[Lasius brunneus] Petite gyne
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- TheoBriat33
- Sexué Mâle
- Genre :
[Lasius brunneus] Petite gyne
Bonjour à tous,
J'attendais ma femme dans la voiture et j'ai remarqué cette petite gyne se poser sur mon pare brise.
Trouvée à 13h30 dans une clairière, en Dordogne. Vous êtes au courant des températures j'imagine, 40°C. Curieux d'ailleurs qu'une gyne se balade par ces températures, m'enfin.
Elle a encore ses ailes mais son comportement me laisse penser qu'elle est fécondée, puisqu'elle semblait chercher un endroit où s'installer.
Taille 7 mm. Couleur : noire avec des reflets bruns/jaunes, pattes plus claires, tirant vers le jaune.
Les ailes sont fumées.
Je pense à Tapinoma sp., mais les gynes de ce genre que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant avaient une couleur bien différente, d'où ce post.
Merci d'avance pour votre aide.
J'attendais ma femme dans la voiture et j'ai remarqué cette petite gyne se poser sur mon pare brise.
Trouvée à 13h30 dans une clairière, en Dordogne. Vous êtes au courant des températures j'imagine, 40°C. Curieux d'ailleurs qu'une gyne se balade par ces températures, m'enfin.
Elle a encore ses ailes mais son comportement me laisse penser qu'elle est fécondée, puisqu'elle semblait chercher un endroit où s'installer.
Taille 7 mm. Couleur : noire avec des reflets bruns/jaunes, pattes plus claires, tirant vers le jaune.
Les ailes sont fumées.
Je pense à Tapinoma sp., mais les gynes de ce genre que j'ai pu trouver jusqu'à maintenant avaient une couleur bien différente, d'où ce post.
Merci d'avance pour votre aide.
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCjwAv_ ... rqL2kDgFBA
Re: Petite gyne
Lasius sp.
- TheoBriat33
- Sexué Mâle
- Genre :
@umoteck même avec les ailes fumées ? Je pensais que les Lasius avaient les ailes transparentes.
Oui, c'est le cas par exemple pour le sous-genre Cautolasius. D'ailleurs je mets une pièce sur ce sous-genre pour ta gyne.TheoBriat33 a écrit : ↑sam. 18 juin 2022 14:17 @umoteck même avec les ailes fumées ? Je pensais que les Lasius avaient les ailes transparentes.
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Je lui trouve une ressemble avec certaines Chthonolasius sp moi aussi, mais la taille de seulement 7mm, et surtout la première photo qui montre le gastre en 4 segments et un thorax plat me font plus penser à Tapinoma sp.
Il serait bien d'ouvrir vos bescherelles car le forum commence à devenir illisible.
@Mic Impossible que ça soit une Tapinoma, sur les photos 1 et 4, on voit bien la frange de poils autour de l'acidopore, or l'acidopore est absent chez les Dolichoderinae.
- TheoBriat33
- Sexué Mâle
- Genre :
Merci pour vos réponses. Il m'avait semblé y voir du Cautolasius mais j'étais persuadé que les ailes fumées écartaient cette hypothèse.
- Darkyanden
- Administrateur
- Genre :
Ou sinon Lasius brunneus ? Je crois que c'est encore la saison.
- TheoBriat33
- Sexué Mâle
- Genre :
Darkyanden a écrit : ↑dim. 19 juin 2022 07:23 Ou sinon Lasius brunneus ? Je crois que c'est encore la saison.
7mm ce n'est pas un peu petit pour Lasius brunneus ?
Forum