Miellalcool

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Tutuf
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 12 nov. 2021 02:14

Miellalcool

Message non lu par Tutuf »

Bonjour depuis quelques temps quand je fais mon pseudo miellat (eau, sucre et miel), il sent l'alcool en moins d'une semaine alors qu'il est au frigo. J'aimerais savoir si il y a un risque pour les fourmis et s'il y a un moyen pour éviter ça. Sachant que avant je le gardais 2 ou 3 semaines.
Dernière modification par Seed noir le mer. 2 févr. 2022 11:57, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. :)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Miellalcool

Message non lu par Mic »

Je pense que si ton mélange est trop fermenté elles vont le bouder. Je ne pense pas que ça craigne grand chose pour elle, par contre attention si tes fourmis ont l'alcool mauvais :). Si il fermente plus vite que d'habitude il peut y avoir plusieurs raisons :
- plus de bactéries qu'à l'accoutumé dans tes ingrédients.
- trop d'eau dans le mélange.
- ton frigo est moins froid qu'avant.

Tu peux y remédier en le mettant au congélateur, ou en faire de la gelée.
Dernière modification par Mic le mar. 1 févr. 2022 21:40, modifié 2 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Miellalcool

Message non lu par Issachar »

Tu peux aussi en faire moins :/
Comme c'est fait maison et qu'il n'y a aucun conservateur, dès la première utilisation les bactéries pullulent.

Les solutions pour réduire cet effet :
  • Beaucoup moins d'eau comme le dit bien Mic (le sucre est un conservateur à haute dose, en vérifiant que je ne dise pas de bêtise XD j'ai trouvé cette super expérience et ses résultats : http://www.lyc-mansart-st-cyr.ac-versai ... article286)
  • Faire chauffer le mélange à +90°C (dès que ça ébullitionne tu coupes le feu) et le verser dans ton récipient, voire si tu te sens chaud carrément stériliser ton récipient (qui ferme forcément) dans une cocotte minute sous pression de vapeur, tu as des tutos sur comment conserver de la confiture/pâtés ou des trucs comme ça)
  • Toujours utiliser une pipette/cuillère ou peu importe propre. Et ne jamais mettre en contact le truc avec lequel du sers avec tes doigts ou la bouche et le remettre dans la préparation.
  • Mettre du sel au mélange ? Pure théorie, je n'ai jamais entendu ça, j'ignore à quelle concentration c'est efficace et si c'est dangereux pour les fourmis.
Dernière modification par Issachar le mar. 1 févr. 2022 22:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Miellalcool

Message non lu par bdreal »

Du miellat fait, tous les deux jours, pour plus de 20 colonies, soit à peu près 15 cl., me prend environ 2 minutes.

Pas vraiment de raison donc d'en faire d'avance.

Surtout que l'on peut facilement changer la composition à chaque fois pour plus de variété dans cette alimentation "sucrée" : sirops d'agave, de cannes, d'érable, de coco, voire de riz (quand j'en trouve) et miel.
Pour des absences prolongées, il y a évidemment le bakhtar.
Avatar de l’utilisateur
Issachar
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 328
Inscription : lun. 25 juin 2018 11:55
Genre :

Re: Miellalcool

Message non lu par Issachar »

Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1504
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Miellalcool

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Hydromel de chez tutuf ; alcool de riz et punch coco de chez bdreal : Vous m'envoyez tout ça par Chronopost, les gars, parce que ça me donne soif ! :-P
Dernière modification par I-D-É-MYR.Dijon le jeu. 3 févr. 2022 18:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skadulf
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 3 févr. 2022 11:52

Re: Miellalcool

Message non lu par Skadulf »

Issachar a écrit :Tu peux aussi en faire moins :/
Comme c'est fait maison et qu'il n'y a aucun conservateur, dès la première utilisation les bactéries pullulent.

Les solutions pour réduire cet effet :
  • Beaucoup moins d'eau comme le dit bien Mic (le sucre est un conservateur à haute dose, en vérifiant que je ne dise pas de bêtise XD j'ai trouvé cette super expérience et ses résultats : http://www.lyc-mansart-st-cyr.ac-versai ... article286)
  • Faire chauffer le mélange à +90°C (dès que ça ébullitionne tu coupes le feu) et le verser dans ton récipient, voire si tu te sens chaud carrément stériliser ton récipient (qui ferme forcément) dans une cocotte minute sous pression de vapeur, tu as des tutos sur comment conserver de la confiture/pâtés ou des trucs comme ça)
  • Toujours utiliser une pipette/cuillère ou peu importe propre. Et ne jamais mettre en contact le truc avec lequel du sers avec tes doigts ou la bouche et le remettre dans la préparation.
  • Mettre du sel au mélange ? Pure théorie, je n'ai jamais entendu ça, j'ignore à quelle concentration c'est efficace et si c'est dangereux pour les fourmis.


Le hasard est fou, le lien que tu cites est de mon Lycée à l’époque
J’en profite pour valider complètement le passage à haute température qui permettra de tuer une majorité des bactéries. Attention cependant pour moi l’idéal serait de coupler ça à des petites quantités pour être vraiment optimal.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Miellalcool

Message non lu par gael123 »

Perso je ne m'embête plus, je prends du tout fait, il conserve des mois au réfrigérateur sans soucis et pareil quand il est à disposition de la colonie, une semaine après il est toujours niquel.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »