[Q/R] Aphaenogaster Senilis Suivi et Développement

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

[Q/R] Aphaenogaster Senilis Suivi et Développement

Message non lu par maxinatra »

QUESTIONS/ RÉPONSES
Aphaenogaster Senilis Suivi et Développement


Bienvenue dans l'espace de discussion concernant le suivi de cette colonie : Aphaenogaster Senilis.

*welcome*

Pour retourner au Suvi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=33150
Dernière modification par maxinatra le lun. 21 mars 2022 13:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: [QR] Aphaenogaster Senilis Suivi et Développement

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour maxinatra ! :-)

Pour compléter leur alimentation, leur donnes tu des pétales de fleurs aussi pour nourrire leurs larves ? Il est dit qu'elles aiment ça. :-P

Apparemment c'est une espèce qui affectionne les milieux ensoleillés et secs. Vu que tes ouvrières commencent à être nombreuses dans leurs tubes, comptes tu les faire emménager un jour dans un nid plus minéral et chauffé par dessus ? Genre biorama avec des pierres plates mélangées à de la terre pas trop grasse au fond (en pente douce) puis plage de sable en façade où distribuer leur nourriture.

Mis à part mon intervention, je trouve cette svelte espèce bien agréable à contempler. *good*

Par chez moi il y a Aphaenogaster gibbosa qui vit sur les plateaux calcaires archi secs et exposés en plein cagnard, puis Aphaenogaster subterranea (en deux couleurs différentes) qui se planque un peu plus à l'ombre et même au fond des combes humides.

Pour les vols nuptiaux qui n'existent pas vraiment chez les tiennes, les gynes s'accouplent tout près de leur nid puis y retournent une fois fécondées. Du coup, il ne faut pas se louper pour en attraper quelques unes en période de reproduction. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
maxinatra
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : lun. 17 févr. 2020 21:10
Genre :

Re: [QR] Aphaenogaster Senilis Suivi et Développement

Message non lu par maxinatra »

Salut *salut*

Alors concernant les pétales de fleurs j'aimerais bien essayer cependant je n'ai pas assez de recul là dessus.
- Quelle(s) fleur(s) proposée(s) ?
- Congélation au préalable ou non ?
Il faut que je regarde cela plus attentivement.
Je vais en revanche leurs proposer des grains de Pollen en complément alimentaire.

Concernant le nid, je vais les conserver en "nid tube à essais".
Etant une espèce assez sale, ce type de nid me permet des nettoyages efficaces et sains, de plus, je me tenterais à quelques boutures test* quand la colo sera mature (en doublon avec une autre colo à l'ADN différent).
Cela m'intrigue :-)

Prochain nid : viewtopic.php?f=151&p=15677617#p15677617
Et petit à petit, on augmentera le nombre de tubes.

Effectivement, bien que le couvain se fait balader d'un tube à un autre régulièrement, je constate une préférence pour les tubes sans réserve d'eau.
Dernière modification par maxinatra le ven. 15 avr. 2022 20:00, modifié 5 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »