[Serviformica sp., Formica rufibarbis] Deux fourmis trouvées dans mon jardin
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
[Serviformica sp., Formica rufibarbis] Deux fourmis trouvées dans mon jardin
Bonsoir à vous si vous ne dormez pas encore, sinon bonjour !
Il y a 3 jours j'avais trouvé une formica rufibarbis dans mon jardin, identifiée grâce à vos soins.
Un jour plus tard j'ai trouvé deux autres gynes au même endroit (Sud de Lyon, en début de soirée, environ 6h). Elles m'ont l'air d'être toutes les deux de la même espèce, je me suis d'abord dit qu'elle devaient aussi être des rufibarbis mais elles n'ont pas de H ou de U sur le thorax.
Je vous mets donc quelques photos, de mauvaises qualités mais elles sont un peu trop rapide pour moi, pouvez vous m'aider à les identifier ?
Je n'ai plus d'autre tube à essaie à disposition est-ce grave si je les laisse dans le même, je me doute que l'une sera mangé par l'armé de l'autre, mais ne vont-elles pas se tuer avant ? (elles ont pour l'instant l'air d'être de bonnes copines)
Il y a 3 jours j'avais trouvé une formica rufibarbis dans mon jardin, identifiée grâce à vos soins.
Un jour plus tard j'ai trouvé deux autres gynes au même endroit (Sud de Lyon, en début de soirée, environ 6h). Elles m'ont l'air d'être toutes les deux de la même espèce, je me suis d'abord dit qu'elle devaient aussi être des rufibarbis mais elles n'ont pas de H ou de U sur le thorax.
Je vous mets donc quelques photos, de mauvaises qualités mais elles sont un peu trop rapide pour moi, pouvez vous m'aider à les identifier ?
Je n'ai plus d'autre tube à essaie à disposition est-ce grave si je les laisse dans le même, je me doute que l'une sera mangé par l'armé de l'autre, mais ne vont-elles pas se tuer avant ? (elles ont pour l'instant l'air d'être de bonnes copines)
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Re: 2 fourmis trouvé dans mon jardin
Je pense à des Chthonolasius. Si celà se confirme, non seulement elles ne peuvent rester dans le même tube mais comme elles sont à fondation dépendante, il leur faudra des cocons et des imagos de Lasius noires.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: 2 fourmis trouvé dans mon jardin
La taille ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Re: Deux fourmis trouvées dans mon jardin
Elles font 1cm chacune, ma rufibarbis est malheureusement décédé dans la nuit j'ai donc un nouveau tube à essaie pour les séparer. Bon s'il s'avère que se sont des Chthonolasius je les relâcherais.
Lorsque je les ai trouvé, l'une était en train de se faire attaquer par une fourmis d'une autre colonie (je ne sais pas laquelle) alors que l'autre traînait autours d'une colonies de rufibarbis il me semble.
Lorsque je les ai trouvé, l'une était en train de se faire attaquer par une fourmis d'une autre colonie (je ne sais pas laquelle) alors que l'autre traînait autours d'une colonies de rufibarbis il me semble.
- Mic
- Gyne Fécondée
- Genre :
Ça ne me fait pas penser à des Chtonolasius perso. Il faudrait plus de photos, dont au moins une de côté. Ont elles perdu leurs ailes ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Est ce que les ailes sont légèrement fumées (on dirait bien)? Si oui, et avec une tête aussi large : Chthonolasius.
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Pour la première elles le sont un petit peu en effet, la deuxième les a encore un peu plus fumées avec des petites "barres" noires à chaque extrémité de celles-ci et elle a aussi une toute petite tâche brune (qu'on aperçoit sur la troisième photo) sur le thorax.
- Antonymous
- Modérateur
- Genre :
Chthonolasius.
Il faut trouver des cocons de Lasius noires si tu veux les faire fonder. Laisser les cocons avec quelques ouvrières adultes juste le temps qu'une jeune ouverture soit extraite de son cocon. Ensuite, avant qu'elle ne soit colorée, tu mets les cocons avec ta gyne Chthonolasius après avoir enlevé les ouvrières noires.
Il faut en principe au moins une vingtaine de cocons (par gyne). Et la Fondation est longue et pas facile.
Il faut trouver des cocons de Lasius noires si tu veux les faire fonder. Laisser les cocons avec quelques ouvrières adultes juste le temps qu'une jeune ouverture soit extraite de son cocon. Ensuite, avant qu'elle ne soit colorée, tu mets les cocons avec ta gyne Chthonolasius après avoir enlevé les ouvrières noires.
Il faut en principe au moins une vingtaine de cocons (par gyne). Et la Fondation est longue et pas facile.
Forum