Pheidole pallidula en Alsace ???

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Oranda
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 18 oct. 2022 23:45

Pheidole pallidula en Alsace ???

Message non lu par Oranda »

Bonjour je suis nouvelle sur le forum ( et novice dans le monde des fourmis que je decouvre et trouve passionnant d'ailleurs ).
Alors voilà, courant septembre, par temps encore très chaud et ensoleillé je découvre une vingtaine de mini fourmis faisant des aller retours depuis une plinthe du mur donnant sur ma terrassé plein-sud et sous ma table à manger. Elles ramassaient les miettes des enfants 😋. Et je galère à les identifier. Pour moi elles correspondent le plus à Pheidole pallidula mais la région ne semble pas correspondre...🤔
Les minors font 2-3mm et surprise des majors de 4-5mm maximum. Sur la photo elles paraissent plus foncées (plutôt brun clair). Intelligentes et pas farouche, même en les taquinant en essayant de leur reprendre une miette elles n'hésitent pas à revenir à la charge récupérer leur bien mais elles ne redressent pas l'abdomen et n'ont pas essayé de pincer.
elles ont élu domicile dans une grosse jardinière en bois (donc à l'extérieur depuis 2 ou 3 ans déjà. Mais d'habitude discrètes c'est la 1ère fois qu'elles rentrent).
Actuellement je ne les vois plus.... sensibles au froid ?
Une idée ?
Pièces jointes
Fourmis 2, Pheidole pallidula en Alsace ???
Fourmis 2
Fourmis, Pheidole pallidula en Alsace ???
Fourmis
Dernière modification par Seed noir le ven. 21 oct. 2022 11:21, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point et merci de ne pas mettre 2, 3 ou 4 espaces entre les mots, un suffit largement, merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2150
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Pheidole pallidula en Alsace ???

Message non lu par Mic »

On dirait bien que tu as raison ! Des Pheidole pallidula en Alsace ! En cette période elles se préparent à la diapause, il est donc normal de ne plus trop les voir. C'est vraiment étonnant de les trouver si haut géographiquement, n'as-tu pas des plantes chez toi qui seraient d'origine sudiste ? Qui auraient pu servir de transport pour une gyne il y'a quelques années ? Il serait intéressant de prélever quelques ouvrières pour les expédier à AntArea. http://antarea.fr/fourmi/?participer/protocole.html
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Pheidole pallidula en Alsace ???

Message non lu par bdreal »

C'est bien des Pheidoles pallidula.

Vous avez dit "réchauffement climatique" ? :moui:
Avatar de l'utilisateur
Oranda
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mar. 18 oct. 2022 23:45

Re: Pheidole pallidula en Alsace ???

Message non lu par Oranda »

Bon Bin.... je m'en suis pas si mal sortie dans cette identification finalement 😆
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Pheidole pallidula en Alsace ???

Message non lu par Antonymous »

A voir si elles vont survivre à plus long terme...

Cet été dans une jardinerie en Haute Savoie, à proximité du lac Léman, j'ai aperçu des Crematogaster scutellaris. Je pense qu'elles ont du profiter d'un voyage dans le pot d'un Olivier ou autre plante du Sud... Ce qui est sûr c'est que c'est la première fois que j'en vois par chez moi... Là encore, est ce que l'hiver les épargnera ? (Bon, on n'a pas l'air de partir pour un hiver rude...).
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6532
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Pheidole pallidula en Alsace ???

Message non lu par Seed noir »

A mon avis l'hiver ne leurs fera rien, j'habitais avant en Provence ou il y avait beaucoup de Crematogaster scutellaris, l'hiver il faisait pourtant parfois -10°C ou -15°C (-4°C en moyenne on va dire). :-s
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Pheidole pallidula en Alsace ???

Message non lu par bdreal »

Et dans le sol, en profondeur, la température est nettement meilleure.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1500
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: Pheidole pallidula en Alsace ???

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Voilà qui va m'encourager à sortir de mon loft, ainsi que je le fais chaque année d'ailleurs, pour cette fois plutôt fouiner autour des grands secteurs de transit (triage SNCF, sociétés de transports et entreprises de logistiques) où nous risquons d'avoir encore de bonnes surprises car je me suis toujours douté que des espèces méditerranéennes, voire même invasives, pouvaient fort bien emprunter le chemin le plus rapide pour débarquer chez nous (au dessus de la Loire) au lieu de le faire à la faveur du réchauffement climatique qui les attend sur place de toute manière parce qu'il est bien installé, et ce depuis un bon moment déjà. :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »