Doit-on doser la nourriture pour les fourmis granivores ?

Benoob
Larve 3
Larve 3
Genre :

Doit-on doser la nourriture pour les fourmis granivores ?

Message non lu par Benoob »

Bonjour.

J'ai une colonie peu populeuse ( 30 -40 ouvrières ) de Messor Barbarus qui possèdent un petit grenier.

Or, j'ai essayé de leur mettre des graines de Quinoa et ils se trouvent qu'elles adorent. Seulement, elles les stockent toutes et ne s'arrêtent jamais de les stocker tant que j'en mets, même si elles ont déjà beaucoup trop par rapport à la taille de la colonie ( pour donner un ordre d'idée, elles doivent en avoir stockées plus d'une centaine, et continuent d'en ramasser.

Je me suis donc posé une question : dois-je leur en fournir tant qu'elles en stockent ou dois-je doser ? Parce que là c'est vraiment démesuré.

Merci de vos réponses ;-)
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Doit-on doser la nourriture ?

Message non lu par Lolokth »

Bon alors là je sais pas si je peux redire ad libitum, d'autant plus que je ne m'y connais pas en Messor barbarus (en Alsace ça se comprend...).
Elles ne s'arrêtent vraiment pas de stocker ? Ca doit être sympa à regarder, je vais tester un truc tiens ... :think:
Benoob
Larve 3
Larve 3
Genre :

Non, et c'est assez impressionnant en effet.

Elles ont carrément condamné l'entrée de leur ancien grenier en remplissant une salle de graines, et en remplissent une deuxième. Je ne vois vraiment pas à quoi ça peut leur servir :-|
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Bah l'instinct certainement.
Dans la nature, je me demande ce que ça donne. D'autant plus que, une averse, et hop ça se met à pousser.
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

L'instinct me semble en effet une piste intéressante.
Pas besoin d'aller bien loin pour trouver des comportements similaires chez d'autres espèces car pour ma part, s'il ne me fallait dépenser des pièces d'or, je ferai la même chose, pas vous ?
Le stockage de nourriture doit être un comportement absolument général chez toutes les espèces il me semble.
Benoob
Larve 3
Larve 3
Genre :

Certes, mais le stockage largement excessif, est-ce réellement dû à l'instinct ? J'en doute. D'autant plus qu'elles ont toujours d'autres graines à disposition, elles ne font ça qu'avec celles de Quinoa.

Elles n'ont toujours pas arrêté.
Lolokth
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Le stockage ? Une légende, à part les Messor qui font des greniers et les Crematogaster qui ont une tendance à accumuler certaine nourriture dans le nid, les autres espèces consomment la nourriture qu'elles veulent, si elles ne sont pas intéressées, elles la laissent se déssecher...
Elles font peut-être une fixette sur le quinoa :neutral:
shinu
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par shinu »

Mes Messors Barbarus avaient tendance à faire d'énormes stocks aussi quand je les ai eues il y a deux mois. Après avoir tout récolté elles finissaient par sortir la moitié du stock au dépotoir.

Aujourd'hui elles font un petit stock avec leurs graines préférées (pissenlit, laitue et pavot bleu), elles ne ramassent même pas tout ce que je leur ai donné. Pour les autres graines (sésame, quinoa, alpiste... ) ce ne sont pas ce qu'elles préfèrent donc elles les laisse dans l'adc voir près du dépotoir et vont en prendre une quand elles ont décidé d'en manger ...

Je ne sais pas pourquoi elles se comportent différemment selon les graines, le plus important c'est que le couvain augmente :grin:
Benoob
Larve 3
Larve 3
Genre :

Le couvain ne peut pas augmenter puisque la reine ne pond pas.

Elles ont enfin arrêté, après avoir rempli trois salles de graines. J'espère qu'elles les garderont assez longtemps pour qu'elles leur soient utiles...

Pour vous donner une idée :

Image
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Mdr je pense que là c'est bon ^^. J'ai vu que tu n'as pas mis d'eau dans le système d'humidification donc normalement, les graines ne devraient pas germer. Le seul problème avec les stocks de graines des Messor, c'est que les graines peuvent germer, ce qui peut entraîner le développement de moisissures.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »