Repérage de colonie pour les futurs essaimages

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Campietrus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 27 sept. 2022 06:21
Genre :

Repérage de colonie pour les futurs essaimages

Message non lu par Campietrus »

Bonjour à tous.
Ayant débuter la myrmécologie il y a peu, j'ai acheté 2 gynes.
Cependant je préférerai les trouver directement dans la nature.
Après avoir lu les calendriers d'essaimage je sais que les Messor barbarus essaiment en ce moment. Depuis 15 jours je parcours les chemins proches de chez moi et j'ai repéré quelques petites sorties de colonies (genre vraiment petites sorties) avec une dizaine d'ouvrières autour.
J'ai cependant du mal à savoir quel terrain est propice aux "grosses" fondations et je fait appel à vos astuces pour repérer les colonies. :tututu:
J'ai fait le tour des chemins proches, petits parkings, aux alentours de forêt de pins et châtaigniers (quasiment aucune colonie d'ailleurs) et je n'ai vu que peu de fourmis. :think:
Y a t-il des types de terres ou environnements particuliers hormis ceux cités au dessus ?
Merci de votre aide !
Dernière modification par Francis le mer. 28 sept. 2022 16:49, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une virgule. Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. :)
Avatar de l’utilisateur
Le fourmiste
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 110
Inscription : ven. 22 juil. 2022 19:44

Re: Repérage de colonie pour les futurs essaimages

Message non lu par Le fourmiste »

Salut !
Peut-être peux-tu en trouver à coté des champs ?
Regarde la fiche d'élevage partie biologie/écologie, ça pourrait t'aider.

Bonne chance !
Dernière modification par Francis le mer. 28 sept. 2022 16:49, modifié 1 fois.
Raison : Il faut accorder le verbe avec le sujet.
Salut !
Avatar de l’utilisateur
Campietrus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 8
Inscription : mar. 27 sept. 2022 06:21
Genre :

Re: Repérage de colonie pour les futurs essaimages

Message non lu par Campietrus »

Je suis allé lire la fiche des Messor barbarus. Je sais maintenant que je dois trouver des graminées, dont ce nourrissent les Messor, près de chez moi !
Merci de ton aide, ça devrait être plus simple maintenant que je sais quel environnement chercher. *good*
Dernière modification par Francis le mer. 28 sept. 2022 16:49, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une virgule.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1498
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Repérage de colonie pour les futurs essaimages

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Pour le cas où tu ne possèderais pas cet ouvrage, Campietrus, je prends mon Guide Delachaux et Niestlé des Fourmis de France où il est dit, concernant Messor barbarus qui est une espèce très commune sur la côte méditerranéenne et dont la densité des nids peut être très importante :...

Habitat : Milieux ouverts et très chauds (garrigue, friches, vignes, pistes et chemins), mais aussi milieux urbains (jardins, espaces verts, trottoirs, etc) avec une préférence pour les terrains plats. C'est une espèce de plaine qui ne monte guère en altitude.

Où chercher ?...

Les nids sont directement dans le sol ou sous une grosse pierre avec une forte activité autour des entrées qui sont en forme de cratère et jonchées de sons de graines mêlés à de la terre. Les ouvrières forment des pistes très visibles allant de leur nid aux sources de nourriture.

Avec cela tu devrais pourvoir mieux cibler ta recherche de gynes et te trouver au bon endroit au bon moment. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »