Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6540
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Seed noir »

Un petit tuto pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure avant qu'il ne soit trop tard. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Mic »

J'ai bien envie, mais je crois que madame risque de péter un câble.
Et puis avec mes petits homosapiens sp, un mauvais tir avec le ballon de foot et ce serait le drame non ? Trop petit le jardin...
Et puis des guêpes j'en ai plein le grenier !
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6540
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Seed noir »

Mic a écrit : jeu. 29 févr. 2024 13:57 un mauvais tir avec le ballon de foot et ce serait le drame non ?
Ce serait le drame pour les guêpes surement oui XD et pour les humains qui seraient juste à coté en effet. :hihi:
Par contre elles sont tellement pacifiques, tu peux passer juste devant le nid elles ne font rien, au pire elles se mettent en position défensive ou un vol d'intimidation.
Mais si ce sont des guêpes germaniques ou des frelons qui s'installent, quelques mètres de sécurité sont indispensables, je peux passer ailleurs si besoin. :-)
Mic a écrit : jeu. 29 févr. 2024 13:57 Et puis des guêpes j'en ai plein le grenier !
Je n'ai pas cette chance. :hihi:
Par contre sous les tuiles ça n'en manque pas. *love*
Avatar de l’utilisateur
Polonino
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 févr. 2024 13:39
Localisation : Dans une fourmilière bordelaise

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Polonino »

Tu n'as pas peur que les guêpes attirent des frelons qui viendraient pour les dévorer ?

Parce que la guêpe pourquoi pas mais alors le frelon, c'est ciao la compagnie quand j'en vois un ^^
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Mic »

Mais c'est vraiment dommage, car ça plairait à ma fille qui à le goût du risque !
Nous avons observé un nid de frelon l'année dernière et nous étions relativement proche, en gardant un peu de distances tout de même...

Bref je vais me contenter d'avoir des mantes et des guêpes potières dans le jardin.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6540
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Seed noir »

Polonino a écrit : jeu. 29 févr. 2024 15:10 Tu n'as pas peur que les guêpes attirent des frelons qui viendraient pour les dévorer ?
De ce que j'observe, les frelons n'en ont rien à faire des guêpes polistes, et les frelons sont les bienvenue chez moi aussi ! XD
Mic a écrit : jeu. 29 févr. 2024 15:11 Nous avons observé un nid de frelon l'année dernière et nous étions relativement proche, en gardant un peu de distances tout de même...
Quelle était la configuration du nid ? *love*
Dans un grenier ? Un arbre ?
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2151
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Mic »

Non pas dans mon grenier heureusement ! Un arbre mort encore debout oui.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
Polonino
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 févr. 2024 13:39
Localisation : Dans une fourmilière bordelaise

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Polonino »

Hum, je pensais que les frelons pouvaient aussi s'attaquer aux guêpes, en plus des abeilles.

Belles vidéos en tout cas :)
Dernière modification par Seed noir le jeu. 29 févr. 2024 22:59, modifié 2 fois.
Raison : Merci. ;)
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6540
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Seed noir »

Mic a écrit : jeu. 29 févr. 2024 17:54 Non pas dans mon grenier heureusement ! Un arbre mort encore debout oui.
Un classique, leur lieu de nidification préféré. :-)
Polonino a écrit : jeu. 29 févr. 2024 19:32 je pensais que les frelons pouvaient aussi s'attaquer aux guêpes, en plus des abeilles.
Le frelon asiatique s'en prend aux guêpes germaniques qui font de grandes colonies de quelques milliers d'individus en seulement quelques mois, du coup grosse activité à l'entrée du nid comme une ruche, ce qui attire l'attention du frelon, mais la guêpe poliste avec sa centaine d'individu dans les cas exceptionnels, elle passe inaperçue. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Polonino
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 févr. 2024 13:39
Localisation : Dans une fourmilière bordelaise

Re: Et pourquoi pas "élever" des guêpes ? :p

Message non lu par Polonino »

Donc, si je résume, la guêpe poliste est une espèce française, de petite colonie, plutôt paisible.

La guêpe germanique est celle qui me fait bondir de la chaise lorsque je laisse traîner une saucisse grillée pendant un barbecue.
Scribe personnel de la reine Andromède (Messor barbarus)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »