes dehors parce que je peux pas marcher librement. Donc là, l’occasion était trop belle : si une gyne s’invite chez moi, me voilà lancé dans ma première colonie de fourmis. De toutes façons, il était 23h et je donnais pas cher de sa vie si je la remettais dehors. À cette heure-là, de mon balcon je vois souvent des martinets, hirondelles et autres chauve-souris passer en trombe.

Après l’avoir sauvée des griffes de Babe, j’ai mis la gyne dans un “tube” de fortune. J’ai fait avec ce que j’avais sous la main, en l’occurrence un bocal à épices. Trois heures après, elle s’était arraché les ailes, ce qui indique souvent qu’elle est fécondée. Je l’ai installé dans un placard, au calme et dans le noir, et j’ai commandé des vrais tubes. Je la regardais 1 ou 2 fois par mois, pour vérifier l’eau et la présence d’œufs. Début décembre elle avait toujours pas pondu, donc je l’ai placé en diapause au frigo. J’ai mis le thermostat sur 8°C et je l’ai installée sur l’étagère du haut, où un thermomètre indique qu’il fait en réalité 11° quand le thermostat est sur 8.

[Blog] Scurlette, une reine de pique (Crematogaster scutellaris), Scurlette dans son “tube” de fortune
Scurlette dans son “tube” de fortune

Début mars, je l’ai sortie du frigo et je l’ai changée de tube, car un peu de moisissure était apparue durant les 3 mois de diapause. Pour ça j’ai relié les deux avec du scotch, sans faire le tour complètement pour laisser une circulation d’air, et j’ai recouvert le nouveau tube avec un tissu tout en laissant l’ancien exposé à la lumière. Quand j’ai regardé une dizaine d’heures plus tard, la gyne avait déménagé sans faire de difficultés. Puis elle est retournée dans son placard.

Ses premiers œufs, [Blog] Scurlette, une reine de pique (Crematogaster scutellaris)
Ses premiers œufs

[Blog] Scurlette, une reine de pique (Crematogaster scutellaris), Les premières larves
Les premières larves

Quinze jours plus tard, elle avait pondu ses premiers œufs. Fin avril, la dizaine d’œufs étaient devenus une dizaine de larves, avec quelques œufs supplémentaires. Et le 23 mai 2021, première naissance de la colonie ! Ce jour-là, le couvain comptait plus d’une douzaine d’œufs, quelques larves et 7 nymphes, dont une très colorée.

[Blog] Scurlette, une reine de pique (Crematogaster scutellaris), Première ouvrière !
Première ouvrière !

La suite au prochain épisode :)

Pour les Q/R, c’est là-bas :)

Pour info, je prépare une version vidéo de ce blog.
Ytos

Retourner vers Blogs des espèces "françaises"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum

Serveur discord de la communauté Myrmécofourmis