Plus qu'un problème de santé, c'est une observation étrange que je souhaite partager avec vous ici (navré si je me suis trompé de sujet de forum, je n'ai pas trouvé plus adapté).
J'ai acquis en avril dernier une colonie de Messor barbarus à 3 gynes arrivée avec une vingtaine d'ouvrières.
Passé le cap des 40, je les ai faites migrer dans un nid artificiel et tout se passait pour le mieux jusqu'en novembre, où j'ai eu la triste surprise de ne voir que 2 de mes gynes actives, avant de trouver la 3e dans le cimetière/dépotoir, recroquevillée sur le coté.
J'en avait fait mon deuil jusqu’à ce que, lors de mon observation hebdomadaire le weekend dernier, je ne constate le retour à la vie de cette reine. J'ai d'abord cru à l'arrivée d'une major mais cela ne collait pas avec le développement de la colonie et la morphologie ne correspondait bien évidement pas non plus.
J'ai vérifié le dépotoir et l'air de chasse sans trouver trace du corps, et de toute façon d'où aurait bien pu venir cette troisième gyne ?
Quelqu'un ici à-t-il déjà vu ce genre de comportement ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Myrmécologiquement.