[Demande d'aide] A quel fréquence peut-on observer la gyne en attendant la ponte ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Emzara
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Demande d'aide] A quel fréquence peut-on observer la gyne en attendant la ponte ?

Message non lu par Emzara »

Bonjour, bonsoir,

Ma gyne que j'ai récupéré hier de type Lasius sp noire devrait pondre mais je suis tellement impatiente que j'ai envie d'aller voir régulièrement, sauf que je sais que ça peut la stresser etc...

A quelle fréquence vous allez voir vos gynes en gestation vous ?

Quel est le temps à attendre en général avant la ponte pour des Lasius sp noir ? :P
Dernière modification par Seed noir le ven. 24 juin 2022 19:43, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Formica, Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Demande d'aide] A quel fréquence peut-on observer la gyne en attendant la ponte ?

Message non lu par Mic »

Tu peux observer mais évites de toucher ou manipuler le tube. C'est très tolérant les Lasius sp.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: [Demande d'aide] A quel fréquence peut-on observer la gyne en attendant la ponte ?

Message non lu par The big fourmi »

Dans l'idéal le moins possible.
Mais 1 fois par jour c'est tolérable (sans toucher)
Moi je fais une fois par semaine.
Emzara
Larve 2
Larve 2
Genre :

Merci pour vos réponses je ne toucherais pas au tube promis ! :P
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Oui les Lasius sont peu craintives, une fois par jour c'est raisonnable quand on est impatient. ;)
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Tout dépend comment le tube de fondation est protégé de la lumière ou installé dans un endroit sûr, ombragé et surtout calme. Mais il est recommandé de ne pas aller voir la gyne trop fréquemment au début de sa carrière, et même plus tard lorsqu'elle est entourée de sa progéniture. On ne déroge pas davantage à cette règle lorsque dans le nid artificiel la colonie devient mature, sauf l'or des interventions de maintenance dans la ou les ADC où les perturbations sont moins gênantes pour l'ensemble de la colonie.

Chez les fourmis appartenant aux genres Formica et Lasius, assez aisées à élever, les gynes, si elles se sentent en sécurité dans un confortable tube de fondation, se mettent à pondre leurs premiers œufs au bout de quelques jours à condition de les laisser tranquille durant cette période.

De manière générale, la plupart des espèces de fourmis nécessitent des temps de développement plus ou moins long selon les espèces et la température ambiante, car plus il fait chaud plus le développement de l'œuf à l'ouvrière adulte est court (lent à 24°C et plus rapide à + de 30°C), soit une à deux semaines de la ponte à l’éclosion de l’œuf d'où sort une petite larve ; de deux semaines à un mois pour le développement larvaire jusqu’à la nymphose et à l’éventuelle fabrication d’un cocon (selon les sous-familles) ; et de une semaine à un mois pour que la nymphe deviennent un adulte.

Pour ma part, et concernant ta gyne Lasius, je dirais que, grosso modo, à partir de la première grappe d'œufs se passera une semaine avant l'éclosion des larves, 21 jours de croissance à l'état larvaire (sous l'effet du nourrissage), puis 17 jours de métamorphose dans un cocon ou non (à pupe nue) au terme de quoi les premières ouvrières adultes apparaitront. Mais c'est juste pour te donner un aperçu. :-s

De "visiter" sa gyne une fois par semaine me paraît être un bon rythme en évitant les gestes brusques et un éclairage violent sur le tube de verre. :hihi:
Image trouvée chez des tueurs de fourmis !, [Demande d'aide] A quel fréquence peut-on observer la gyne en attendant la ponte ?
Image trouvée chez des tueurs de fourmis !
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Emzara
Larve 2
Larve 2
Genre :

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : ven. 24 juin 2022 19:55 Tout dépend comment le tube de fondation est protégé de la lumière ou installé dans un endroit sûr, ombragé et surtout calme. Mais il est recommandé de ne pas aller voir la gyne trop fréquemment au début de sa carrière, et même plus tard lorsqu'elle est entourée de sa progéniture. On ne déroge pas davantage à cette règle lorsque dans le nid artificiel la colonie devient mature, sauf l'or des interventions de maintenance dans la ou les ADC où les perturbations sont moins gênantes pour l'ensemble de la colonie.

Chez les fourmis appartenant aux genres Formica et Lasius, assez aisées à élever, les gynes, si elles se sentent en sécurité dans un confortable tube de fondation, se mettent à pondre leurs premiers œufs au bout de quelques jours à condition de les laisser tranquille durant cette période.

De manière générale, la plupart des espèces de fourmis nécessitent des temps de développement plus ou moins long selon les espèces et la température ambiante, car plus il fait chaud plus le développement de l'œuf à l'ouvrière adulte est court (lent à 24°C et plus rapide à + de 30°C), soit une à deux semaines de la ponte à l’éclosion de l’œuf d'où sort une petite larve ; de deux semaines à un mois pour le développement larvaire jusqu’à la nymphose et à l’éventuelle fabrication d’un cocon (selon les sous-familles) ; et de une semaine à un mois pour que la nymphe deviennent un adulte.

Pour ma part, et concernant ta gyne Lasius, je dirais que, grosso modo, à partir de la première grappe d'œufs se passera une semaine avant l'éclosion des larves, 21 jours de croissance à l'état larvaire (sous l'effet du nourrissage), puis 17 jours de métamorphose dans un cocon ou non (à pupe nue) au terme de quoi les premières ouvrières adultes apparaitront. Mais c'est juste pour te donner un aperçu. :-s

De "visiter" sa gyne une fois par semaine me paraît être un bon rythme en évitant les gestes brusques et un éclairage violent sur le tube de verre. :hihi:
cycle-de-vie-fourmi.png

Waouh, merci pour cette réponse super complète ! :P
The big fourmi
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par The big fourmi »

XD Tu vas t'habituer, c'est une spécialité de notre cher ami l'I-D-E-MYR !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

The big fourmi a écrit : sam. 25 juin 2022 16:31XD Tu vas t'habituer, c'est une spécialité de notre cher ami l'I-D-E-MYR !

Il faut être généreux en conseils pour nos amis débutants, The big fourmi ! :hihi:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Gabriel56
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Gabriel56 »

+1 pour the big fourmi !
Acromyrmex octospinosus, Camponotus nicobarensis, Formica rufa, Messor capitatus,
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »