Il faut que je vous parle de mes Formica sanguinea !

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MrNunux
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 14 mai 2017 19:53
Genre :

Il faut que je vous parle de mes Formica sanguinea !

Message non lu par MrNunux »

Salut tout le monde !

J'ai reçu une colonie de Formica sanguinea vendredi dernier.

Une gyne et 9 ouvrières, 2 d'entre elles ont le thorax orangé, bien bombé et sont plus grosses que les autres, ce qui laisse penser qu'il s'agit des filles de la gyne.

Tandis que les 7 autres sont de couleurs brunes ternes le thorax tirant sur l'orange délavé, ce sont des Formica sp. Serviformica que je ne connais pas... Elles sont trop ternes pour Formica rufibarbis et trop "claires" pour Formica fusca.

Le tout accompagné de 2 petits cocons un jaune et un qui semblait "mûr".


Condition d'élevage :

- Nid: Tube à essai relié à une aire de chasse plexi
- Anti-évasion: huile minérale appliquée sur plafond périphérique
- Nouriture : Pseudo miellat (Eau/cassonade/miel/sirop d'érable) + un petit moustique qui m'a piqué + Pseudo-Miellat (jaune d'œuf+ miel+sirop d'érable)
- Température: Température ambiante à Toulouse donc encore chaude soit 25 le jour et 18 la nuit.
- Luminosité: Le tube a été recouvert d'un tissu de couleur rose diminuant de beaucoup la luminosité dans le tube (observation impossible sans le soulever donc) sauf cet après-midi où elles ont été mises à la lumière pour voir leur réaction...
- Environnement : La colonie est juste à côté de mes turbulentes Camponotus cruentatus (vivant dans des conditions identiques) sur un meuble, malheureusement je n'ai rien pour atténuer les vibrations lorsque ma fiancée l'utilise (avec délicatesse toutefois).
- Hygiène: Nourriture changée tous les 2 jours sauf le miellat à base d'œuf d'aujourd'hui retiré en fin de journée


Faits 1 :

À la réception ma gyne avait perdu l'usage de l'une de ses pattes... Qu'elle traîne désormais lorsqu'elle se déplace et qu'elle recroqueville sous son thorax quand elle est immobile.
Une serviformica a également une antenne paralysée...
Selon moi, cela ressemble aux symptômes observés sur les proies vivantes que chassent mes Camponotus cruentatus... Notamment, lorsqu'elles utilisent leur acide formique...

Ma pauvre gyne a donc probablement prise une balle perdue...
Je refuse de croire que les secousses du transport ou même la petite chute qu'elle a faite dans l'ADC (lors de leur installation dans le tube+adc) puisse lui avoir cassé la patte...


Faits 2:

Ce matin, j'ai observé une serviformica jeter un cocon noir dans l'ADC...
J'ai attendu 20 min, elle n'est pas revenue le chercher...
Ni une ni deux... J'ouvre le cocon... Pour découvrir une nymphe desséchée...

Enfin... C'est la première fois que j'ouvre un cocon de ma vie...
Alors je remets la nymphe à l'entrée du tube de raccordement...

Forcement, j'ai un peu touché le plafond périphérique avec la pince... Donc vibration...
Ni une ni deux... L'ouvrière serviformica a l'antenne paralysée (la seule à sillonner l'adc et à ramener la nourriture au nid) sort du tube assez énervée... Tâtonne la nymphe du bout de sa seule antenne... Puis... la décapite...

Vous vous doutez bien que j'ai beaucoup de questions...


Question 1: La gyne se remettra-t-elle de sa blessure ? Je sais que ce n'est absolument pas mortel, mais cela ne va pas la stresser... Lui faisant passer l'envie de pondre ? Temporairement ? Définitivement ?


Question 2: Les serviformica sont-elles connues pour détruire les cocons de leurs "maîtresses".


Question 3: Ma gyne a-t-elle une chance de pondre avant sa mise en diapause ? Il me semble que Formica sanguinea se met en diapause d'elle-même... Donc c'est elles qui choisissent indépendamment de la température. La mise au froid devrait avoir lieu vers fin octobre... Une gyne Formica sanguinea pond-elle encore mi-septembre ?


Question 4: Le nerf de la guerre est de savoir si l’absence de ponte jusqu'à l'année prochaine sera alors simplement due à son horloge biologique, ou au résultat de sa blessure... Ou de mes conditions d'élevages trop stressantes/mauvaises (pourtant mes Camponotus cruentatus explosent...)


Remarque: J'ai essayé de les laisser à la lumière ambiante aujourd'hui (comme mes Camponotus cruentatus)
Après une brève petite agitation (la gyne s'est simplement retournée) elles ont fini par se comporter comme si elle était dans le noir... pourtant et contrairement à mes Camponotus cruentatus.. lorsque je m'approche du tube qui est à hauteur de mes yeux.. elles semblent légèrement s'agiter... la reine se déplace un peu et les ouvrières aussi...

Les Formica sanguinea auraient alors une très bonne vue ?
Car que ce soit mes anciennes Messor barbarus ou mes actuels Camponotus cruentatus.. je n'avais jamais été détecté visuellement... Donc retour sous le tissu...
"J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant."
De Stendhal.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Il faut que je vous parle de mes Formica sanguinea !

Message non lu par Fourmilax »

Hello ! Sacrée expérience que cette espèce ! Bonne chance avec elles.

Réponse 1: Je ne pense pas que la patte se remettra, mais c'est bien probable que la reine poursuive sa vie clopin-clopant, c'est déjà encourageant qu'elle n'ait pas été tuée par l'acide. J'ai remarqué que, tandis que les ouvrières sont résistantes à l'acide, les reines et les mâles meurent plus vite lorsque de grandes concentrations sont libérées dans un espace clos (comme un tube à essai ou une boîte de pétri...).

Réponse 2: joker, la nymphe était peut-être seulement morte.

Réponse 3: Ce serait surprenant qu'elle ponde maintenant. On est tard dans l'année et la ponte devrait reprendre en sortie de diapause.

Réponse 4: L'avenir nous dira si elle reprend la ponte au printemps.

Eh oui, les Formica ont une excellente vue. Selon mon expérience elles n'aiment pas la lumière dans leur nid, et nous détectent vite dès qu'on s'approche. Pour passer du temps avec des Formica sensu-stricto, je t'assure qu'elles voient bien et visent bien aussi avec leurs jets d'acide... (j'ai mal à l’œil)
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
MrNunux
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 14 mai 2017 19:53
Genre :

Re: Il faut que je vous parle de mes Formica sanguinea !

Message non lu par MrNunux »

Fourmilax a écrit : mer. 14 sept. 2022 12:03 Hello ! Sacrée expérience que cette espèce ! Bonne chance avec elles.

Réponse 1: Je ne pense pas que la patte se remettra, mais c'est bien probable que la reine poursuive sa vie clopin-clopant, c'est déjà encourageant qu'elle n'ait pas été tuée par l'acide. J'ai remarqué que, tandis que les ouvrières sont résistantes à l'acide, les reines et les mâles meurent plus vite lorsque de grandes concentrations sont libérées dans un espace clos (comme un tube à essai ou une boîte de pétri...).

Réponse 2: joker, la nymphe était peut-être seulement morte.

Réponse 3: Ce serait surprenant qu'elle ponde maintenant. On est tard dans l'année et la ponte devrait reprendre en sortie de diapause.

Réponse 4: L'avenir nous dira si elle reprend la ponte au printemps.

Eh oui, les Formica ont une excellente vue. Selon mon expérience elles n'aiment pas la lumière dans leur nid, et nous détectent vite dès qu'on s'approche. Pour passer du temps avec des Formica sensu-stricto, je t'assure qu'elles voient bien et visent bien aussi avec leurs jets d'acide... (j'ai mal à l’œil)


Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Je vais donc les nourir et les laisser à température ambiante jusqu'à la mise en diapause.

Pour revenir sur leur vue c'est très impressionnant quand elles fourragent dans l'air de chasse et que je m'approche les ouvrières ce tournent vers moi et font une sorte de "pseudo-charge" elles bondissent vers l'avant en claquant des mandibules, il est claire qu'elles me menacent :peur:

Les Camponotus cruentatus m'ignorent sauf si je m'approche au point qu'elles puissent détecter mon souffle.

J'ai une petite question, penses tu qu'une diapause entre 15 et 18 degrés fonctionnerait ? Ou sont-elle bonnes pour le bac à légume ?
Dernière modification par Antonymous le mer. 14 sept. 2022 15:17, modifié 1 fois.
Raison : Ils/elles + verbe avec NT
"J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant."
De Stendhal.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 747
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Il faut que je vous parle de mes Formica sanguinea !

Message non lu par Fourmilax »

Je pense que 15-18 c'est un peu trop chaud pour une bonne diapause.
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
MrNunux
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 14 mai 2017 19:53
Genre :

Re: Il faut que je vous parle de mes Formica sanguinea !

Message non lu par MrNunux »

Fourmilax a écrit : jeu. 15 sept. 2022 08:34 Je pense que 15-18 c'est un peu trop chaud pour une bonne diapause.

D'accord car comme c'est la température de diapause de mes Camponotus cruentatus je pensais pouvoir faire d'une pierre deux coup.

Merci encore !
"J'aime la force, et de la force que j'aime, une fourmi peut en montrer autant qu'un éléphant."
De Stendhal.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »