Quel est votre top 3 fourmis ? Pour ma part les Odontomaques sont sans hésitation sur le podium ! Et je suis récemment tombé dans le gros craquage, avec non pas une mais deux colonies !

Tout a commencé au début du printemps et à mon départ en thèse de biologie sur... bah les fourmis. Je passe les détails (un jour je vous raconterais ce que j'étudie, promis) quoi de pire comme cadre si l'on veut éviter de repartir à 200% dans la passion de l'élevage !
Et parmi les désirs, l'un s'est montré particulièrement flamboyant: Je veux retenter les Odontomachus ! Tellement de souvenir de mes infortunées O. monticola, qui n'avaient pas supporté un déménagement hivernal quelques années auparavant... Tellement de magie à voir ces chasseresses prudentes approcher d'un pas précautionneux les proies, avant de déployer toute la puissance de leurs mandibules ! Je veux des Odontomachus...
C'est donc les yeux brillants d'excitation que je commence à chercher la fourmi désirée. Je m'arrête sur une espèce particulièrement fascinante, particulièrement belle: Odontomachus rixosus. Rouges, grandes, et en plus elles sautent ! Elles ne se contentent pas d'utiliser la propulsion de ses mâchoires pour s'envoyer en l'air, elles peuvent aussi se propulser en avant, comme des cabris ! Oh j'ai hâte d'observer ça en direct !
Mais la recherche peine: difficile à trouver, mortalité en transit intercontinental, rupture de stock, l'espèce me glisse entre les doigts.

Je finis par me "rabattre" sur un autre choix, par "défaut" (

Arrivée au bureau, j'offre à cette reine les meilleures conditions possibles et très vite après le difficile voyage, elle se met à pondre. deux, puis dix oeufs. Merveilleux !!!