Pille Muguet a écrit : ↑dim. 3 juil. 2022 13:03
Tu ne peux pas imaginer à quel point cela me fait plaisir de pouvoir échanger sur le sujet
Ayant la passion première des fourmis, mais aussi des guêpes, frelons, bourdons, abeilles solitaires... ça me fait plaisir d'échanger et aider aussi sur le sujet si je peux.
Ils ont effectivement l'air top. Je vais peut-être en acheter un pour voir comment ils sont faits, notamment le système d'isolation et de chaleur que tu soulignes !
Je peux t'envoyer quelques photos d'un nichoir si tu veux, histoire de ne pas avoir à en acheter un, mais l'avoir devant soit est mieux pour faire le même c'est sûr... (il a quelques défauts à rectifier tout de même).
Sinon l'idéal pour moi serait de réussir à acheter à part quelques petites entrées anti-teigne
Il y en a en vente (je traine beaucoup sur les forums allemands, en Europe ils semblent les plus impliqués en élevage de bourdons), je peux essayer de te retrouver le lien si tu n'en trouves pas.
Ca m'avait l'air super attractif du coup mais visiblement pas tant que ça.
Il parait que c'est un gros avantage pour les convaincre de nicher, mais il faut en priorité rendre l'entrée du nichoir très attractive pour la reine quand elle est en recherche, il y a plein de techniques selon le nichoir utilisé.
Personnellement je ne veux pas que des rongeurs s'installent dans me nichoirs l'hiver, car l’intérieur est en carton (à la taille idéale vendu avec le nichoir Dobar), si il est rongé je ne pourrais pas en mettre un autre.
Je vais en acheter pour l'an prochain !
Indispensable.
Pour ma part, j'utilise un spray d'eau du robinet pour faire se poser au sol la fondatrice, puis je la récupère avec ma pince à reine (d'apiculteur)
J'ai lu pas mal de techniques mais celle là... jamais !
Le but c'est qu’elle reste dans les conditions "psychologique" de recherche, donc l'attraper quand elle sort d'un trou (bon parfois je l’attrape aussi quand elle cherche sur le sol, ça coute rien

) l'attraper avec le bocal, la mettre dans le noir le temps du trajet (pour donc lui faire croire qu'elle est encore dans son trou et donc en recherche) et déposer le bocal (penché en avant avec un cale derrière pour pas que le bourdon reste bêtement coincé dans le bocal et stress = échec assuré) et l'ouvrir.
En effet là ça demande un peu de pratique, pour assurer le coup j'attends que le bourdon sorte du bocal, dés le premières pattes dehors, je ferme le carton rapidement, ça se joue souvent à la seconde mais finalement, aucun jusque là ne s'est échappé avant que je ferme.
Ensuite on la laisse au calme avec l'entrée bouchée pour qu’elle se calme dans le noir et se croit toujours dans son trou ou elle cherchait.
Parfois la reine est calme, parfois on l'entend voler un peu au début dans le carton puis se calmer et parfois elle est complétement en stress tout le temps des 5 minutes et là évidemment c'est mort.
J'ai l'impression qu'elle prenait toujours un peu son temps pour visiter (ou pour sécher !

). Sortie le plus souvent après 10 ou 15 minutes.
Après les 5 à 10 minutes d'attente enfermée, c'est la réouverture du nichoir (bouchon en liège dans ma poche pile à la taille du trou, mais parfois j'utilise une boule de kapok, ce que j'ai sous la main quoi

), le bourdon sort en général de-suite (30 sec maxi on va dire) car il a eu le temps de faire le tour du propriétaire et se faire son avis, mais parfois il met encore 5 à 10 minutes pour sortir, soit parce qu’il est plus méticuleux que les autres à inspecter, soit parce qu'il était en panique total et a creusé dans le kapok pour trouver une sortie à tout pris et du coup n'a pas vu la lumière de sortie

soit ça m'est arrivé quelques fois, il s'est tout simplement endormi dedans...
J'ai également la chance d'avoir un super terrain (27 ares), avec un petit verger, en lisière de forêt avec un vieux mur en pierre sèche. Je vois beaucoup de bourdons chaque printemps chercher à nidifier (au moins un toutes les heures), principalement des terrestris et des pascuorum.
Même configuration.
4 000m², un verger en lisière de foret, des murs en pierres sèches partout et évidemment des bourdons terrestre et des champs en large majorité.
(le bourdon des champs étant largement le plus facile à faire nicher)
Il m'est même arrivé de ne plus trop savoir où j'en étais, et de faire fuir une fondatrice en voulant en introduire une autre ...

Les boules !
Lol, je crois que ça m'est arrivé une ou deux fois aussi, en fait j'ai introduit une reine dans un nichoir ou une reine s’était installée naturellement, je ne l'avais pas remarqué ! Elle font parfois tellement peu l'aller retour dans une journée...
Très intéressant ! Comme quoi ! Si le
nid est bien fait, attractif, et au bon endroit, il y a juste à laisser faire !
Oui, il y a des techniques comme dit plus haut pour augmenter les chances, mais parfois c'est le pur hasard, j'avais mis 4 nichoirs sur pied posés sur un muret dans mon potager (pour introduire des reines), dans le genre pas attractif on fait pas mieux vu qu'elles cherchent le plus souvent au ras du sol, et pourtant j'ai eu une reine terrestre et une des champs qui se sont installées toutes seules, comme quoi...
Cela me parle car j'adore faire du piégeage d'essaims d'abeilles mellifères au printemps. J'ai une vingtaine de ruchettes que je positionne dans des coins que j'aime bien chaque année, et j'ai généralement un taux de réussite de 25%.
Pas mal !
J'hésite toujours pour ma part, j'ai pas mal lu sur le fait qu'une ruche (et surtout plusieurs au même endroit, qui n'est pas "naturel") créé une grosse concurrence sur les autres pollinisateurs (logique) et vu que je cherche à favoriser mon terrain au maximum pour mes bourdons et abeilles solitaires...