[Q/R] Odontomachus²

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Marmoun a écrit : ven. 31 mars 2023 19:55 Tes photos sont superbes. C'est des petites fourmis ou tes tubes qui sont super grands ??

Les tubes sont de gros diamètre oui! Les ouvrières s'approchent du centimètre tout de même donc on ne peut pas dire qu'elles soient petites ! XD
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Marmoun »

Fourmilax a écrit : lun. 3 avr. 2023 09:00
Marmoun a écrit : ven. 31 mars 2023 19:55 Tes photos sont superbes. C'est des petites fourmis ou tes tubes qui sont super grands ??

Les tubes sont de gros diamètre oui! Les ouvrières s'approchent du centimètre tout de même donc on ne peut pas dire qu'elles soient petites ! XD

C'est tes dernières photos qui m'ont donné un doute ... Je sais pas ce que tu utilises comme appareil mais il fait des sacrés photos franchement ...

Je sens que la prochaine fois que je retourne voir ma famille je vais emprunter le Nikon de mon père.
Il a un modèle de malade mais il prend la poussière...

Et je te soupsonne d'avoir le même style d'appareil. Avec un objectif de 2m de long.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Marmoun a écrit : lun. 3 avr. 2023 09:51 Je sais pas ce que tu utilises comme appareil mais il fait des sacrés photos franchement ...

Oui je me suis enfin équipé convenablement! J'ai un Canon EOS 5D III, et un objectif Sigma 150mm, une référence que beaucoup m'ont conseillé pour la macro...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1297
Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
Localisation : Niort (79)
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Marmoun »

Fourmilax a écrit : lun. 3 avr. 2023 09:54
Marmoun a écrit : lun. 3 avr. 2023 09:51 Je sais pas ce que tu utilises comme appareil mais il fait des sacrés photos franchement ...

Oui je me suis enfin équipé convenablement! J'ai un Canon EOS 5D III, et un objectif Sigma 150mm, une référence que beaucoup m'ont conseillé pour la macro...

Cela se voit sur tes photos et aussi sur leurs résolutions. Moi je n’y connais rien du tout.

C’est mon père le passionné de la famille. J’ai passé ma jeunesse à lire ses magazines photos « chasseur d’image ».
Il a fini par craqué à sa retraire. Du coup iI a un gros Nikon et un grand objectif. Mais est ce qu’il peut forcément faire de la macro avec ? Je sais pas.

Mais cela pourra être sympa de faire des photos avec lui du coup.
Fondations :
Messor barbarus, Camponotus barbaricus et 2 Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Darkyanden »

Salut, merci du partage. Je (re)découvre ton blog, sympa le nouveau setup.

Petite question quand-même au passage :
Etant un grand partisan d'avoir des écosystèmes bioactifs, les plus résilients et riches en biodiversité possible, j'ai pris grand soin d'y introduire toute une communauté de collemboles, acariens, champignons, bactéries, isopodes, pseudoscorpions, tardigrades... bref toute une pédofaune forestière qui fera office de nettoyeurs, mais aussi de casse-croûtes potentiels !

Je te rejoins à 100%, pourrais-tu nous faire un petit focus sur ta méthodo d'inoculation, notamment pour la partie bactéries et champignons ? Est-ce que tu prends un échantillons de sol de forêt que tu balances dans ton terra et tu laisses mijoter, tout simplement ? :)
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

Bonne question ! Dans les grandes lignes oui, je me contente de prélever de l'humus, feuilles mortes, mousses d'une forêt (le moins polluée possible...). Parfois je cherche de manière plus ciblée des collemboles ou isopodes...
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Darkyanden »

Ok merci. J'aime beaucoup cette idée de substrat vivant. La difficulté est parfois de maintenir l'équilibre sur la durée.

J'ai eu des Odontomachus haematodus que j'avais installées dans un nid type terra humide, avec une couche d'argile / sable (excavator je crois), et du terreau par dessus. L'argile permettait une bonne rétention d'humidité. J'avais introduit des collemboles d'élevage dans le terreau, mais il fallait que je recharge régulièrement : les Odontomachus sont des bulldozers sans pitié. XD

Tu me donnes envie d'en reprendre, c'est un super genre pour l'observation et assez facile au maintien.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Fourmilax »

En effet, elles sont sans pitié pour la plupart des petits insectes et crustacés du sol...

Je ne sais pas trop, mais un substrat comme l'excavator c'est pas un peu trop dense pour servir de sous-couche ? L'humidité doit un peu macérer et pourrir si y'a pas de sous-couche aérée et poreuse dessous ?
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Darkyanden »

Cela n'a pas posé problème. Effectivement ça se compacte, mais la couche de terreau par dessus récupère l'humidité par capillarité et ça respire pas trop mal.
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2126
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Odontomachus²

Message non lu par Mic »

Bravo à toi et surtout à elles pour cette belle évolution ! De magnifiques bestioles que ces petites trap-jaw ants ! Bien marrant les traces sur l'aluminium...
Essaye d'utiliser le même morceau d'alu pour voir si elles attaquent un morceau qui comporte déjà leurs phéromones ? C'est à peut près la même chose avec toutes les espèces : tout objet nouveau dans l'ADC est un intrus à abattre...
Formicophile amateur, si jamais vous passez entre Grenoble et Valence vous êtes les bienvenus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »