Comment limiter la prolifération des collemboles ?

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Comment limiter la prolifération des collemboles ?

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonjour à tous,

Toute la question est dans le titre. J'ai un vivarium pour mes Polyrhachis dives, dans lequel j'ai introduit une souche de collemboles et des vers de terreau pour le rendre bioactif.

Depuis c'est tout un écosystème qui s'est créé, cohabitent araignées, moucherons, petites limaces etc. Et bien sûr ma colonie, qui s'est construit un joli petit nid.
Pour la plupart de ces créatures, aucune idée de comment elles se sont retrouvées là, mais c'est fascinant de voir tout ce petit monde à l'œuvre dans mon terrarium ! :mrgreen:
Après un mois environ, la population de collemboles a explosé, et j'ai peur qu'elle devienne nocive pour ma colonie.

1) Y-a-t-il un risque à ce que la population de collemboles soit trop importante ?

2) Si oui, avez vous une idée pour en limiter leur prolifération ?

Merci à tous, bonne journée, et restez au frais.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Comment limiter la prolifération des collemboles ?

Message non lu par Mic »

Pour les collemboles je crois qu'il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Si tu veux limiter leur développement, je pense qu'il faudrait introduire un concurrent alimentaire, (car c'est pour cette raison qu'il se sont bien développés) comme des cloportes exotiques par exemple.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Comment limiter la prolifération des collemboles ?

Message non lu par TheoBriat33 »

Mic a écrit : ven. 15 juil. 2022 08:44 Pour les collemboles je crois qu'il vaut mieux en avoir trop que pas assez. Si tu veux limiter leur développement, je pense qu'il faudrait introduire un concurrent alimentaire, (car c'est pour cette raison qu'il se sont bien développés) comme des cloportes exotiques par exemple.

Salut Mic, merci pour ta réponse.
C'est ce que j'ai cru comprendre oui, mais il y en a tellement dans le terrarium que je ne peux m'empêcher de penser que le grand remplacement est imminent. XD

J'ai commandé des cloportes, ils viendront compléter l'écosystème, je verrai bien ! :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2115
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Comment limiter la prolifération des collemboles ?

Message non lu par Mic »

Depuis combien de temps ton terrarium est-il en place ? D'après mes recherches il faut en théorie pas mal de temps pour arriver à un équilibre (précaire quand même) dans un terrarium bio-actif, je trouve qu'en myrméco on va bien trop vite dans l'introduction du prédateur ultime. En théorie il faudrait respecter facilement 6 mois de mise en place avant introduction afin d'avoir une phase de test. En tout cas c'est presque la règle chez les éleveurs de batraciens et autres grenouilles exotiques... Après ces personnes conçoivent des terra de grandes tailles destinés à rester en place de nombreuses année.
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Comment limiter la prolifération des collemboles ?

Message non lu par TheoBriat33 »

Mic a écrit : ven. 15 juil. 2022 16:40 Depuis combien de temps ton terrarium est-il en place ? D'après mes recherches il faut en théorie pas mal de temps pour arriver à un équilibre (précaire quand même) dans un terrarium bio-actif, je trouve qu'en myrméco on va bien trop vite dans l'introduction du prédateur ultime. En théorie il faudrait respecter facilement 6 mois de mise en place avant introduction afin d'avoir une phase de test. En tout cas c'est presque la règle chez les éleveurs de batraciens et autres grenouilles exotiques... Après ces personnes conçoivent des terra de grandes tailles destinés à rester en place de nombreuses année.

Désolé de la réponse tardive.
Cela fait presque deux mois que le terrarium est en place.
Ce n'est qu'un terrarium de 20L, de ce que j'ai pu trouver sur internet quelques semaines de préparation suffisent. Même si au final j'ai du les passer dans le terrarium plus tôt que ce que j'avais prévu.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »