[ADC simple] Efficacité des ADC simple en terme d'évasion ?

Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

[ADC simple] Efficacité des ADC simple en terme d'évasion ?

Message non lu par Myrmael »

Bonjour, bonsoir,

J'ai décidé de me lancer dans la construction de nids en plâtre avec ADC dans des vases, cependant n'ayant pas de couvercle ce sera donc des nids avec ADC simple si on se réfère à ce schéma du forum:



Dans ce type d'ADC, l'huile de paraffine seule est-elle suffisamment efficace pour empêcher les évasions ?

Si ce n'est pas suffisant, connaissez vous une bonne façon de convertir une ADC simple en ADC a rebord avec plafond périphérique sur des vases en verre ?

Je vous remercie d'avance et j'attends vos réponses avec le plus grand plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2148
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [ADC simple] Efficacité des ADC simple en terme d'évasion ?

Message non lu par Mic »

L'ADC simple c'est bien, mais c'est mieux d'avoir un rebord ou plafond périphérique. C'est plus efficace en terme d'anti-evasion. Tu peux facilement fabriquer des plafonds périphériques avec du plexiglas, il faut être bricoleur et avoir les bons outils. Pour les découpes droites il suffit d'avoir une règle métallique et de rayer le plexiglas avec un cutter plusieurs fois, et après tu casses en mettant le trait de coupe bien au bord de la table. Pour les découpes arrondies, les trous et autre trucs plus complexes, il y a plusieurs outils possibles : scie cloche, scie sauteuse avec la bonne lame, scie à chantourner... Sinon il y a des sites internets qui propose du plexiglas découpé au laser à la demande, ça reste cher mais en général c'est propre.
Dernière modification par Mic le jeu. 7 juil. 2022 20:52, modifié 1 fois.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: [ADC simple] Efficacité des ADC simple en terme d'évasion ?

Message non lu par umoteck »

Myrmael a écrit : jeu. 7 juil. 2022 20:02 Dans ce type d'ADC, l'huile de paraffine seule est-elle suffisamment efficace pour empêcher les évasions ?
Ça dépend de l'espèce. Par exemple l'huile de paraffine est inefficace sur les Pheidole sp. Cependant, elle reste efficace dans la majorité des cas.
Le principal inconvénient de l'huile de paraffine appliquée sur une surface verticale (comme c'est la cas sur une ADC simple) c'est qu'elle finit par couler par gravité.
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [ADC simple] Efficacité des ADC simple en terme d'évasion ?

Message non lu par Myrmael »

Merci pour vos réponses, je penses du coup opter pour un rebord périphérique, je vais me renseigner sur les prix pour la découpe laser car je n'ai pas ce qu'il faut a domicile mais sinon une idée m'est venue, pourquoi pas faire un rebord périphérique avec des petits bâtonnets plats découpés et superposés tout le tour du vase ?

L' huile de paraffine est-elle efficace sur le bois ?

( Je souhaites pas mettre de couvercle et je préfères opter pour un rebord car je vais mettre un petit bonsaï artificiel en guise de décor au centre de l'ADC qui dépassera de la structure, je pensais du coup aux petit bâtonnets plat pour aller avec le côté asiatique que je souhaites insuffler à mon décor.)
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [ADC simple] Efficacité des ADC simple en terme d'évasion ?

Message non lu par TheoBriat33 »

L'huile de paraffine n'est efficace que sur des plastiques lisses ou du verre. Sur le bois, elle ne servira à rien.
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [ADC simple] Efficacité des ADC simple en terme d'évasion ?

Message non lu par Myrmael »

TheoBriat33 a écrit : jeu. 7 juil. 2022 21:39 L'huile de paraffine n'est efficace que sur des plastiques lisses ou du verre. Sur le bois, elle ne servira à rien.

Ah flûte, mon plan tombe à l'eau, reste l'option du plexiglas du coup..

Sauf si d'autres anti-évasion sont applicables efficacement au bois ?
Dernière modification par Myrmael le jeu. 7 juil. 2022 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [ADC simple] Efficacité des ADC simple en terme d'évasion ?

Message non lu par TheoBriat33 »

À quelle espèce destines-tu ce setup ?
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [ADC simple] Efficacité des ADC simple en terme d'évasion ?

Message non lu par Myrmael »

TheoBriat33 a écrit : jeu. 7 juil. 2022 21:41 À quelle espèce destines-tu ce setup ?

Je compte utiliser le premier prototype de ce niz pour moi même et mes lasius sp noir et si tout ce passe bien j'en ferais peut-être d'autres pour moi même avec d'autres espèces ou pour des myrmecologues intéressés par un niz/adc efficace et esthétique a un prix abordable.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: [ADC simple] Efficacité des ADC simple en terme d'évasion ?

Message non lu par TheoBriat33 »

Dans un premier temps il y a peu de risques que les Lasius sp. réussissent à s'évader. Par contre si ta colonie devient populeuse, alors elles essaieront, et sans plafond périphérique elles y arriveront (je parle en connaissance de cause).
Avatar de l’utilisateur
Myrmael
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : jeu. 7 juil. 2022 18:29
Localisation : Dordogne (24)
Genre :

Re: [ADC simple] Efficacité des ADC simple en terme d'évasion ?

Message non lu par Myrmael »

TheoBriat33 a écrit : ven. 8 juil. 2022 05:09 Dans un premier temps il y a peu de risques que les Lasius sp. réussissent à s'évader. Par contre si ta colonie devient populeuse, alors elles essaieront, et sans plafond périphérique elles y arriveront (je parle en connaissance de cause).

D'accord, bon il faut que je trouves une solution...

Et si j'applique une bonne couche de fluon sur le rebord périphérique ça serait efficace ?

Le fluon est efficace sur le bois ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »