T'es au jus !

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

T'es au jus !

Message non lu par berniespacemaker »

Il semblerait que les fourmis sont sensibles à l'éléctricité statique, voire les kapouteraient directo. Tremblote ou pas va savoir ?
Je ne sais pas, mais j'ai reçu un jour des Camponotus qui ont eu la tremblote dès leur arrivée. Or toutes les Camponotus que mon copain à envoyé l'ont eue. Par contre les siennes capturées le même jour, sur le même lieu et mis dans des tubes similaires n'ont pas développé la maladie.
Qui ne risque rien n'a rien.
Voici donc fruit de mes réflexions dans un petit montage qui a la faculté de décharger le verre, plastique ou plexy de son électricité statique. Vous pourrez aussi vous en servir pour vous décharger vous même de votre électricité avant de nettoyer votre ordi et éviter la destruction de la carte mère et de certains composants.
Il vous faudra :
le matos, T'es au jus !
le matos


Un petit bout de fil électrique, deux petites pinces crocodiles, du matériel pour souder et du scotch électricien.
Pinces crocodiles.
Soudez les pinces crocodiles à chaque extrémités et isolez-les avec du scotch.
C'est fini.
Fils dénudés, T'es au jus !
Fils dénudés


Produit finis, T'es au jus !
Produit finis


Utilisation :
Il vous suffira de relier votre tube, votre Adf, votre fourmilière (surtout quand elle est neuve ou que vous venez de la monter) à la fiche de prise de terre d'une prise ou d'une rallonge. Un côté à la fourmilière ou le tube ou l'adf, l'autre sur la prise de terre ou même dans la terre d'un jardin .
.
Branchement sur terre rallonge et un tube de fondation en verre, T'es au jus !
Branchement sur terre rallonge et un tube de fondation en verre

attention
J'ai bien dit à la prise de terre et non dans les trous qui servent à capter le courant : Danger de mort .

Si vous êtes jeune ou du style a prendre une chataîgne rien qu'en regardant une ampoule, demandez à Papa ou à quelqu'un qui s'y connait.
Vous pouvez simplement relier votre fil à un clou, tige ou tout objet métallique, et vous rendre à l'extérieur avec la fourmilière, si elle est petite et planter la partie qui tient le clou ou la tige dans de la terre humide. Dans un sol de jardin par exemple.
quelques photos
Branchement sur tube verre, T'es au jus !
Branchement sur tube verre

Branchement sur fourmilière plexy, T'es au jus !
Branchement sur fourmilière plexy

Branchement terre improvise pour terre dans le jardin, T'es au jus !
Branchement terre improvise pour terre dans le jardin




Voici où vous devez brancher un coté de du fil avec la pince crocodile , l'autre étant branché sur la fourmilière ou l'adf :
Brancher ici !, T'es au jus !
Brancher ici !


Je sais pas si cela aura un effet sur cette saleté de tremblote mais j'ai essayé le système sur mes fourmilières et les fourmis n'ont rien senti : c'est déjà cela.
Mais il faut penser que le transport, les vibrations du transport génèrent automatiquement de l'électricité statique, il n'y a qu'a voir les reportages sur le traitement des colis par la Poste !!

À bientôt pour de nouvelles aventures. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 14 août 2021 16:30, modifié 7 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Caligula
Larve 3
Larve 3
Messages : 62
Inscription : sam. 22 avr. 2017 17:31
Localisation : Dijon
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par Caligula »

Bonne idée ! Je vais passer mes fondations à la terre sous peu alors. *good*
Espèces actuelles : Lasius sp. noire, Camponotus cruentatus
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par berniespacemaker »

Voici une photo du système en pleine terre SANS DANGER.
NB : bien humidifier la terre avant, si possible avoir une tige un peu longue pour bien la planter.
Système en pleine terre, T'es au jus !
Système en pleine terre
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1499
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Merci Bernie pour ce tuto qui colle parfaitement à la réputation de bricoleur que je te connais depuis longtemps. :slap:

L'électricité statique, dès qu'on branche ton système, ne s'élimine-t-elle pas en un milliardième de seconde ou a-t-on le temps de boire l'apéro en attendant que ça fasse effet ? :think:

Comme je préfère attendre, et que j'ai dix-neuf nids et ADC en verre et plexi sûrement chargés d'électricité statique à dépolluer, dans quel état je vais finir au terme du traitement (?). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par berniespacemaker »

T'as pas de bol, brother cela s'élimine en quelques millisecondes, par contre on atteint des 40 000 volts, heureusement sans ampérage.
Autrement tu serais vite déguisé en hot- dog ! :'( o_O o_O
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par gael123 »

Et si on pose les tubes/nids sur une feuille d'aluminium, elle même reliée à la terre ?
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par berniespacemaker »

Et si on pose les tubes/nids sur une feuille d'aluminium, elle même reliée à la terre ?
Cela revient au même à condition que le papier d'aluminium soit isolé de certaines surfaces conductrice et dans ce cas là il fait office de condensateur.
Solution simple : Poser la feuille d'aluminium sur une planchette en bois muni de patins auto-collant en feutre (ceux que l'on utilise pour isoler les fourmilières des vibrations). *salut*

Point important :
Il ne fait pas laisser le montage avec les pinces crocodiles, ou sur le plateau en feuille d'aluminium branché en permanence.
Une fois connecté la fourmilière ou autre, étant déchargée en quelque seconde.
Débranchez le fil, et refaite une décharge soit après un nettoyage des parois (surtout si vous y avez passé un coup de chiffon) ou si vous devez la déplacer avec mouvement (déménagement par exemple).
À titre préventif faite le dans tout les cas tout les six mois et vous serez tranquille. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 14 août 2021 19:51, modifié 4 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par Antonymous »

Pourquoi dis tu qu'il ne faut pas laisser branché en permanence le système ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par berniespacemaker »

Pourquoi dis tu qu'il ne faut pas laisser branché en permanence le système ?
Parce qu'une fois déchargée le système est inutile, il ne sert plus à rien et même en cas d'orage ou de forte électricité dans l'air il peut au contraire faire l'effet contraire.
Donc comme je le disais auparavant, mettez de temps en temps vos fourmilières à la terre quelques secondes suffisent, après on débranche .
Un exemple : je vais recevoir la semaine prochaine une reine Camponotus qui aura voyagé dans un tube en verre.
Primo je vais mettre le tube à la terre dès réception, puis nettoyer l’extérieur du tube a l'eau avec une goutte de javel, rinçage et séchage avec un chiffon .
Ensuite je remettrai le tube en contact avec la terre car le nettoyage surtout avec le chiffon pourrait recharger le verre en électricité statique, (surtout chez moi ou elle est très présente). Le climat océanique y fait beaucoup.
Je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire)!

Voici la version commerciale pour ceux qui voudraient ouvrir leurs ordi sans détérioration de la carte mère ou des composants fragiles du fait de 'lelec stat.

Bracelet anti décharge elec stat, T'es au jus !
Bracelet anti décharge elec stat


NB : Dans la face intérieure du bracelet il y a une fine trame de fils métalliques qui entrent en contact avec la peau du poignet et font contact. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 15 août 2021 16:21, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: T'es au jus !

Message non lu par berniespacemaker »

À titre indicatif :
J'ai reçu une petite colonie de Camponotus vagus par la Poste il y a une semaine dans un petit tube Eppendorf.
Dès réception j'ai enlevé électricité statique. Je n'ai pas constaté à ce jour l'apparition de tremblotte chez mes fourmis. Étant donné que l'appareil est simple à faire et d'utilisation facile et qu'après l'avoir utilisé sur toutes mes colonies, adf, fourmilières etc et après avoir constaté que la mise à la terre est, à ce jour inoffensive pour mes petites, je vais continuer à le faire dès réception d'une nouvelle fourmilière, à titre curatif.
Ainsi que deux fois par ans, à titre préventif.
Si un quelconque fait devait se produire, évidemment, je vous en avertirai en suivant.
Photo mise à la terre de mes Camponotus.
Eliminiation elec statique, T'es au jus !
Eliminiation elec statique

vue en gros, T'es au jus !
vue en gros
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »