Mortalité M. barbarus et capitatus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Usa
Genre :

Mortalité M. barbarus et capitatus

Message non lu par Gabriel56 »

Bonjour ! J’écris ce sujet car mes colonies de Messor barbarus et capitatus ont une mortalité assez élevée qui m’inquiète ! Il faut savoir que j’ai changé un peu durement les M. capitatus d’ADC dimanche car l’autre était trop sale.
Depuis chaque matin les mortalités ont commencé, d’abord elles se laissaient mourir dans l’ADC puis maintenant c’est dans les tuyaux de raccord !
Les M. barbarus n’arrêtent pas de s’évader et je les retrouve en général mortes sur ma moquette avec dans les mandibules une pelote de… en fait je ne sais pas. Je pense soit à du coton soit à de la moquette soit un champignon.
Comme elles s’évadaient j’ai retiré l’ADC et puis elles se sont mis à creuser par tout les moyens le coton qui bouche le tuyau de raccord. Je leur ai remis l’ADC hier soir puisqu’elles y tenaient vraiment ! Et là ce matin encore une fourmi agonisante sur ma moquette, des mortes dans l’ADC et (ça c’est nouveau mais inquiétant !) une morte DANS le nid… Elles ne sont pas censées enlever les cadavres pour éviter une contamination ?

P.S. Ça ne me dérange pas d’avoir des fourmis qui se baladent sur ma moquette, ce qui me dérange c’est que j’ai peur de les écraser ! Elles font leur diapause dans ma chambre qui est à 16C° ce matin.
Si vous voulez des photos dites le moi !
Dernière modification par Gabriel56 le mer. 8 déc. 2021 08:49, modifié 1 fois.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Usa
Genre :

Re: Mortalité M. barbarus et capitatus

Message non lu par Gabriel56 »

UP ! J’ai besoin d’aide !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mortalité M. barbarus et capitatus

Message non lu par bdreal »

Bonsoir Gabriel56.

Les pelotes dont tu parles, sont les palpes maxillaires, qui sortent souvent du système buccal "post mortem" et ressemblent alors à des mini pelotes.

Tu parles de deux colonies différentes : Ont-elles les mêmes pertes ?

Par ailleurs, il est normal de trouver des ouvrières mortes, même en nombre plus important avant et pendant la diapause.
C'est du d’abord au vieillissement, puis à une petite sélection naturelle faite par la colonie.

A savoir aussi, qu'une ouvrière morte sert souvent de casse-croute à ses consœurs, donc on trouve souvent des mortes "en morceaux" dans l'ADF.

As-tu pensé à une émission de produits chimiques, voir parfums corporels et parfums d'intérieurs (encore pire) ?

Quelle est la composition de ta nouvelle ADF ?
A combien estimes-tu le nombre des ouvrières et le nombre des décès de chaque colonie ?
Avatar de l’utilisateur
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 486
Inscription : mer. 9 sept. 2020 16:19
Genre :

Re: Mortalité M. barbarus et capitatus

Message non lu par The big fourmi »

Mais par quel endroit elles s'évadent ?
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Usa
Genre :

Re: Mortalité M. barbarus et capitatus

Message non lu par Gabriel56 »

bdreal a écrit :Bonsoir Gabriel56.

Les pelotes dont tu parles, sont les palpes maxillaires, qui sortent souvent du système buccal "post mortem" et ressemblent alors à des mini pelotes.

Tu parles de deux colonies différentes : Ont-elles les mêmes pertes ?

Par ailleurs, il est normal de trouver des ouvrières mortes, même en nombre plus important avant et pendant la diapause.
C'est du d’abord au vieillissement, puis à une petite sélection naturelle faite par la colonie.

A savoir aussi, qu'une ouvrière morte sert souvent de casse-croute à ses consœurs, donc on trouve souvent des mortes "en morceaux" dans l'ADF.

As-tu pensé à une émission de produits chimiques, voir parfums corporels et parfums d'intérieurs (encore pire) ?

Quelle est la composition de ta nouvelle ADF ?
A combien estimes-tu le nombre des ouvrières et le nombre des décès de chaque colonie ?
ADF : cailloux, bois, colle chaude, MAP qui a déjà fait ses preuves !!! :])
produits toxiques : non rien a été utilisé dans cette pièce !
Oui il y a bien des ouvrières décapité dans l'ADF
mortes : une vingtaine pour les M. capitatus et une dixaine pour les M. barbarus... *merci*
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mortalité M. barbarus et capitatus

Message non lu par bdreal »

Et combien de vivantes ?

Si c'est plus d'une centaine de vivantes, il n'y a rien de spécialement inquiétant.

Pour ma colonie, j'ai du en retirer 200 ou 300 en un mois avant diapause (voire plus). Difficile à compter d’ailleurs, car beaucoup en morceaux. Et en ce moment, même à 9° elles en ramènent encore un peu dans leur poubelle.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Usa
Genre :

Re: Mortalité M. barbarus et capitatus

Message non lu par Gabriel56 »

M. capitatus un peu + d’une centaine.
M. barbarus à peu près 60.
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mortalité M. barbarus et capitatus

Message non lu par bdreal »

Donc patiente encore, les décès devraient se stabiliser.

A 16 ° C., il faut continuer à les alimenter un peu et surveiller abreuvoir et réserve d'eau car elle ont encore une activité même réduite.
Avatar de l’utilisateur
Gabriel56
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 489
Inscription : dim. 31 mai 2020 18:14
Localisation : Usa
Genre :

Re: Mortalité M. barbarus et capitatus

Message non lu par Gabriel56 »

C'est bon ça c'est stabilisé !
Messor barbarus, Messor capitatus, Lasius Niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Formica fusca, Formica rufibarbis, Camponotus herculeanus et Pheidole pallidula.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1502
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Mortalité M. barbarus et capitatus

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Je vois que c'est la grosse panique à Sainte-Anne-d'Auray ! :mrgreen: Kr Kr Kr !!!

Mais trêve de moquerie, je ferais bien mieux d'aller jeter un coup d'œil du côté de mes Messor structor, moi, à cause de notre brave Gabriel56 qui me fout un peu les boules, là. o_O Normal, il aime bien taquiner son prochain, à moins qu'il veuille nous gâcher les fêtes de fin d'année, le jeune bougre, en nous annonçant plutôt la fin des fourmis moissonneuses dans nos élevages respectifs. *vicieux* Hummm, le p'tit vicieux !

Bon ! Je vais de ce pas vérifier si tout va bien chez les miennes. :-? Je reviens tout de suite...
*suspect* Fout les boules ce p'tiot, oui !

Me revoilà ! J'ai quelques mortes dans le dépotoir des sons autour du cratère d'accès au nid et une ouvrière média qui se promène au ralenti au milieu de tout ça. Donc rien de paniquant ici à Jondi où il fait 15°C dans mon petit loft qui tourne plus généralement à 14°C par économie de chauffage et pour le bien-être de mes petites protégées. :hihi:
Gabriel56 a écrit :Si vous voulez des photos dites le moi !

Oui ! Avec la goutte au nez et le gros pull à col roulé, comme moi. :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »